Taormina est une ville singulière en Sicile de part sa situation géographique vertigineuse. Perchée à 200 mètres, ses maisons colorées s’accrochent avec beaucoup de photogénie aux reliefs du littoral de la côte est de l’île. Visiter Taormina permet aussi de jouir de panoramas exceptionnels sur l’Etna. Au gré des nuages, il trône majestueusement dans le décor ou disparait totalement. Au delà de sa position, la ville possède également un patrimoine médiéval très riche ainsi qu’une pépite incomparable, son théâtre gréco-romain. Se balader dans ses ruelles est un voyage dans le temps où l’ambiance est diablement sicilienne.

Taormine 55170 1 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Que faire à Taormina en Sicile ?

Se perdre dans les ruelles de la vieille ville

Le hasard guide toujours nos premiers pas dans une ville et Taormina ne fût pas une exception. Nous entrons dans le cœur historique par la porte Catania. Elle donne déjà la tonalité médiévale de la balade qui nous attend. Nous empruntons le corso Umberto, l’artère principale de Taormina. De part et d’autres, une succession de boutiques, galeries d’art, cafés et restaurants la bordent. Cette effervescence montre bien à quel point la ville est touristique.

C’est le moment pour nous de mettre en marche nos yeux de lynx, prêt à débusquer les plus beaux éléments architecturaux et les détails charmants. Autant vous le dire que ça ne manque pas. Des escaliers qui desservent les ruelles pentues aux pots de fleurs en forme de visages maures (typiques en Sicile) en passant par les ferronneries, tout est harmonieux à Taormina.

En chemin, différents monuments nous obligent à ralentir le pas. C’est le cas du duomo de Taormina, c’est à dire sa cathédrale dédié à Saint Nicolas de Bari. Sa façade en apparence austère est composé de nombreux éléments intéressants : des créneaux qui rappellent les forteresses médiévales, une rosace d’inspiration renaissance en pierre perforée, une porte baroque et de nombreux bas reliefs sur les portails. La fontaine baroque située à côté, sur la piazza del duomo mérite aussi qu’on la scrute un moment. J’ai adoré les sculptures avec des personnages imaginaires, des chevaux à queue de poisson.

Taormine 55138 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

En continuant à longer le Corso umberto, on rejoint ensuite la piazza IX Aprile. Son large parvis offre un horizon après un dédale de ruelles étroites. Il s’ouvre sur la mer. D’ici le panorama sur Taormina, la mer et ses environs est à couper le souffle. Sur cette place se situe aussi la charmante église de San Giuseppe dont j’ai beaucoup aimé les façades et ornements rosés. Les couchers de soleil y sont grandioses. N’hésitez pas à y aller à ce moment là.

De part et d’autres de la corso umberto, il y a tout un labyrinthe de ruelles où il fait bon flâner. Nous n’avons pas hésité à les arpenter pour rejoindre le monument emblématique de Taormina : le théâtre greco-romain.

Si vous ne souhaitez pas vous fier entièrement au hasard ou que vous désirez davantage d’apports historiques et culturels sur les lieux rencontrés, plusieurs visites guidées sont proposées à Taormina :

Admirer le théâtre grec antique

Nous étions très curieux de voir de nos propres yeux ce chef d’œuvre gréco romain qu’est le théâtre antique de Taormina. Deux choses nous frappent immédiatement, son bon état de conservation et le panorama qui lui sert de toile de fond. Depuis les estrades, l’Etna côtoie le littoral, mer et volcan se rejoignent. Malheureusement, durant notre visite, le temps était mitigé et les nuages ont souvent caché ce colosse volcanique. Heureusement pour nous, quelques jours plus tard, nous aurons l’occasion de le contempler de multiples façons en randonnant et en montant à son sommet.

L’Etna ne vole pas pour autant la vedette au théâtre. Il est fou de penser qu’il a été construit au IIIème siècle avant Jésus christ et qu’il peut accueillir 5000 personnes ! Ses dimensions sont impressionnantes et à la mesure de ses environs grandioses. Aujourd’hui, en dehors des créneaux de visites, des pièces de théâtre et des concerts s’y déroulent toujours. Ne vous étonnez pas de voir des personnes installer des estrades et du matériel au centre comme ce fût notre cas. Durant notre visite, il n’y avait aucun panneau explicatif. Pour contenter vos interrogations, il faudra donc télécharger la brochure en anglais sur le site du théâtre, faire des recherches sur internet ou bien prendre l’audioguide sur place ou en amont.

Visiter le théâtre antique de Taormina

Accès : 1 Via Teatro Greco -Taormina
Horaires : Du lundi au dimanche de 09h00 à 16h-19h30 (selon les saisons)
Tarifs (en 2024) : 12€ tarif plein – 6€ tarif réduit.
Réservation sur leur site web : Théâtre de Taormina
Réserver un billet coupe file + audioguide pour le théâtre de Taormina

Prendre un bain de nature à la villa communale

En redescendant du théâtre antique, je vous recommande de passer par la Villa Comunale, un vaste parc public où la végétation est exubérante. Un vrai ilot de fraicheur. Il appartenait autrefois à une riche anglaise, Lady Florence Trevelyan. Au fil des années, elle a fait planter de nombreuses essences méditerranéennes et tropicales et a développé un jardin à l’anglaise. Vous y trouverez plusieurs folies, des constructions à l’architecture surprenante. Son ancienne propriétaire s’en servait de miradors pour observer discrètement les oiseaux qu’elle affectionnait particulièrement. Depuis ce jardin luxuriant, le panorama sur la baie et la mer est imprenable. Un lieu incontournable pour une pause contemplative.

Flâner à isola Bella

Depuis Taormina, une petite île rocheuse (250 mètres de large) reliée au littoral par un cordon de galets se dessine dans les eaux turquoises. Il s’agit de l’île Belle ou Isola Bella. A marée basse, on peut donc la rejoindre à pied. Une partie d’entre elle est aménagée pour accueillir les baigneurs ou les amateurs de snorkeling. Il s’agit d’un espace protégé où la faune peut s’épanouir plus tranquillement. La bonne visibilité est propice à l’observation des poissons. Elle se rejoint également en kayak. De cette manière, les formations rocheuses se dévoilent complètement. En prenant un bateau, plusieurs grottes le long du littoral peuvent être observées.

Randonner jusqu’à la Madonna della rocca

Le centre ville de Taormina est un vrai labyrinthe d’escaliers, de ruelles et de passages en tout genre. Si vous avez encore de la motivation et de la force, vous pourrez le constater en grimpant dans les hauteurs de Taormina. Un escalier de 300 marches sur un éperon rocheux vous amènera jusqu’au sanctuaire de la Madonna della Rocca. Le début se situe au niveau de la via Circonvallazione (chercher Scalinata Salita al Castello sur google maps, pour avoir l’entrée précise). Si vous êtes courageux, vous serez récompensés de vos efforts avec une vue panoramique sur Taormina, son dédale de ruelles, le théâtre et tout le littoral de la côte est ! L’église de la Madonna della Rocca mérite à elle seule la montée car elle a la particularité d’être construite dans la roche.

Que voir autour de Taormina en Sicile ?

Castelmola

Castemola est un village perché au dessus de Taormina, il se fond parfaitement au rocher qui lui sert de base. Il fait partie des plus beaux villages d’Italie. Il se rejoint facilement en bus depuis Taormina (environ 10 min). Je ne vous recommande pas d’y aller en voiture, la route sinueuse et étroite et les faibles possibilités de stationnement rendent l’expérience infernale. Si vous avez l’énergie, sachez qu’un sentier relie Taormina (partez de la porte Messine) à Castelmola (Piazza San Antonino), comptez entre 45 min et 1h. Arrivés à Castelmola, il ne vous reste plus qu’à vous balader , contempler l’architecture traditionnelle, prendre un café ou découvrir l’artisanat local. Le village offre des panoramas époustouflants sur les vallées attenantes, l’Etna et le littoral.

Taormine 55160 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Les gorges de l’Alcantara

Nous avons manqué ce canyon lors de notre séjour car notre fils était un peu trop jeune mais si vous aimez les lieux naturels vous serez sans doute attiré par les gorges d’Alcantara. Un fleuve s’épanouit sur une ancienne coulée de lave, il a creusé un canyon haut de 25 mètres par endroit et large de 2 à 4 mètres. A certains endroits, on peut même observer des orgues basaltiques résultant de l’activité volcanique. Nous adorons ce genre de curiosité géologique que nous avons observé dans différents pays (République tchèque, Canaries …) Cet environnement rocheux est propice à la pratique du canyoning. On peut s’y baigner par endroit en étant vigilant et en n’oubliant pas que l’eau y est très fraiche. Il existe différents accès gratuits ou payants mais ne les ayant pas testés, je ne peux vous les détailler plus spécifiquement.

Si vous souhaitez faire du canyoning ou tout autre pratique sportive requérant une bonne connaissance des gorges et du matériel adapté, faites appel à un prestataire sérieux.

Découvrir les villages siciliens du film Le Parrain

Si vous êtes un cinéphile, vous aurez peut être envie de découvrir les lieux de tournage du célèbre film de Francis Ford Coppola : le Parrain. Des excursions à la journée notamment au départ de Taormina propose d’aller explorer les villages de Savoca et Forza d’Agrò. Ces villages typiques ont servis de décor à la trilogie. Le guide vous emmènera voir la bar Vitteli ou bien encore l’église où s’est marié Appolonia et Michael Corleone. De nombreuses scènes du film reprendront vie sous vos yeux.

Réserver une visite guidée sur les lieux de tournage du Parrain

L’Etna

Taormina est proche du parc de l’Etna. Ce volcan et ses alentours s’explorent de multiples façons. Je vous conseille d’y consacrer plusieurs jours pour avoir le temps de randonner, de faire le tour en voiture et de monter au sommet. On vous a préparé un article très complet pour vous aider à préparer votre visite à l’Etna.

sommet volcan etna

Notre guide complet pour découvrir l’Etna

Les îles éoliennes

Milazzo, point de départ des ferries pour les îles éoliennes n’est qu’à 1h de Taormina. Elles peuvent constituer la prochaine étape de votre voyage en Sicile si vous remontez vers le Nord. Cet archipel volcanique est superbe et si vous avez le temps, il ne faut pas manquer d’y aller. Nous avons eu un coup de cœur absolu pour cette étape où nous avons notamment observé l’éruption du Stromboli.

Lire notre article complet sur les îles éoliennes

Guide Tourisme : visiter Taormina en Sicile (Italie)


Comment se rendre à Taormina ?

En bus

Vous pouvez rejoindre facilement Taormina en bus depuis Catane ou Messine. Il y a de nombreux trajets et cela ne dure qu’environ 1h. Le bus vous déposera proche de la vieille ville ce qui est très pratique.

Trouver un trajet en bus jusqu’à Taormina avec Etna Transporti

Si vous souhaitez venir directement depuis l’aéroport de Catane (ou y retourner), il existe également des services de transfert en bus à réserver en ligne. Très pratique pour éviter de stresser à l’arrivée après un long trajet. Confort et prix raisonnables.

Réserver un transfert en bus entre l’aéroport de Catane et Taormina

En train

Il est aussi possible de venir à Taormina en train. Cependant vu la topographie particulière de Taormina, la gare se situe tout en bas. Pour rejoindre le centre historique et les points d’intérêts il faudra marcher environ 30 min (et ça grimpe !). Il y a un sentier piéton qui relie le bas de la ville au centre (chercher trail train station sur le plan). Cela évite de faire tout le tour par la route.

Taormine 55171 - Les globe blogueurs - blog voyage nature
La ligne de chemin de fer en contrebas de Taormina

En voiture

Si vous disposez d’un véhicule, vous pouvez rejoindre Taormina de cette manière. Cependant sachez que la vieille ville est piétonne, il sera donc nécessaire de se garer dans un des grands parkings extérieur mis en place. N’espérez pas trouver une place autrement surtout en haute saison. Autour de la vieille ville, il y a beaucoup de petites ruelles, ça grimpe et ce n’est vraiment pas évident de circuler. Même si vous avez une voiture, il peut être judicieux de délaisser votre véhicule au profit des transports en commun le temps d’une journée.

Comment se déplacer à Taormina ?

La ville est piétonne donc il sera nécessaire de marcher pour vous balader. Sachez que la ville est escarpée. C’est une succession de petites ruelles pentues, avec beaucoup d’escaliers, de pavés etc… Si vous êtes avez des enfants, oubliez la poussette et préférez un porte bébé. L’accessibilité n’est pas le point fort de Taormina. Vous pouvez aussi utiliser le bus local pour rejoindre plus facilement certains lieux de la ville.

Découvrir le réseau de transports en commun de Taormina

Louer une voiture en Italie

Cette étape à Taormina fait partie d’un road trip en Sicile. Pour louer une voiture, nous avons utilisé la plateforme Discovers cars que nous utilisons régulièrement dans de nombreux pays. Elle propose une mise en relation facile avec de nombreux loueurs. Son moteur de recherche est très pratique et le rapport qualité prix excellent.

Louer une voiture au meilleur prix en Italie

Quand visiter Taormina ?

Taormina fait partie des lieux les plus fréquentés de Sicile. Ne vous attendez donc pas à être tout seuls. Je ne vous recommande pas d’y aller en plein été à la fois pour le monde mais aussi car il fait très chaud. On est très exposé à Taormina donc la visite peut être étouffante au cœur de l’été. Le climat reste relativement doux en automne et en hiver et ce sont des périodes moins prisées.

Taormine 55150 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Où dormir à Taormina ?

Il existe de nombreuses possibilités pour loger à Taormina (hôtel, chambres d’hôtes, appartements). Cependant, sachez que cela reviendra plus cher que dans d’autres villes aux alentours. Pour profiter de la vieille ville quand les visiteurs de la journée sont partis, il peut être judicieux d’y séjourner. En revanche, si vous voulez rayonner autour durant plusieurs jours, ce n’est pas nécessairement le plus pratique.

Voici une sélection diverses d’hébergements possibles à Taormina selon vos envies :

Notre sélection d’hôtels à Taormina

Taormina panoramic hotel. A seulement quelques mètres de la plage, cet hôtel offre un cadre exceptionnel à quelques minutes à pied du centre historique de la ville. Sans doute le meilleur hôtel de Taormina.

Hôtel Villa Taormina : Un hôtel idéalement situé à la décoration élégante avec quelques touches baroques bien choisies. Les espaces extérieurs, bars, jacuzzis, terrasses, jardins sont superbes. Ils épousent la ville de Taormina et garantissent de jolis moments de détente.

Taodomus Small Boutique Hotel : Un très joli boutique hôtel dans le centre ville. Les chambres sont spacieuses et confortables. La décoration est très soignée avec des objets originaux et de très belles œuvres. L’hôtel dispose d’une terrasse panoramique. Le buffet de petit déjeuner est de qualité, avec en prime une vue sur la mer.

Notre sélection d’appart hôtels à Taormina

Casa Giafari : Appart hôtel en plein cœur du centre ville disposant d’une terrasse exceptionnelle avec vue sur la mer. La décoration est soignée avec une ambiance moderne/art déco superbe. Les détails décoratifs et le mobilier de qualité rendent l’ensemble magnifique. L’appartement dispose de tout le confort nécessaire (cuisine, wifi, climatisation…). Une vraie pépite !

Naxi Suites : Un très bel appart hôtel lumineux à la décoration épurée avec des touches colorées. De très beaux meubles et matières composent le décor. Le roof top avec une vue incroyable sur la ville et les environs disposent d’une piscine moderne très agréable. La cuisine permet de se mitonner de bons petits plats. Un service de nettoyage quotidien est compris dans le service.

Que voir, que visiter à Taormina ? Les excursions guidées

Pour découvrir différemment la ville, auprès de personnes qui la connaissent comme leurs poches, n’hésitez pas à faire appel à des guides passionnés. Voici une sélection d’expériences à vivres à Taormina .

Si vous souhaitez combiner la visites de plusieurs villes, vous pouvez opter pour des excursions combinées :


Vous préparer un voyage en Italie ? Retrouvez nos autres guides

Nos itinéraires pour voyager en Sicile
Découvrir l’Etna
Visiter les iles éoliennes en Sicile
Explorer le volcan stromboli en Sicile
Notre road trip de 3 semaines en Italie du Nord
Balade artisanale à Florence
Découvrir les Dolomites en été


Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 4.7 / 5. Nombre de votes : 3

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément

seb et laura les globe blogueurs

Laura

Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.

Suivez nous sur google actualités

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages

ASSURANCE VOYAGE

 

L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous

Notre guide

LOCATION DE VOITURE

Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher

C'est par ici

HEBERGEMENT

 

Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif

C'est par ici

AGENCE DE VOYAGE

La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure

C'est par ici !

CARTE BANCAIRE SANS FRAIS

Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite

Notre guide

ACTIVITES ET VISITES GUIDEES

Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde

C'est par ici

Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !

    [mailpoetsignup mailpoetsignup-120 list:3 default:on]
    [honeypot email-756 move-inline-css:true]

    En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    des questions, des  remarques  ? laissez nous un commentaire !

    Rejoignez-nous !

    Suivez nous sur les réseaux sociaux ou

    recevez nos carnets de voyage et astuces par email

    Inscription gratuite -  politique de confidentialité

    MERCI !

     

     

     

    A bientôt dans votre boîte mail ;)

     

    Seb & Laura