La Sicile a été une énorme et belle surprise pour nous. Partis sur un coup de tête, sans réellement de préparation, nous avons découvert au fur et à mesure de notre road trip des paysages incroyables, une douceur de vivre et une culture riche. Ne croyez pas que cette île peut se parcourir très rapidement, elle est plus grande qu’elle n’y parait et surtout elle a beaucoup à offrir. C’est pourquoi, nous vous avons concocté comme à notre habitude un article d’itinéraires en Sicile de 3 jours à trois semaines.

Réserve de Monte Cofano
Réserve de Monte Cofano

Itinéraire 1 semaine dans le Nord ouest de la Sicile – Road trip de Palerme aux îles Egades

Pour arriver en Sicile, il y a deux points d’entrée principaux, Palerme sur la côte nord Ouest et Catane à l’Est. Si vous avez peu de temps à savoir une semaine ou un peu moins pour votre road trip, je vous conseille de vous focaliser sur une région. Si vous arrivez à Palerme, prenez donc le temps de découvrir le Nord Ouest de la Sicile. Je vous propose l’itinéraire en Sicile suivant (que je détaille en dessous) :

Voir en plein écran

Arrivée à Palerme
Palerme – 2 jours
Zingaro – 1 jour
Monte Cofano ou îles Egades – 1 jour
Trapani et Erice – 2 jours
Retour à Palerme

Palerme – 2 jours

Si vous arrivez à Palerme, prenez le temps de découvrir cette ville importante de Sicile. En déambulant dans les rues, vous ressentirez tout le charme Sicilien et la richesse de son histoire. Vous pouvez lui consacrer du temps au début et à la fin de votre séjour. Pour continuer votre séjour, je vous suggère de louer une voiture.

Trouver les meilleures offres de location de voiture grâce au comparateur Carigami

Que voir, que faire à Palerme ?

  • Visiter le palais des Normands
  • Découvrir les édifices religieux (Cathédrale, église Saint Jean des Ermites, …)
  • Savourer les produits locaux sur les marchés
  • Se balader au jardin botanique
  • Se cultiver aux musée archéologique et au musée régional
  • Avoir des frissons aux catacombes des Capucins
  • Flâner tout simplement dans les rues et ruelles pour sentir l’ambiance locale
  • Se baigne à la plage de Mondello

A partir de Palerme, pour rejoindre l’étape suivante, la réserve de Zingaro, il faut compter 1h20 de voiture pour l’entrée côté Scopello.

La réserve naturelle de Zingaro – 1 jour

Il y a deux entrées pour accéder à la réserve naturelle de Zingaro, l’une à Scopello, l’autre à San Vito Lo Capo. A votre arrivée, vous aurez un plan des randonnées possibles au sein de la réserve naturelle. La plus populaire est celle qui longe le littoral et permet d’accéder à différentes criques. Elle rejoint les deux entrées sur 7km. L’aller retour fait donc 14km. Si vous êtes avec des enfants, vous pouvez faire une partie seulement. N’oubliez pas votre pique nique, de l’eau et ce qu’il faut pour vous baigner.

Pour rejoindre la prochaine étape, la réserve naturelle de Monte Cofano, il faut compter 40 minutes de voiture.

Monte Cofano – 1 jour

Prolongez votre itinéraire jusqu’à la réserve naturelle de Monte Cofano. Elle est moins connue que celle de Zingaro mais elle mérite une visite. En arrivant au village de Cornino, en longeant la plage, vous trouverez un petit cabanon d’accueil de la réserve. On vous fournira toutes les informations nécessaires pour la découvrir. Il peut arriver que certains sentiers soient fermés au public, on vous le précisera à cet endroit.

L’énorme rocher de Monte Cofano, que l’on surnomme les petites dolomites est vraiment magnifique tout comme son littoral d’origine volcanique.

Autre possibilité pour cet itinéraire : Les îles Egades
A la place de Monte Cofano, vous pouvez opter pour une journée dans les îles Egades, accessibles depuis Trapani.
Réservez ici une excursion en bateau vers les îles Egades

Trapani se situe à 30 min de voiture de la réserve naturelle de Monte Cofano

Trapani et Erice – 2 jours

Dernière étape de cet itinéraire, la belle ville de Trapani. Plus modeste que Palerme, elle est tout de même très agréable à découvrir. Le centre ville est petit donc vous pouvez vous y balader un peu au hasard. Ensuite vous pouvez visiter le village médiéval d’Erice situé à côté. Le plus rapide est d’emprunter le funiculaire mais vous pouvez aussi l’atteindre en voiture (la route est très belle).

Que voir, que faire à Trapani ?

  • Se balader dans le centre ville ( via garibaldi, corso Italia, corso Vittorio Emmanuele …)
  • Visiter les différents monuments ( églises, cathédrales, musée …)
  • Découvrir les marais salants (allez y au coucher du soleil !)

Que voir, que faire à Erice ?

Erice est un village perché à 700 mètres. Les différents monuments (château, tour, églises …) sont nombreux et bien conservés. Un pass d’entrée pour l’ensemble des édifices et une carte permettent de les découvrir facilement. Pensez à prendre de quoi vous couvrir, il fait frais à Erice même en plein été.

Retour à Palerme, entre Trapani et Palerme, il y a 1h40 de route.


Itinéraire une semaine sur la côte est de la Sicile – road trip de Taormina à Syracuse

Si vous arrivez plutôt à Catane et que vous avez une semaine ou moins, je vous conseille de concentrer votre itinéraire sur la côte est de la Sicile. A vous de voir dans quels lieux vous souhaitez rester plus longtemps en fonction de vos centres d’intérêts (culture ou nature).

Voir en plein écran

Arrivée à Catane
Catane – 1 ou 2 jours
Taormina – 1 ou 2 jours (si couplé aux gorges de l’Alcantara)
Parc national de l’Etna – 1 ou 2 jours
Syracuse – 1 ou 2 jours
Retour à Catane

Catane – 1 ou 2 jours

Catane est une belle ville au pied de l’Etna où il fait bon se balader. C’est aussi un point de départ excellent pour découvrir toute la côte est de la Sicile.

Que voir, que faire à Catane ?

  • Se balader dans le centre ville
  • Visiter la cathédrale Sainte Agathe
  • Découvrir le théâtre romain
  • Explorer le château d’Ursino
  • Flâner au parc de la villa Bellini

De Catane, rejoignez Taormina qui se trouve à 1h de voiture.

Taormina – 1 ou 2 jours

Taormina est une ville médiévale très bien conservée, à la situation géographique exceptionnelle. En effet, elle est accrochée sur un rocher ce qui lui permet d’offrir des panoramas incroyables sur les plages environnantes et les villages perchés dans la montagne. La ville est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Je vous conseille de laisser votre voiture dans les deux grands parkings à l’entrée de la ville.

Quoi voir, quoi faire à Taormina ?

  • Se balader dans les ruelles de Taormina, chaque recoin de la ville a un charme fou
  • Visiter l’immense théâtre gréco romain dont les dimensions sont impressionnantes. La vue sur l’Etna est imprenable.
  • Observer le coucher du soleil sur la piazza IX Aprile
  • Pousser la porte des églises et de la cathédrale
  • Se prélasser dans la réserve naturelle d’Isola Bella
  • Si vous avez plus de temps, vous pouvez également aller explorer les gorges de l’Alcantara (A 40 min de route).

Pour rejoindre le parc national de l’Etna, il faut compter 1h15 si vous partez de Taormina ou 1h depuis Catane. Si vous n’avez pas de voiture, sachez qu’il existe des excursions organisées pour découvrir l’Etna depuis ces villes.

Parc national de l’Etna – 1 ou 2 jours

Véritable joyau naturel, le parc national de l’Etna se découvre de multiples façons (road trip, randonnées, montée au sommet, visite des villages…) Si vous aimez les beaux paysages, je vous conseille de dédier au moins 2 jours à sa découverte.

Retrouvez ici notre guide complet pour explorer le parc national de l’Etna

Cratère Etna

Syracuse – 1 ou 2 jours

Syracuse est une ville emblématique de Sicile. Elle en a inspiré plus d’un. Son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Que voir, que faire à Syracuse ?

  • Flâner sur l’île d’Ortigia
  • Faites le tour des nombreux édifices culturels et historiques de la ville (château, temple d’Apollon, piazza Duomo, cathédrale, les palazzos, le parc archéologique …)
  • Profitez des belles plages des alentours

C’est la fin de cet itinéraire, retour à Catane.

église de Lipari

Itinéraire le tour de la Sicile en 2 semaines – 100% culture

En 15 jours de road trip, vous commencez à avoir assez de temps pour faire le tour de la Sicile. Cependant, il faudra faire des choix car vous ne pourrez pas tout voir. Si vous êtes plutôt intéressé par la culture, cet itinéraire en Sicile est fait pour vous ! Il est construit en boucle, vous pouvez donc l’effectuer en commençant par Catane ou Palerme.

Voir en plein écran

Arrivée à Catane
Taormina – 1 jour
Catane – 2 jours
Syracuse – 2 jours
Raguse – 1 jour
La vallée des temples – 1 jour
Trapani et Erice – 2 jours
Palerme – 2 jours
Cefalu – 1 jour
Retour à Catane

Taormina – 1 jour

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ville médiévale est très prisée à la fois pour son bon état de conservation mais également pour sa localisation. Située sur un promontoire rocheux à 300 mètres au dessus de la mer, elle semble imprenable. D’ailleurs, c’est surement son accès difficile qui lui a valu de se développer. Longez le corso Umberto qui relie les deux portes de la ville (Messina et Catania), c’est ici qu’on peut contempler les plus beaux édifices de la ville.

Quels sites culturels voir à Taormina ?

  • Théâtre gréco romain
  • L’Odéon
  • Palazzio Corvalia
  • Église baroque San Caterina
  • Piazza 9 Aprile
  • Église San Agustino
  • Église San Giuseppe
  • Tour de l’horloge
  • Le Duomo
  • Palazzo duchi di Santo stefano
Théâtre de Taormine Sicile

Si vous êtes fondu de culture et d’histoire, rien de tel qu’une visite guidée de Taormina avec un guide spécialisé pour en apprendre davantage et répondre à toutes vos interrogations les plus pointues.
Réserver ici votre visite guidée

Taormina se situe à 1h de Catane.

Catane – 2 jours

Moins réputée que Palerme et Syracuse, Catane mérite tout de même le détour. Parmi ces monuments, la ville compte de nombreuses églises baroques, des vestiges médiévaux mais aussi byzantins.

Quels sites culturels voir à Catane ?

  • La fontaine de l’éléphant
  • Cathédrale Sainte Agathe
  • Basilique Saint Benoit de Catane
  • Château d’Ursino
  • Théâtre romain
  • Amphithéâtre
  • Piazza del Duomo
  • Église Sainte Barbe
  • Via Etnea (une des artères principales)

Pour rejoindre Syracuse depuis Catane, il faut compter 1h de route.

Syracuse – 2 jours

Syracuse était l’une des plus importantes villes de l’antiquité. Cette histoire se retrouve en se baladant au travers de la ville. Les multiples édifices à découvrir sont un véritable voyage dans l’histoire.

Quels sites culturels à voir à Syracuse ?

  • Le centre ville d’Ortigia
  • Théâtre grec de Néapolis
  • Château d’Euryale et Maniace
  • Temple d’Apollon
  • Place du Duomo
  • Les nombreux palazzos
  • Le parc archéologique
  • Basilique San Giovanni
  • Musée régional Paolo Orsi
  • Catacombes de San Giovanni

Réservez ici de nombreuses activités à réaliser à Syracuse, de la simple visite guidée au tour plus insolite en passant par le cours de cuisine avec des locaux !

Entre Syracuse et Raguse, comptez 1h30 de route.

Raguse – 1 jour

Raguse fait partie des plus belles villes de Sicile, elle est inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco. Elle est divisée en deux parties : Ragusa superiore et Ragusa Ibla. Cette ville qui a été entièrement détruite par un tremblement de terre en 1693. Tous les édifices baroques réputés de la ville remonte donc de cette époque. Cet entrelacs de maisons accrochées à une paroi rocheuse est un ravissement pour les yeux.

Quels sites culturels visiter à Raguse ?

  • A Ragusa Ibla : Basilique di San Gorgio, Giardino Ibleo (vue superbe sur la ville), l’église sainte marie des escaliers, le palais arezzi, …
  • A Ragusa superiore : La cathédrale di San Giovanni Battista,
  • En dehors de la ville : le château de Donnafugata, la jolie ville de Modica

De Raguse, prenez la route en direction d’Agrigente. Peu avant la ville, vous accéderez à la vallée des temples dont l’accès se fait du côté du temple de Junon ou de la porte Quinta. Prévoir un peu plus de 2h pour y aller.

La vallée des temples près d’Agrigente – 1 jour

Créative commons – Andrea Schaffer

La vallée des temples est un lieu idéal pour les amateurs d’histoire. Dans son parc archéologique, 8 temples de l’époque grec se visitent dans un cadre magnifique. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Prévoyez au moins une demie-journée pour avoir le temps d’en profiter. Le reste de la journée, vous pouvez allez vous balader à Agrigente, la ville la plus proche ou vous émerveiller devant l’étonnante formation rocheuse « les escaliers turques » (scala dei turchi).

Gagnez du temps et apprenez en davantage sur la vallée des temples en réservant des billets coupe file ainsi qu’une visite guidée.

Pour la prochaine étape, Trapani, prévoir 2h de route depuis Agrigente.

Trapani et Erice – 2 jours

Moins réputée que Palerme ou Syracuse, Trapani est une ville qui n’en demeure pas moins charmante. Elle a l’avantage d’être un très beau point de départ pour découvrir le nord ouest de la Sicile. A côté, le village médiéval perché d’Erice mérite aussi le détour. Il est incroyablement bien préservé.

Quels sites culturels visiter à Trapani et Erice ?

  • A Trapani : Déambulez dans les rues suivantes ( via garibaldi, corso Italia, corso Vittorio Emmanuele ) et visitez les édifices suivantes (cathédrale San Lorenzo, église du purgatoire, la tour de l’horloge et celle de le Ligny, le musée d’art contemporain ….)
  • A Erice, à votre arrivée, allez chercher un pass qui donne accès aux différents sites. On vous donnera une carte qui répertorie les églises, le château et autres lieux remarquables à visiter.


Palerme – 2 jours

Bien entendu, Palerme fait partie des villes les plus emblématiques de Sicile. Ici, vous ressentirez toute l’ambiance et l’effervescence sicilienne.

Quels sites culturels visiter à Palerme ?

  • Palais des Normands
  • La cathédrale de Palerme
  • L’église Saint Jean des Ermites
  • Musée archéologique
  • Musée régional
  • Catacombes des Capucins

Si vous êtes gourmands, sachez qu’il existe des visites de la ville qui mêlent découverte du centre ville historique (cathédrale, marché etc.) et dégustation de street food (5 spécialités locales, un dessert et une boisson).

Cefalu – 1 jour

Sur la côte nord, Cefalu se distingue des autres villes grâce à son énorme rocher qui s’impose en toile de fond. Au bord de mer, ce dédale de maisons imbriquées les unes aux autres constitue une vraie carte postale. Son centre ville est petit mais riche en édifices puisqu’il compte 7 églises, une cathédrale et une chapelle. Déambuler dans les rues étroites aux nombreuses boutiques est vraiment très agréable. Sur le rocher, découvrez les vestiges du château. Grimpez au sommet du rocher, vous serez récompensé par une vue imprenable sur la ville et la mer.

Après ces découvertes culturelles, vous pourrez piquer une tête directement en passant la porte Pescara.

C’est la fin de cet itinéraire. Pour rejoindre Catane depuis Cefalu, il faut 2h de route.

scala dei turchi

Itinéraire le tour de la Sicile – 100% nature – 2 semaines

La Sicile c’est aussi un extraordinaire patrimoine naturel. Les paysages y sont variés et bien souvent spectaculaires. Entre volcan actif et littoral escarpé, mosaïques rurales et marais salants, chaque étape est une surprise. Voici notre itinéraire nature en Sicile :

Voir en plein écran

Cet itinéraire démarre de Catane pour rejoindre la côte sud, l’ouest et le nord. Comme il s’agit d’une boucle vous pouvez très bien le démarrer de Palerme. Il suffira seulement de décaler l’itinéraire ci-dessous.

Départ à partir de Catane
Réserve naturelle de Vendicari – 1 jour
Scala dei turchi – 1 jour
Marais salants de Trapani et Marsala – 1 jour
Les îles Egades – 2 jours
Monte Cofano et plages – 1 jour
La réserve de Zingaro – 1 jour
Parc naturel des Madonie – 2 à 3 jours ou Parc naturel Nebrodi – 2 à 3 jours
Iles éoliennes – 3 jours
Gorges de l’Alcantara – 1 jour
Etna – 1 à 2 jours
Retour à Catane

Réserve naturelle de Vendicari – 1 jour

Commencez cet itinéraire naturel par la réserve naturelle de Vendicari dans le sud est à côté de Syracuse. Cet espace naturel se compose de belles plages et de criques, de sable blond et d’eau turquoise.. C’est un lieu idéal pour faire du birdwatching ou du snorkeling. Plusieurs sentiers thématiques permettent d’explorer les 14 km de littoral.

Pour rejoindre les environs d’Agrigente depuis la réserve de Vendicari, il faut entre 3h15 à 3h30 de route.

Scala dei turchi et Torre Salsa – 1 jour

Près d’Agrigente, un paysage intriguant vous attend sur la plage « scala dei turchi ». Une immense falaise de calcaire blanc illumine le panorama. Érodée par le vent et les assauts de la mer, cette falaise a pris la forme d’escaliers géants. On peut les parcourir à certains endroits, le lieu est vraiment insolite. Très populaire, visitez le très tôt le matin ou au coucher de soleil ou idéalement hors saison.

Non loin de là, vous pouvez aussi aller vous balader dans la réserve naturelle Torre Salsa. Peu connue, vous serez surement tranquille pour randonner et profiter des très beaux points de vue sur le littoral et les étendues d’oliviers et de champs cultivés.

Entre la réserve de Torre Salsa et Marsala, comptez 1h50 de route.

Marais salants de Trapani et Marsala – 1 jour

Poursuivez ensuite votre route vers la côte ouest en direction de Marsala et de Trapani. Ces deux villes sont connues pour leurs paysages façonnés depuis des siècles par les hommes. En effet, on y retrouve d’importants marais salants, encore en activité. Au delà de l’activité humaine autour de la culture du sel, il faut savoir que ces marais forment un écosystème riche en diversité que ce soit du point de vue de la flore que de la faune. Ce sont des lieux de refuge pour les oiseaux notamment les élégants flamands roses.

Réservez ici votre excursion guidée en petits groupes ou privée dans les marais salants de Trapani

Les îles Egades – 2 jours

A partir de Trapani, vous pourrez prendre facilement un bateau vers les îles Egades. Les trois principales sont Levanzo, Marettimo et Favignana. Vous pourrez explorer Favignana en vélo pour déambuler de criques en piscines naturelles. Levanzo se découvre aussi en vélo ou à pied. Vous pourrez aller à la rencontre des pêcheurs, flâner dans les villages de maisons blanches et vous baigner dans de superbes calanques. Quant à Marettimo, elle est moins fréquentée, le temps semble s’être suspendu et elle se prête parfaitement à la randonnée et à la plongée.

Monte Cofano – 1 jour

De retour des îles égades, à seulement 30 minutes de Trapani se trouve la réserve naturelle de Monte Cofano. Reconnaissable par son imposante montagne que l’on surnomme la petite Dolomite, cette réserve au bord de la mer est magnifique. Le littoral d’origine volcanique est une dentelle de pierre où quelques plantes intrépides viennent se loger. Les lézards sont ici roi, ils se prélassent au soleil et peuvent se cacher dans les arbustes palmés quand les curieux s’approchent de trop près. Plusieurs sentiers permettent de découvrir la réserve. L’un fait le tour du Monte Cofano, l’autre rejoint son sommet. Renseignez vous sur place (à l’accès situé à Cornino le long de la plage) pour savoir si les sentiers sont toujours ouverts et praticables, des éboulements de terrain peuvent temporairement bloquer certaines zones.

En remontant vers le Nord vers San Vito lo Capo, vous pouvez aussi faire un arrêt sur la plage de Bue Marino. L’endroit est vraiment sublime.

Entre la réserve Monte Cofano et celle de Zingaro, il faut prévoir 35 min si vous entrez du côté de San vito lo capo et 1h du côté de Scopello.

La réserve de Zingaro – 1 jour

Autre réserve fabuleuse de la côte ouest, celle de Zingaro. Situé entre le village de Scopello et de San Vito Lo Capo, en bord de mer, cet espace naturel se compose de petites criques azurs côté mer et de reliefs escarpés côté montagne. Plusieurs sentiers sillonnent la réserve et permettent de l’explorer. La plus populaire qui longe la mer a une distance de 7km aller. En chemin, on prend de la hauteur pour profiter du panorama pour ensuite redescendre dans de petites criques où il fait bon se baigner. N’oubliez pas votre pique nique, de l’eau et votre maillot de bain. Pensez aussi à votre crème solaire car il y a peu d’ombre disponible.

Si vous prenez l’entrée depuis Scopello, faites un stop à la plage de la Tonnara de Scopello. Le panorama est sublime.

Parc naturel de la Madonie ou de Nebrodi – 2 à 3 jours

Pour poursuivre votre itinéraire naturel et trouver un beau terrain de jeu pour randonner, vous pouvez opter pour l’un des parcs naturels montagneux de la côte nord.
Au sud de Cefalu, vous pouvez opter pour le parc naturel de la Madonie avec ses forêts accrochées aux montagnes et ses villages perchés. Pour aller de villages en villages en voiture et avoir du temps pour randonner, il faut prévoir plusieurs jours car les distances bien que faibles nécessitent des temps de trajets importants. Observez bien la flore présente qui est très rare et se retrouve parfois uniquement à cet endroit de l’ile.

Le pizzo carbonara en est le point culminant, il est accessible en randonnant.

Plus à l’est, le parc naturel de Nebrodi est aussi un terrain sympa pour randonner à travers une végétation méditerranéenne (chêne liège, myrthe, bruyère etc…) qui change en fonction de l’altitude. Plusieurs sentiers traversent le parc naturel : Dorsale dei nebrodi, sentiero delle sorgenti, rocche del castro. Le parc possède plusieurs lacs, des chutes d’eau et des formations rocheuses remarquables. Là aussi, il faut plusieurs jours pour avoir un aperçu du parc. Les routes sinueuses de montagne requiert effectivement du temps.

Iles éoliennes – 3 jours

Passionnés de volcans et de géologie ? Alors foncez en direction des îles éoliennes au nord est de la Sicile. Accessibles facilement en bateau depuis Milazzo, ces îles d’origines volcaniques possèdent des volcans encore bien actifs comme à Vulcano où l’on peut admirer un cratère fumant gigantesque ou à Stromboli. Là, le volcan est si actif qu’il n’est pas rare de le voir en éruption à la nuit tombée.

Stromboli iles éoliennes sicile
Jet de pierre depuis le Stromboli

Pour plus de détails sur les îles éoliennes, regardez l’itinéraire 100% îles éoliennes un peu plus bas dans l’article.

Retournez à Milazzo en bateau. D’ici, il faudra 1h25 pour rejoindre les gorges de l’Alcantara et 2h30 pour le parc national de l’Etna.

Retrouvez notre article dédié aux îles éoliennes

Etna – 1 à 2 jours

Dernier site naturel de cet itinéraire : le parc national de l’Etna. Situé à côté de Catane (où l’on peut déjà l’admirer trônant dans la campagne), ce parc national offre de nombreuses randonnées (que je détaille dans l’itinéraire randonnée) mais se parcoure aussi en voiture ou en excursion organisée.

Je vous conseille de réserver 2 jours à son exploration. Le premier pour en faire le tour en voiture et vous arrêtez en différents endroits pour faire de courtes balades. Le deuxième pour monter à son sommet que ce soit sur le versant nord (Piano Provenzano) ou le versant sud (refuge sapienza).

Si vous avez du temps, passer voir les gorges de l’Alcantara, une autre merveille géologique de la région.

Pour découvrir les gorges de l’Alcantara sans se soucier de la logistique, réserver une des excursions organisées, couplées ou non à la visite de l’Etna.

Sommet volcan etna sicile

Itinéraire les plus belles randonnées de Sicile – 1 à 2 semaines

Sur le net, il n’a pas été facile de trouver beaucoup d’informations sur les randonnées à faire en Sicile. Si vous êtes un randonneur, je vous conseille d’acheter un guide des randonnées en Sicile avant votre départ, cela vous facilitera grandement les choses.

Ci-dessous, je vous donne les principaux lieux qui me semble intéressant pour la pratique de la randonnée. En fonction du temps dont vous disposez et du type de randonnées que vous souhaitez réaliser, je vous laisse piocher dans ces suggestions pour créer votre itinéraire en Sicile.

Voir en plein écran

Monte Cofano – 1 jour
Réserve Zingaro – 1 jour
Parc naturel Nebrodi – 3 jours
Parc naturel Madonie – 3 jours
Etna – 1 à 7 jours

Monte Cofano – 1 jour

Pour la réserve de Monte Cofano (dont j’ai parlé un peu plus haut), il existe deux sentiers faciles à trouver sur internet :

Réserve Zingaro – 1 jour

La réserve de Zingaro possède deux entrées, l’une près de Scopello et l’autre près de San Vito Lo Capo. A l’entrée, vous obtiendrez une carte détaillant les trois principaux sentiers et les points d’intérêts en chemin (criques, petits musées, tour…). Ci-dessous une carte simplifiée du parc pour vous donner déjà une petite idée.

Pour le sentier longeant le littoral, il faut compter 7km aller et donc 14 aller-retour. Les deux autres sentiers sont plus dans les montagnes, il sont plus longs et plus difficiles.

Carte simplifiée de la réserve de Zingaro en Sicile (Creative commons)

Parc naturel nebrodi – 3 jours

Le parc naturel Nebrodi est un espace montagneux qui se prête particulièrement à la pratique de la randonnée. Il y a même un sentier de 70km qui le traverse et permet de partir plusieurs jours en itinérance. Pour avoir le maximum d’informations, je vous conseille d’acheter le guide de randonnée dédié au parc de Nebrodi. Les informations trouvées sur internet ne sont pas très précises ou concernent de petites randonnées.

Consultez ici quelques idées de randonnées dans le parc Nebrodi

Parc naturel de la Madonie – 3 jours

Tout comme le parc de Nebrodi, celui de la Madonie est un territoire montagneux. Il est remarquable d’un point de vue géologique et est jalonné de très beaux villages perchés. Il faut du temps pour l’explorer un minimum. Le parc comporte de nombreuses possibilités de balades de quelques heures ou d’itinéraires sur plusieurs jours. Pour avoir toutes les informations complètes, je vous conseille de consulter le site du parc et de vous procurer un topo guide spécifique sur le parc (voir lien ci-dessous).

Quelques ressources en ligne :
* Site du parc naturel de la Madonie et idée d’itinéraires
* Randonnée au Pizzo Carbonara (point culminant)

Etna – 1 à 7 jours

Dans le parc naturel de l’Etna, au delà des points d’accès au sommet c’est à dire Piano Provenzano (au nord) et le refuge Sapienza (au sud), plusieurs sentiers de randonnées permettent de découvrir les différentes facettes de l’Etna qui se compose tout de même de plus de 300 cratères. Les paysages sont variés, c’est pourquoi je vous conseille de le découvrir en différents endroits.

Pour trouver les randonnées possibles dans le parc national sur la toile ce n’est pas évident. Ce n’est qu’une fois sur place, dans notre hébergement que l’on a mis la main sur une carte avec 8 randonnées différentes. Je ne peux pas reproduire la carte ici mais j’ai noté les coordonnées gps des départs de ces randonnées ainsi que leurs durées.

Pour aller plus loin : notre article complet sur la visite de l’Etna

Randonnées dans le parc national de l’Etna

  • Schiena dell’Asino : Permet d’aller jusqu’à un belvédère sur la vallée del Bove – 7km AR – Point de départ (37.701224, 15.014877)
  • Monti Sartorius : Randonnée qui longe 7 cratères secondaires magnifiques – 4km – Point de départ (37.770793,15.060453)
  • Seracozzo – Pour contempler la vallée del bove et d’autres cratères – 9km – Point de départ (37.764863,15.0579)
  • Piano Fera – Permet de rejoindre un grand cratère, la forêt et des aires de bivouac – 12 km (possible en vélo) – Point de départ (37.725838,14.920528)
  • Piano dei grilli – randonnée dans plusieurs directions autour de cratères – 10km AR- Possible en vélo – Point de départ (37.74573,14.871497)
  • Eruption 1981 – Grand champs de lave et forêt de hêtre – 10 km AR – Possible en vélo – Point de départ (37.844613,14.990813)
  • Grotta del Gelo – Randonnée qui permet d’atteindre cette grotte – 18km AR – Point de départ (37.814764,15.062293)
  • Monte Nero degli Zappini – Balade facile qui rejoint l’Altomontana trail – Boucle depuis le refuge Santa Barbara – 3 km AR – Possible en vélo – Point de départ (37.693329,14.981285)
Sommet etna

Pour les plus sportifs, il existe un sentier de 40 km qui fait en partie le tour de l’Etna. On peut prendre deux jours à pied pour le parcourir ou une journée en vélo.

J’ai trouvé ce site qui donne de nombreuses informations (carte, détail, points d’intérêts …) sur l’altomontana trail.


Itinéraire en Sicile 100% îles éoliennes – 1 semaine

Les îles éoliennes sont des petites pépites posées au nord est de la Sicile. 7 d’entre elles sont habitées. Les plus connues et visitées sont Lipari, Vulcano, Panarea et Stromboli. Elles sont réputées pour leur activité volcanique facilement observable. Voici notre itinéraire en Sicile spécial îles éoliennes.

Voir en plein écran

Arrivée à Palerme ou Catane – Rejoindre le port de Milazzo
Lipari – 2 à 3 jours
Vulcano – 1 jour
Panarea – Stromboli 1 à 2 jours
Autre île (Salina …) 1 jour
Retour à Milazzo en bateau puis rejoindre votre point de départ

Entre Milazzo et Lipari, comptez 1h en ferry.

Lipari – 2 à 3 jours

Lipari est l’île centrale, bien pratique pour rayonner ensuite et découvrir les îles voisines. Vous pouvez très bien poser vos valises pendant une semaine à Lipari et rayonner à la journée pour découvrir les autres îles. Ou alors vous pouvez choisir de loger aussi dans une autre île une partie du séjour pour vous imprégner de son ambiance (par exemple à Stromboli).

lipari iles éoliennes sicile

Que faire, que voir à Lipari ?

  • Se balader dans les ruelles de Lipari et visiter la cathédrale de San Bartholomé ainsi que la citadelle, la cathédrale de Lipari et le musée archéologique.
  • Randonner jusqu’aux différents points de vue de l’île (Punta della Crepazza, punta del perciato, belvedere Quattrocchi
  • Se prélasser sur les plages de Acquacalda, Cannetto et et Porticello (desservies en bus)
  • Découvrir les vignobles de Quattropani ainsi que les anciennes carrières de Caolino (il y a des bus depuis Lipari)
  • Voir les thermes de San Calogero
  • Goûter les spécialités éoliennes

Vulcano se situe à seulement 10 minutes de ferry de Lipari.

Vulcano – 1 jour

Vulcano est situé à seulement 10 minutes de bateau de Lipari. Vous pouvez très bien loger à Lipari et partir à Vulcano uniquement pour la journée. La fréquence des bateaux permet de se déplacer très facilement. Pour vous déplacer dans l’île vous pouvez marcher, louer des vélos, scooter ou minibus.

Sur les hauteurs de Vulcano
Sur les hauteurs de Vulcano

Quoi faire, quoi voir à Vulcano ?

  • Grimpez au sommet du cratère principal (Fossa di Vulcano)- Randonnée d’1h aller – D’ici vous verrez d’important fumerolles et une vue magnifique sur Vulcano et Lipari.
  • Prendre un bain de boue volcanique – C’est pas incontournable à mon humble avis mais c’est une des activités proposées sur l’île
  • Sillonnez l’île jusqu’à Gelso et la plage de dell Asino ou jusqu’à la péninsule de Vulcanello et ses vagues de lave.

Entre Lipari et Stromboli, le temps de trajet en bateau est d’une heure environ. Si vous prenez une excursion, vous aurez surement une escale à Panarea.

Panarea – Stromboli 1 à 2 jours

Je vous conseille très très fortement de vous rendre jusqu’à l’île de Stromboli durant votre séjour dans les îles éoliennes. Des excursions à partir de Lipari (ou Milazzo) propose d’y aller en faisant un petit arrêt à Panarea et son joli village blanc. Une fois à Stromboli vous aurez du temps pour vous y balader avant de repartir au soleil couchant en bateau pour observer le volcan en éruption.

Sinon, si vous avez plus de temps, je vous conseille d’aller à Stromboli avec l’une des nombreuses liaisons et d’y passer une nuit voire plus. Vous pourrez ainsi avoir plus de temps pour profiter des différentes facettes de stromboli.

Que faire, que voir à Stromboli ?

  • Flâner dans les ruelles du village de Stromboli
  • Aller sur une des plages de sable noir et s’y baigner
  • Marcher jusqu’à l’observatoire qui permet de voir le versant de volcan qui subit les éruptions
  • Faire un tour en bateau pour observer les éruptions du Stromboli une fois la nuit venue – vous n’aurez aucun mal à trouver un bateau sur place. Attention, en basse saison, je ne sais pas si cette activité est encore proposée.

Si vous avez plus de temps ou si vous restez moins de temps à Lipari, vous pouvez également découvrir d’autres îles éoliennes comme Salina.

Pour aller plus loin, retrouvez ici notre article dédié aux îles éoliennes.

Attention, vous ne pourrez pas amener votre voiture de location sur les îles éoliennes. Soit il faudra en louer une sur place (pour les grandes îles comme Lipari, Salina). Vous pouvez aussi louer des vélos, scooter ou faire appel à des services de taxi (négociez bien les prix en amont).

Itinéraire le grand tour de la Sicile – 2 à 3 semaines

Avec ces précédents itinéraires, vous l’aurez compris, la Sicile est un pays qui offre de multiples possibilités de visites et de découvertes. Tout cela pour dire que si vous avez 2, 3 voire même 4 semaines, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Voir en plein écran

Si vous avez 2 semaines, je vous propose l’itinéraire suivant. Vous pouvez peaufiner celui-ci en ajustant les durées dans chacune des étapes. Comme il s’agit d’une boucle, vous pouvez le commencer à partir de Catane ou de Palerme en fonction de votre point de départ.

Catane – 1 ou 2 jours
Taormina – 1 jour
Etna – 1 jour
Syracuse et réserve de Vendicari – 2 jours
Agrigente et Scala dei Turchi – 1 jour
Trapani et Erice – 2 jours
Monte Cofano et réserve Zingaro – 1 ou 2 jours
Palerme – 2 jours
Cefalu – 1 jour
Parc de la Madonie ou Nebrodi – 2 jours

Si vous avez 3 semaines, vous pouvez prendre plus de temps pour faire l’itinéraire initial ou ajouter la visite des îles Egades ou éoliennes.


Quand visiter la Sicile ? A quelle saison ?

Le climat en Sicile est doux toute l’année. Comme il s’agit d’une destination populaire, je vous conseille d’y aller durant les intersaisons entre avril-juin et octobre-novembre. La météo est sympa et la fréquentation modérée sur ces périodes.

Comment se déplacer en Sicile ?

Il est possible de réaliser de nombreux trajets en bus ou en train. Cependant avoir une voiture vous permettra d’atteindre certains lieux inaccessibles en transports publics. Choisissez donc votre mode de transport en fonction de votre itinéraire et du temps dont vous disposez.

Quand nous louons une voiture en voyage, nous passons systématiquement par le comparateur Carigami. On y trouve des offres très intéressantes. De plus, Carigami propose une assurance zéro franchise. En Sicile, cela nous a coûté 15€/j pour une assurance complète. De quoi être bien rassurés.

Quelle agence de voyage pour organiser votre voyage en Sicile ?

Nous sommes plutôt du genre à voyager en indépendant et à organiser tout par nous même. Cependant, nous recevons fréquemment des demandes de la part de nos lecteurs qui cherchent des recommandations d’agences de voyage.
En effet, avoir recours à une agence de voyage comporte certains avantages quand :

  • on n’est pas copain avec la logistique
  • on préfère faire appel à l’expérience d’un professionnel (local) connaissant parfaitement la région pour découvrir des lieux méconnus
  • on veut créer un parcours sur un thème bien spécifique ou avec des besoins particuliers difficiles à organiser seul

Pour nous les critères essentiels dans le choix d’une agence sont les suivants :

  • bonne connaissance du territoire de l’agence (donc agence locale)
  • professionnalisme (agence reconnue)
  • éthique (agence qui se soucie du développement durable)

C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à Evaneos. Cette plateforme sélectionne des agents locaux sur des critères précis de qualité et d’éthique. Suite à une première demande de devis (gratuite et sans engagement) définissant les grandes lignes de vos besoins, vous êtes mis en relation avec la personne la plus adaptée pour répondre à votre demande. Suites à un échange par téléphone ou courriel, vous vous verrez alors proposer un itinéraire de voyage sur mesure, accompagné ou non, incluant les hébergements, activités, location de voiture éventuelle etc. Bien sûr, libre à vous d’adapter, de modifier, de changer d’avis une fois sur place etc.

Nous avons pu tester leurs services lors de notre séjour au Canada et nous avons été convaincus par la qualité du service, sa personnalisation et l’expertise locale.

Pas encore prêt pour votre itinéraire ?

Retrouvez nos suggestions de visite en Sicile, et nos carnets de voyage sur l’île

Cet article contient des liens affiliés. Si vous passez par ces liens pour réserver vos activités, voiture de location ou séjour, vous ne payerez pas plus cher et vous soutiendrez en même temps notre travail grâce à la commission que nous toucherons. Merci !