Visiter Taiwan équivaut à plonger dans un pays imprégné d’une culture vibrante, avec des villes captivantes et une nature luxuriante. Que ce soit sur la côte ou dans les terres, c’est une formidable occasion de réaliser un magnifique circuit à Taiwan, en road trip ou en transports en commun, ces derniers étant très développés sur l’île.
Nous vous guidons à travers les incontournables, ainsi que les trésors cachés, en fournissant des idées d’itinéraires à Taiwan et des informations pratiques pour planifier votre voyage (visas, location de voiture, hébergements, devises, etc.).
Que faire à Taiwan ? Voyons cela tout de suite dans notre guide !
- Que faire à Taiwan dans la région nord ? Guide des lieux à visiter
- Circuit à Taïwan dans le centre du pays
- Que faire à Taiwan – le sud de l’île
- Nos suggestions d’itinéraires à Taïwan
- Guide pratique tourisme – visiter Taiwan
- Les formalités d’entrée à Taiwan – visa
- Comment se rendre à Taiwan ?
- Carte SIM, eSIM et données mobiles à Taïwan
- Quand visiter Taiwan ? A quelle saison ?
- Comment se déplacer à Taïwan ?
- Louer une voiture à Taiwan (aéroport de Taipei)
- Quelle carte bancaire choisir pour éviter les frais de change à Taiwan ?
- Quelle assurance choisir pour un voyage à Taiwan ?
- Voyager à Taiwan avec un enfant
- Que faire à Taiwan ? Les activités et excursions organisées
- Quelle agence de voyage pour organiser son séjour à Taiwan ?
Les voyageurs ont souvent 10 à 15 jours pour visiter Taiwan, en road trip ou en bus. Les transports étant bons, il est déjà possible d’avoir un bel aperçu pour cette durée, mais en 3 semaines vous aurez plus de temps pour vous immerger dans sa culture riche et explorer tout son potentiel naturel.
Que faire à Taiwan dans la région nord ? Guide des lieux à visiter
Visiter Taipei, la capitale de Taiwan
Taipei étant la capitale, il y a de fortes chances que cela soit le point de départ de votre circuit à Taiwan. Comme beaucoup de grandes villes asiatiques, on y retrouve un contraste fascinant entre immenses buildings et quartiers traditionnels.
Pour contempler la ville à 360°, la tour 101 propose un observatoire à 89 étages de hauteur. Taipei offre de nombreux lieux culturels à visiter (musée, temples…). Elle se découvre aussi en flânant et en profitant de sa grande offre en restaurants, bars et lieux conviviaux.
Taipei est une ville où les gourmands trouveront de quoi se mettre sous la dent, notamment au sein des différents marchés de nuit qui rythment le quotidien des taiwanais. Attention, il y a tellement de spécialités alléchantes que c’est difficile de résister. Les shopping addict trouveront aussi leur bonheur.
Personnellement, nous avons plutôt fréquenté les parcs et espaces de jeux qui sont de vrais paradis pour les enfants (validés par notre fils de 3 ans au moment du voyage).
Taipei peut aussi être une bonne base pour visiter le nord de Taiwan à la journée.
Informations pratiques : Visiter Taipei
Comment se déplacer à Taipei ?
Le réseau de métro et de bus est très développé. Vous pouvez aussi opter pour la location d’un vélo.
Quel hôtel choisir à Taipei ? Nos suggestions
– Budget économique : Star Hostel Taipei Main Station, un hostel qui propose des chambres doubles, familiales et des dortoirs confortables à la décoration épurée avec du bois. Espaces communs très chaleureux et personnel sympathique. Très bon emplacement pour visiter.
– Catégorie moyenne : Finders Hotel-Fu Qian, un bel établissement notamment pour les familles car il dispose d’une superbe salle de jeux. Ambiance très conviviale grâce à la décoration originale. A proximité du métro et de certains sites touristiques.
– Etablissement Haut de gamme : Double tree, un hôtel 4* moderne avec de superbes prestations, idéalement situé près de la gare et du quartier commercial. Le personnel est aux petits soins. Les chambres sont spacieuses, lumineuses avec un design moderne très élégant.
Que faire à Taipei ?
– Voir le panorama depuis la tour 101
– Visiter le musée national du palais
– Visiter Taipei en vélo
– Grimper à Elephant mountain pour contempler la ville
– Déguster les spécialités locales sur un marché de nuit
– Découvrir les différents quartiers (Dadaocheng, Tamsui…)
– Visiter les nombreux temples (de confucius, Longshan…)
– Contempler le mémorial de Chiang Kai-Shek
– Explorer le musée national de Taïwan
– Se délasser dans les sources d’eau chaudes de Beitou
Le parc national de Yangmingshan
Que faire à Taiwan pour s’extirper de la frénésie urbaine de Taipei ? Rien de plus simple, à 30 km de la capitale se trouve le parc national de Yangmingshan. C’est un très beau terrain d’exploration avec une diversité de paysages (cascades, formations volcaniques, sources d’eau chaude, rizières, montagnes). Avec ses reliefs allant jusqu’à 1200 m, c’est un beau territoire pour randonner et contempler les paysages. Un des sentiers les plus populaires est celui du Mont Qixing, un ancien volcan qui est aussi le point culminant de Yangmingshan.
Je vous recommande également d’aller vous émerveiller devant Qingtiangang et sa belle plateforme de lave recouverte aujourd’hui d’une végétation verdoyante. L’activité volcanique a formé des sources d’eau chaude dont certaines ont été aménagées en bains publics. C’est le cas à Beitou et à Lengshuikeng par exemple.
Informations pratiques : Visiter le parc national de Yangmingshan
Comment se rendre et se déplacer dans le parc national de Yangmingshan ?
Des bus et le métro desservent quelques lieux d’intérêt du parc national. Sinon vous pouvez opter pour une excursion d’une journée au départ de Taipei, ce qui vous permettra de voir plusieurs spots facilement.
Quel hôtel choisir à proximité du parc national de Yangmingshan ?
On peut explorer cette région à la journée depuis Taipei (voir suggestion d’hôtels plus haut), ou se rapprocher en logeant dans le quartier de Beitou.
– Catégorie moyenne : Kyokusui Hotspring Hotel, un hôtel à la décoration japonisante doté de bains chauds bien situé pour profiter du parc national et randonner.
– Etablissement Haut de gamme : Grand View Resort Beitou, un établissement 5* avec ses propres sources d’eau chaude et un centre de spa. Très beau design et prestations de haute qualité. Bien situé pour rejoindre le centre de Taipei ou explorer le parc national.
Quelles activités faire dans le parc national de Yangmingshan ?
– Se prélasser dans les sources d’eau chaude de Beitou
– Randonner sur les différents sentiers (Mont Qixing…)
– Faire une excursion dans le parc national de Yangmingshan depuis Taipei pour contempler la diversité des paysages et profiter des sources d’eau chaude.
Le géoparc de Yehliu
Passionnés de géologie, nous avions bien entendu repéré depuis un moment le géoparc de Yehliu. Situé à seulement 1h30 de Taipei. La combinaison de différents facteurs naturels a sculpté le littoral d’une manière étonnante.
Cette œuvre d’art de coraux de couleur ocre est vraiment superbe, elle s’étend sur 1,7 km.
Chaque recoin recèle des détails intéressants à observer, ne les manquez pas en ne vous concentrant que sur les formations les plus spectaculaires, ce serait dommage.
En revanche sachez que c’est un des lieux les plus visités de Taiwan. Essayez donc d’être stratégique lors de votre visite pour trouver les créneaux les moins prisés.
La ville de Keelung est à proximité de Yehliu et nous en avons donc profité pour y aller également. Elle propose de nombreuses possibilités de visites et découvertes. Sur cette partie du littoral, il y aussi d’autres spots incroyables à découvrir comme Jiufen, Pingxi etc… dont je parle plus bas. Ils sont situés proche les uns des autres. Si vous avez peu de temps, cela peut être judicieux de faire une excursion à la journée combinant ces différents lieux.
Informations pratiques : Visiter le géoparc de Yehliu
Comment se rendre au parc Yehliu ?
Depuis Taipei, il y a plusieurs combinaisons de transport en commun pour rejoindre Yehliu. Depuis le terminal Kuo-Kuana il y a notamment le bus 1815 qui vous emmène à Yehliu en 1h15 environ. Sinon il faudra combiner métro + autre bus en fonction de votre point de départ à Taipei.
Quel hôtel choisir à proximité de Yehliu ?
Il n’y a pas nécessairement d’intérêt de loger tout près de Yehliu car la visite est rapide. En revanche, cela peut être judicieux de loger à Jiufen situé à 45 minutes comme ça vous pourrez visiter ce site et profiter de l’ambiance de nuit de ce village (voir adresse dans prochain paragraphe).
Comment visiter le géoparc de Yehliu ?
– Réserver un billet coupe file pour Yehliu et éviter la file d’attente
– Excursion guidée combinant Yehliu, Jiufen, Pingxi et la cascade de Shifen
Jiufen
Jiufen est aussi une des étapes incontournables à visiter depuis Taipei. Ce village de montagne est un dédale de ruelles bordées d’échoppes rouge et or et de lanternes qui lui confèrent un charme fou. Son ambiance si singulière aurait inspiré Hayao Miyazaki pour son œuvre « Le voyage de Chihiro ». La magie opère davantage de nuit quand toutes les lanternes s’éclairent.
Nous n’avons malheureusement pas pu y aller, chaque fois que nous avons eu l’intention de nous y rendre, il tombait des trombes d’eau (la côte nord est sujette à une méto pluvieuse) et cela nous a démotivé.
En revanche, si la météo est de votre côté, je vous conseille d’y aller notamment de nuit, voir même d’y passer la nuit afin de profiter du village quand le flot de personnes est reparti. Le village est petit et il se remplit très très vite, rendant l’expérience beaucoup moins agréable de ce que j’ai pu en lire.
Jiufen se découvre en flânant dans les différentes ruelles. Attendez vous à ce que cela grimpe puis redescende, aux détours des ruelles, il y a de nombreux points de vues à découvrir ainsi que des temples.
Comme un peu partout à Taiwan, la street food viendra titiller vos papilles. Il y a de nombreux stands dans la old street. Sinon vous pouvez aussi vous attabler à un café ou salon de thé (A- Mei ou la maison de thé Siidja sont de bonnes adresses), tout en profitant de la vue sur le village et ses environs.
A proximité de Jiufen, sur la côte, il y a un gros rocher aussi que nous aurions aimé voir; l’Elefan trunk rock. Comme son nom l’indique, il a la forme d’un éléphant avec sa trompe. Tout comme à Yehliu, la nature a fait des prouesses.
Informations pratiques : Visiter Jiufen
Comment se rendre à Jiufen ?
Le bus 965 à Taipei dessert le centre ville de Jiufen. Il y a un nombre de places limité, donc essayez de le prendre dès la station terminus. Comptez 40 min depuis Taipei.
Quel hôtel choisir à Jiufen ?
Passer une nuit à Jiufen est selon moi le meilleur moyen de profiter de l’ambiance magnétique du village, voici les hébergements que nous avons repéré pour vous.
– Catégorie moyenne : H& Jiufen The Dragon Inn, excellent emplacement au cœur de Jiufen avec un panorama magnifique. La décoration traditionnelle avec du mobilier d’inspiration chinoise, des panneaux de bois exotiques, des estampes est absolument magnifique. Terrasse à la vue sensationnelle. Bon rapport qualité prix.
– Etablissement Haut de gamme : Twilight Forest, un très beau chalet à l’architecture remarquable et à la décoration recherchée. Tout est très beau, de qualité et confortable.
Quelles activités tester à Jiufen ou à proximité ?
– flâner dans les ruelles
– savourer la street food taiwanaise
– visite guidée nocture de Shifen et Jiufen depuis Taipei
– excursion d’une journée de la côte nord est (yehliu, jiufen etc.)
– Se balader à l’Elefan trunk rock
– Visiter le musée de l’or de Jinguashi (à côté de Jiufen)
– Randonner dans les alentours (montagne de la théière…)
– Découvrir Jiufen et les autres spots à proximité (Shifen…) en une journée
Hualien et le parc national de Taroko
A moins de 3h de route ou 2h20 en train depuis Taipei, nous avons rejoins la ville de Hualien qui est le point de départ idéal pour explorer le parc national de Taroko. C’est une des plus belles pépites naturelles à visiter à Taiwan.
Il est constitué de gorges spectaculaires creusées dans le granit et le marbre blanc. Les rivières qui le traverse sont d’un bleu turquoise sublime. Le tout est dans un écrin montagneux verdoyant.
Bref, vous l’aurez compris, on en prends plein les yeux à toutes les étapes de la découverte, que ce soient les falaises de Qingshui, le sentier du swallow grotto ou le temple Eternel sunshine. Différents sentiers ont été aménagés pour pouvoir s’adonner à la contemplation de ces paysages. On vous détaille tout dans notre article spécifique sur le parc national de Taroko.
Informations pratiques : Visiter le parc national de Taroko
Comment se rendre et se déplacer au parc national de Taroko ?
Depuis Hualien, on peut rejoindre le parc national de Taroko en transports en commun ou en voiture. Pour se déplacer au sein du parc, le bus propose différents arrêts, en voiture vous aurez plus de possibilités d’arrêts. Sinon vous pouvez opter pour une excursion passant par les différents points d’intérêt.
Vous pouvez vérifier l’ouverture des routes sur le site officiel du parc national de Taroko.
Quel hôtel choisir à Hualien ?
Voici une suggestion d’hôtels
– Catégorie moyenne : Guest house Glenwood, située dans une grande maison, cette guest house au calme est un paradis pour les enfants avec son grand jardin ainsi que sa grande salle de jeux intérieure. Les chambres sont confortables et la famille propriétaire est charmante.
– Haut de gamme : Owlstay the salt, superbement situé en face de la mer, cet établissement offre un cadre confortable à la décoration épurée. Une des meilleures adresses à Hualien pour un séjour paisible.
Quelle excursion pour découvrir le parc national de Taroko ?
– excursion dans les gorges de Taroko depuis Hualien ou Taipei
Circuit à Taïwan dans le centre du pays
Sun Moon Lake
Sun Moon est un lac niché au creux des montagnes. C’est un havre de fraîcheur et de sérénité prisé des citadins de Taipei et des autres grandes villes de Taiwan. Il est très agréable de se balader sur les rives aménagées et d’apprécier la succession des sommets qui se perdent dans la brume.
Par temps ensoleillé, l’eau est émeraude. Nous avons aussi beaucoup aimé prendre de la hauteur pour avoir une vue global du lac et ses contours sinueux. Pour cela, nous sommes allés à Cien pagoda, un édifice à l’architecture magnifique.
Côté culture, le temple de Weinwu nous a fait grande impression avec ses innombrables détails architecturaux et décoratifs.
Informations pratiques : Visiter le Sun Moon Lake
Comment se rendre et se déplacer au Sun Moon Lake ?
Depuis Taipei, il faut prendre un train jusqu’à Taichung (1 ou 2h selon le train choisi) puis prendre un bus jusqu’au lac. Il existe un pass qui inclus le trajet aller-retour jusqu’à Taichung ainsi que les transports au sein du lac (bateau, vélo) et des activités. Le vélo est un bon moyen d’explorer le lac.
Quel hôtel choisir autour de Sun Moon Lake ?
– Catégorie moyenne : 5 boat BNB, hébergement parfait en famille avec des chambres pensées pour les enfants.
– Haut de gamme : Hotel Beore, très bel établissement confortable à la décoration moderne et élégante. L’ambiance et le design du bar-restaurant sont exceptionnels.
Quelles activités tester à Sun Moon Lake ?
– Faire le tour du lac en vélo ou à pied
– Se balader en bateau ou en paddle sur le lac
– Visiter le Formosan Aboriginal culture village : un mélange entre parc d’attraction et centre culturel. Nous avons fait l’impasse, mais les retours sont généralement positifs
– Monter en haut de Cien pagoda
– Visiter les différents temples autour du lac (Wenwu …)
La région d’Alishan
Lors de notre séjour à Taiwan, nous n’avons pas eu l’occasion d’explorer la région montagneuse d’Alishan au centre de l’île. Mais comme elle a l’air réellement superbe, je ne peux m’empêcher de vous en parler un peu tout de même. Elle se situe à environ 2h30 de route au sud du Sun Moon Lake.
Ce territoire autour d’Alishan est réputé pour ses paysages scéniques, que ce soit la ribambelle de montagnes ou ses plantations de thé photogéniques. Elle se compose de différentes zones que l’on découvre différemment.
Si vous n’êtes pas véhiculés, il y a un train de montagnes exceptionnel qui part de Chiayi et rallie plusieurs points d’intérêts autour d’Alishan (le Alishan express). Le trajet en train est en soi une expérience à part entière. Les nombreux tunnels, ponts traversés et le dénivelé sont impressionnants, tout comme les panoramas.
Un des territoires à découvrir à Alishan est le National Forest Recreation Area où l’on peut se balader dans des forêts magnifiques avec des arbres millénaires. Au sein de ce parc, il y a également un train qui facilite les déplacements.
Les plantations de thé sont quant à elle situées à 1h de Alishan National Forest Recreation Area du côté de Shizhuo. Pour les explorer, il y a de nombreux sentiers (trails) très bien balisés. Il y a du dénivelé mais les paysages valent bien quelques efforts.
Pour pouvoir explorer différents spots, je vous recommande de bien vous renseigner en amont car cette région semble plus complexe à appréhender que d’autres. Sinon vous pouvez également faire appel à une agence qui vous organisera une excursion guidée selon vos envies.
Informations pratiques : visiter la région d’Alishan
Comment se rendre et se déplacer à Alishan ?
Alishan n’est pas la région la plus facile à rejoindre. Depuis Sun Moon Lake, il faut compter 2h30 en voiture ou 3h en navette sur des routes de montagne. C’est plus compliqué d’arriver de Hualien. L’autre point de départ pour rejoindre Alishan est la ville de Chiayi (accessible facilement en train depuis les principales villes de l’ouest). Depuis Chiayi, il y a le train ou des bus pour rejoindre Alishan.
Une fois au sein du parc d’Alishan, on peut se déplacer à pied, avec des navettes ou avec le train forestier.
Quel hôtel choisir à Alishan ?
Pour explorer cette région, vous pouvez prendre un hébergement entre Chiayi et Alishan National Forest. Choisissez la localisation en fonction des spots que vous prévoyez d’explorer et ce qui semble le plus pratique par rapport à votre mode de transport.
Quelles activités tester à Alishan ?
– Profiter du lever de soleil sur la montagne de Jade à l’observatoire de Zhushan (accessible en train/billet à réserver en amont)
– Se balader sur les différents sentiers forestiers de Alishan National Forest Recreation Area
– Contempler les champs de thé en vous baladant sur les sentiers autour de Shizhuo
Le littoral de Hualien à Taitung
Au nord, nous avons déjà eu un bel aperçu des merveilles du littoral taïwanais. Plus au sud, entre Hualien et Taitung, il y a aussi de très beaux endroits à découvrir comme Qixingstan et Shitipping proche de Hualien.
Shitipping que nous avons découvert un peu au hasard nous a absolument ébahi. Les promontoires rocheux balayés par les vagues sont incroyablement beaux. Hélio a adoré crapahuter dessus. Nous avons passé un excellent moment.
Plus au sud encore, si nous devions retourner à Taiwan, j’aurai aussi très envie de voir le fameux pont du Dragon « Sanxiantai arch bridge » dont les arches ondulantes rappellent la queue d’un dragon.
En redescendant encore et avant d’arriver à Taitung, il y a aussi le village de Dulan et ses environs qui ont l’air merveilleux et moins connus. Entre Hualien et Taitung, il faut compter 3 h de route. Ces différents spots offrent donc de belles pauses sur le trajet.
Que faire à Taiwan – le sud de l’île
En passant du nord au sud de Taiwan, nous ressentons rapidement le changement de climat. Ici, les pluies sont moins fréquentes et la chaleur plus intense. Un visite du sud de Taiwan offre encore une fois des paysages exceptionnels ainsi que de grandes villes intéressantes et dynamiques d’un point de vue culturel.
Tainan
Tainan est une grande ville à la gastronomie renommée. Si vous adorez gouter des mets en tout genre, vous devez donc absolument y aller. Pour vous régaler, vous pouvez aller du côté de Old anping street et le marché de Yongle.
Comme toute grande ville taiwanaise, Tainan possède aussi des sites culturels, que ce soient des musées et une belle collection de temples (Confucius, Wufei, Fahua, Koxinga …). Si vous êtes férus d’architecture, vous pouvez vous amuser à tous les visiter et les comparer. Sinon, vous tomberez dessus selon vos balades dans la ville. Vous nous direz ceux que vous avez préféré.
A 45 min de Tainan, vous pouvez aussi découvrir la ville de Kaoshuing qui possède également un très beau patrimoine.
Une belle réponse à la question que faire à Taiwan si vous êtes amateur de villes !
Informations pratiques : Visiter Tainan
Comment se rendre et se déplacer à Tainan ?
Tainan se situe à environ 3h de route de Taipei. Vous pouvez aussi opter pour le train qui est super confortable. Attention, si vous prenez le train rapide (HSR), la gare de Tainan HSR se situe en dehors de la ville, il faudra donc prendre un deuxième train jusqu’au centre. Sinon prenez un train classique entre Taipei et Tainan (dans la ville) pour 4h de trajet environ.
Quel hôtel choisir à Tainan ?
– Catégorie moyenne : Laile, un petit hôtel situé dans une maison traditionnelle avec une décoration charmante. Très bien situé pour visiter la ville.
– Etablissement supérieur : Provintia Hotel est un établissement au design vintage splendide. Des chambres spacieuses jusqu’aux différents services, tout est impeccable.
Quelles activités tester à Tainan ?
– Goûter les spécialités locales
– Faire le tour des différents temples
– Profiter de l’ambiance des marchés de nuit
– Visiter les musées de la ville
Parc national de Kenting
Pour découvrir ce parc national lors de notre circuit à Taiwan, nous avons posé nos valises à Hengchung et nous avons ensuite rayonné vers les différents points d’intérêts du parc.
Le littoral du parc national de Kenting est étonnant, car il est constitué de plateformes de coraux aux formes fabuleuses et de jolies plages. Nous n’avions jamais vu ce genre de paysage.
Côté terre, nous avons aussi découvert une très belle forêt tropicale où vivent des macaques de Formose et une multitude d’oiseaux.
Le parc national est très bien aménagé (sentier, plateforme, tour d’observation…), donc il est très simple à visiter et à explorer.
Informations pratiques : Visiter le parc national de Kenting
Comment se rendre au parc national de Kenting ?
Il y a des bus qui vont en direction du parc national de Kenting depuis Kaoshuing ou Hengchung et Kenting street (plus proche). Plusieurs spots sont desservis, vérifier bien les horaires. Sinon vous pouvez opter pour une voiture ou un scooter pour vous déplacer plus facilement.
Quel hôtel choisir à Hengchung ou Kenting ?
Voici une suggestion d’hôtels
– Budget économique : HUA B&B dans le centre de Hengchung, un hôtel agréable avec un bon rapport qualité prix. Très confortable et pratique.
– Catégorie moyenne : Bay Forest Boutique B&B à Hengchung, un très bel établissement avec vue sur l’océan, la décoration en bois est très jolie tout comme le jardin et la grande terrasse. Un superbe lieu pour profiter du parc national.
– Etablissement Haut de gamme : Erdong Manor à Kending, un superbe hôtel avec de nombreuses prestations appréciables notamment en famille (aire de jeu pour enfants, toboggans, piscine, karaoké …). Les chambres sont spacieuses, modernes et confortables.
Quels spots voir au parc national de Kenting?
– parc d’Eluanbi
– sail Rock
– parc forestier de Kenting (observation des macaques)
– baisha
– little bay
Nos suggestions d’itinéraires à Taïwan
Taiwan peut être une destination auquel on dédie un voyage à part entière, ou que l’on intègre dans un voyage au long cours en Asie (ce qui fût notre cas). Si vous êtes dans le premier cas de figure, Taiwan étant loin, je vous recommande de lui consacrer au moins 2 semaines voir 3 de visite.
Ceux qui sont déjà dans la région peuvent avoir tendance à rester moins longtemps : une semaine / 10 jours pour visiter taiwan, c’est pourquoi j’ai aussi mis ces durées. Cependant, pour bien profiter des différentes facettes de l’île, je vous recommande de rester sur place un minimum de 15 jours. Vous pourrez alors découvrir toutes les régions et passer du temps dans les villes.
Que faire à Taiwan ? l’itinéraire classique d’une semaine / 10 jours
En une semaine, grâce au bon réseau de train notamment, il est possible de faire grossièrement le tour de l’île pour profiter de différents spots. Mais je vous préviens, ce sera un peu au pas de course.
Si vous avez 10 jours, vous pourrez davantage en profiter et avoir une première d’ensemble sur que faire à Taiwan. Si vous êtes en voiture en mode road trip, les trajets seront un peu plus longs, en revanche vous aurez plus de souplesse pour les petits déplacements quand vous rayonnez depuis un point précis.
L’itinéraire suivant est un bon mélange entre découvertes des paysages de Taiwan et expériences culturelles. Pour les deux jours à Taipei, vous pouvez soit les consacrer à la ville seulement soit prendre une journée pour découvrir un ou plusieurs spots au nord (parc national de Yangmingshan, Yehlui, Jiufen…).
Pour avoir un aperçu de la région montagneuse, choisissez une étape soit à Sun Moon Lake soit autour d’Alishan. Mettez cette étape avant ou après Tainan, selon ce qui est plus pratique par rapport à votre moyen de déplacement.
Arrivée à Taipei
Taipei et environs – 2 jours
Gorges de Taroko – 1/2 jour
Parc national de Kenting – 1/2 jour
Tainan – 1 jour
Sun Moon lake ou Alishan – 2 jours
Retour à Taipei
Visiter Taiwain en une semaine / 10 jours – la région nord
Si vous n’avez qu’une semaine / 10 jours et que vous souhaitez prendre votre temps, je vous recommande de vous concentrer sur une zone de Taïwan à visiter.
Voici une suggestion pour le nord de l’île. Pour une grande partie des spots vous pouvez décider de rayonner de Taipei ou bien alors d’être itinérant selon vos envies et votre mode de déplacement.
Le Nord de l’île est davantage soumis à une météo pluvieuse. Si lors de votre voyage c’est le cas, changez de programme et partez en direction du sud (voir itinéraire suivant).
Arrivée à Taipei
Taipei – 2/3 j
Parc naturel Yangmingshan – 1 j
Yehliu et Keelung – 1/2 j
Jiufen et environs – 1j (passez y une nuit si possible)
Gorges de Taroko et littoral est – 2j
Retour à Taipei
Road trip de 10 jours à Taiwan pour découvrir le sud de l’île
Si vous n’avez qu’une semaine à 10 jours pour votre circuit à Taiwan, vous pouvez également vous concentrer sur le sud du pays. A certaines saisons, le temps peut être capricieux au nord et il est alors judicieux de partir dans le sud.
En quelques heures que ce soit en voiture ou en train, le climat change radicalement. Si vous avez un peu plus qu’une semaine, vous pouvez rester un peu plus dans certaines étapes.
Arrivée à Taipei
Taipei – 1/3 jours
Région d’Alishan – 2 jours
Tainan et/ou Kaoshiung – 1/2 jours
Parc national de Kenting – 1/2 jours
Retour à Taipei
Visiter Taiwan en 2 ou 3 semaines ? Le grand tour
Pour un voyage de deux ou trois semaines à Taiwan, vous aurez le temps de faire le tour du pays, ainsi que découvrir un peu le centre. Je vous ai mis des durées minimales pour deux semaines. Si vous avez trois semaines ou plus, vous pourrez prendre plus le temps à chaque étape pour rayonner autour et découvrir plus de sites ou prendre le temps de vivre davantage d’expériences.
Arrivée à Taipei
Taipei – 1/3 jours
Parc national de Yangmingshan – 1/2 jours
Côte nord est (Yehliu, Jiufen) – 2 jours
Gorges de Taroko et environs – 2 jours
Parc national de Kenting – 2 jours
Kaoshiung – 1/2 jour
Tainan – 2 jours
Région montagneuse – 2/3 jours
Sun moon lake – 2 jours
Retour à Taipei
Guide pratique tourisme – visiter Taiwan
Les formalités d’entrée à Taiwan – visa
Pour un séjour touristique de moins de 3 mois à Taïwan, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour les ressortissants de l’union européenne, les suisses et les canadiens.
Votre passeport doit être valable pour au moins 6 mois au moment de votre départ. Un billet d’avion retour ou une preuve de continuité peut vous être demandé à l’embarquement. Si nous n’en avez pas, je vous recommande de lire notre article « Voyager sans billet retour ».
Au delà vous aurez besoin d’un visa, que ce soit pour du tourisme, de la résidence ou pour travailler. Pour l’obtenir, il vous le demander en amont en France bureau de représentation de Taipei ou bien à un bureau d’immigration si vous êtes déjà à Taïwan.
Comment se rendre à Taiwan ?
Depuis la France, de nombreux vols desservent la ville de Taipei. Il existe en tout 3 aéroports internationaux à Taïwan : Taipei, Taitung et Kaohsiung.
C’est une destination économique en avion par rapport à la distance et donc une bonne base de départ pour un long voyage dans la région (c’est ce que nous avons fait).
Trouver un billet d’avion avec le comparateur de vols kayak
Carte SIM, eSIM et données mobiles à Taïwan
Les opérateurs principaux sont : Chungwa Telecom, Taïwan Mobile, Fareastone et Tstar. Le réseau le plus important est Chungwa Telecom. Nous avions de la 4G partout…
Pour avoir internet sur votre smartphone à Taiwan, je vous conseille deux possibilités :
- le plus simple, c’est d’opter pour une carte esim si votre téléphone est compatible. C’est plutôt économique, très simple à installer et vous avez un accès à internet dès votre arrivée. Nous avons listé les prix des meilleurs opérateurs dans le tableau ci-dessous
- l’autre possibilité, c’est d’acheter une carte sim locale à l’avance et de la récupérer à l’aéroport dès votre arrivée (un employé l’installera pour vous gratuitement). Comme ça, pas d’attente, pas besoin de retirer ou changer des sous et vous êtes sûr de ce que vous obtenez. Le lien que nous vous recommandons offre un accès au meilleur réseau local.
Carte sim locale Chungwa telecom (récupérée à l’aéroport) | illimité – 15 jours | 20 € |
Airalo (Chungwa et taiwan mobile) | 10 Go – 30 jours | 19 € – Taiwan seul 34 € – Asie |
Holafly (Chungwa, Taiwan star telecom et Taiwan mobile) | 15 jours – données illimitées | 47 € |
Nomad (Taiwan mobile) | 10 Go – 30 jours | 10,5 € |
Il y a bien sûr d’autres quantités de données ou des durées différentes. Visitez leurs sites pour voir toutes les options. A noter que les vendeurs de esim proposent des forfaits régionaux très intéressants si vous voyagez dans plusieurs pays.
L’usage de whatsapp est très répandu A Taiwan, whatsapp et d’autres application de communication du même genre (line, viber, messenger…) sont beaucoup utilisées.
Quand visiter Taiwan ? A quelle saison ?
Sachez que le climat selon les régions de l’île (nord et sud) est très différent. Au sud, le climat est tropical avec des températures chaudes. Au nord, le climat est tempéré, l’été reste frais et l’hiver il peut y avoir de la neige entre décembre et février.
La saison la plus propice pour visiter Taïwan se situe entre septembre à novembre ou de février à juin.
Le mois de février est culturellement intéressant, car c’est à ce moment qu’à lieu le festival des lanternes, un sublime événement culturel du pays. C’est également le nouvel an chinois amenant une forte fréquentation touristique.
Si par malchance, vous aviez beaucoup de pluie au nord lors de votre voyage n’hésitez pas à aller au sud pour trouver un climat plus clément. C’est ce que nous avons fait et la différence de climat était flagrante.
Comment se déplacer à Taïwan ?
En voiture
Le réseau routier est en très bon état et les panneaux de signalisation sont en anglais ce qui facilite la conduite. Les autoroutes sont gratuites. Dans les grandes villes, attendez vous à avoir un trafic dense, mais relativement ordonné. Il est facile de louer une voiture avec un permis international.
En train
Taïwan est une destination idéale pour se déplacer en train. Ils sont supers confortables (seb a apprécié la place pour les jambes), il y a plusieurs services à bord ainsi que le wifi.
Du côté est, il y a des trains classiques de type TRA. A l’ouest, vous pourrez aussi prendre le train à grande vitesse (HSR). Grâce à lui, on peut joindre Taipei à Zuoying en 1h30 à 2h au lieu de 4 ou 6h pour les autres moyens. Attention, ce confort et cette rapidité a un coût.
La réservation n’est pas toujours obligatoire. Cependant lors des week ends ou périodes de forte affluence, une réservation peut s’avérer nécessaire.
En métro (MRT)
Dans les grandes villes, vous pourrez vous déplacer en métro (qui possède une bonne signalétique). Le prix des billets dépend de la distance de votre trajet. En achetant votre billet à une borne ou à un guichet, il faudra donc indiquer votre station de départ et de sortie.
Il existe des forfaits (easy card) qui peuvent être intéressants financièrement si vous envisagez de faire de nombreux trajets en ville.
Pour les bus locaux, cela se complexifie, car les noms des arrêts de bus ne sont pas toujours traduits en anglais. Dans les zones touristiques, on peut retrouver les noms en anglais et en chinois.
Notre astuce : montrez au conducteur de bus sur une carte touristique ou sur google maps (pour une utilisation hors connexion, il faut juste télécharger la carte en amont) le lieu où vous souhaitez vous rendre. Il pourra alors lire le nom de ce lieu en chinois.
En bus
Le réseau de bus est très développé à Taïwan. Les bus sont spacieux et confortables et disposent même du Wifi. Les gares routières sont très bien aménagées et vous pourrez demander votre chemin aux différents kiosques des compagnies. C’est très facile.
En scooter
Pour faire de petites distances, rayonner depuis une ville, la location d’un scooter peut être une option intéressante. Soyez prudent car les accidents sont fréquents et le trafic est important. Si vous êtes accompagnés d’un enfant, sachez qu’il est rarement possible de se procurer un casque enfant auprès des loueurs.
Louer une voiture à Taiwan (aéroport de Taipei)
Même si les transports en commun sont bien développés a Taiwan, il peut être utile de louer une voiture pour avoir plus de flexibilité ou pour se déplacer dans des lieux moins connus. Vous pouvez également privilégier la voiture si vous voyagez à plusieurs, notamment avec des enfants et que cela vous semble plus confortable.
Si vous prévoyez de louer une voiture et de conduire à Taiwan, voici quelques points à respecter :
- Assurez-vous d’avoir un permis de conduire international en plus de votre permis de conduire national. Il faudra le demander en amont de votre voyage (gratuit, mais attention au délai pour l’obtenir).
- Renseignez-vous sur les règles de conduite locales
- Choisissez une bonne agence de location de voitures. Personnellement, nous apprécions utiliser le site Discover cars qui permet à la fois de comparer différentes offres selon vos critères, mais il ne sont pas présents à Taiwan. En alternative, carigami est un bon comparateur également.
- Utilisez un système de navigation GPS ou une application de cartographie pour vous aider à vous orienter. Assurez-vous d’avoir une connexion Internet ou téléchargez des cartes hors ligne à l’avance.
- Envisagez de souscrire une assurance « couverture totale » pour vous protéger en cas d’accident ou de dommages, il existe des services très efficaces externes aux assurances complètes des loueurs, la plupart du temps trop chères.Nous vous conseillons serenitrip.
Attention, la location de voiture à Taiwan, c’est bien sûr possible, mais assez cher !
Quelle carte bancaire choisir pour éviter les frais de change à Taiwan ?
Pour éviter de perdre inutilement de l’argent en frais de change quand vous faites des retraits, changez votre argent ou payez avec votre carte bancaire, nous vous recommandons fortement de vous procurer une carte bancaire sans frais à l’étranger. Vous pourrez ainsi payer chez les commerçants ou retirer aux distributeurs sans surcoût. Certaines sont même gratuites !
Nous utilisons personnellement Fortuneo gold mastercard, après en avoir utilisé d’autres (nickel, monabanq, revolut et N26…) nous pensons que c’est actuellement la meilleure. La seule condition, c’est d’avoir au moins 1800 € / mois de revenus, seul ou à deux pour un compte joint.
L’alternative sans conditions de ressources, c’est boursobank ultim, également gratuite, mais avec des frais de change au delà de 5 retraits par mois (1,6%).
Fortuneo gold mastercard | Boursobank ultim |
---|---|
carte de débit ou débit différé -> conditions de ressources : 1800 € / mois seul ou à deux | carte de débit -> sans conditions de ressource carte à débit différé -> conditions de ressources : 2400 € seul |
Frais de retraits et paiements gratuits sans limite Assurance voyage incluse 90 j | Frais de paiements gratuits sans limite, 3 retraits gratuits par mois (1,6 % au delà) Assurance voyage incluse 90 j |
En ce moment, 80 € offerts pour l’ouverture d’un compte gold mastercard ou 150 € pour boursobank ultim en cliquant sur les liens ci-dessus
Notre comparatif pour trouver la meilleure carte bancaire pour voyager
Quelle assurance choisir pour un voyage à Taiwan ?
Les voyages sont synonymes de bons moment et de plaisir, mais malheureusement ils ne protègent pas des accidents ou problèmes de santé. Il est donc important d’être assuré pour partir l’esprit tranquille et ne pas avoir à gérer des situations encore plus complexes.
Sachez que dans certains pays, les frais médicaux sont très dispendieux. Si vous n’êtes pas couverts, vous pouvez vous mettre dans une situation économique complexe. Aussi, il est bon d’avoir une couverture en cas d’autres types de problèmes comme un décès dans votre famille, la responsabilité civile en cas de dommages matériels ou causés à des tiers etc.
Voici nos recommandations d’assurance selon les types de voyage :
Type de voyage | Recommandation d’assurance voyage |
---|---|
Voyage de – de 3 mois à Taiwan | « Globe traveller » d’ACS ou Heymondo (-5 % de réduction pour nos lecteurs) Simulez les 2 options pour voir la meilleure assurance pour vous (tarif et garanties) |
Voyage de + de 3 mois à Taiwan ou tour du monde | « Cap Aventure » de Chapka Assurance : bon rapport qualité/prix « Globe Partner » d’ACS : si vous avez – de 39 ans et un budget plus serré |
Retrouvez notre comparatif pour trouver la meilleure assurance voyage
Voyager à Taiwan avec un enfant
Taïwan est une destination idéale pour les familles, c’est un des pays les plus kid friendly que nous connaissons. Le climat est tempéré, les distances entre les lieux d’intérêts raisonnables et beaucoup de choses sont pensées pour les familles.
Nous avons notamment trouvé des hébergements incroyables avec des espaces de jeux ou des aménagements pour les enfants. Les espaces de jeux extérieurs et parcs sont très nombreux également.
Les hébergeurs ont parfois tendance à penser que vous dormirez avec votre enfant si celui-ci a moins de 8 ans. Dans ce cas, on vous proposera une chambre double et votre enfant ne paiera pas. Si vous souhaitez un lit à part, il est important de le préciser (le lit supplémentaire sera facturé).
Même les loueurs de vélos pensent aux enfants avec des vélos adaptés. C’est super agréable.
Les enfants sont très bien accueillis dans les restaurants, commerces et hôtels et il n’y a aucune difficultés à trouver le nécessaire pour les bébés ou enfants en bas âge (petits pots, du lait maternisé et des couches).
Seul bémol, quelques touristes chinois qui peuvent parfois être très intrusifs à l’égard des enfants européens. C’est arrivé à de multiples reprises qu’Hélio soit encerclé de plusieurs personnes qui l’observaient, le prenaient en photo ou voulaient lui toucher les joues etc…
Il n’y avait aucune malveillance de leur part mais Hélio n’aimait vraiment pas ça. Les taiwanais en revanche étaient accueillants tout en gardant une distance plus respectueuse.
Que faire à Taiwan ? Les activités et excursions organisées
Voici un récapitulatif des expériences à faire lors de votre visite à Taiwan
- Voir le panorama depuis la tour 101 à Taipei
- Visiter le musée national du palais
- Visiter Taipei en vélo
- Grimper à Elephant mountain pour contempler Taipei
- Déguster les spécialités locales sur un marché de nuit
- Découvrir les différents quartiers (Dadaocheng, Tamsui …), les temples et mémorial de Taipei
- Se délasser dans les sources d’eau chaudes de Beitou
- Randonner sur les différents sentiers (Mont Qixing …) du parc national de Yangmingshan
- Faire une excursion dans le parc national de Yangmingshan depuis Taipei pour contempler la diversité des paysages et profiter des sources d’eau chaude
- Visiter le géoparc de Yehliu
- Flâner dans les ruelles de Jiufen
- Faire une visite guidée nocture de Shifen et Jiufen depuis Taipei
- Excursion d’une journée de la côte nord est (yehliu, jiufen etc…)
- Se balader à l’Elefan trunk rock
- excursion en groupe dans les gorges de Taroko depuis Hualien
- Faire le tour du Sun Moon lake en vélo ou à pied et visiter les différents temples
- Se balader en bateau ou en paddle sur le Sun Moon Lake
- Profiter le lever de soleil sur la montagne de Jade à l’observatoire de Zhushan (accessible en train/billet à réserver en amont)
- Se balader sur les différents sentiers forestiers de Alishan National Forest Recreation Area
- Contempler les champs de thé en vous baladant sur les sentiers autour de Shizhuo
- Goûter les spécialités locales de Tainan et profiter des marchés de nuit
- Explorer le parc national de Kenting
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais vous aurez déjà un bel aperçu de que faire à Taiwan et de quoi vous occuper ;)
Rechercher et réserver des activités et excursions guidées à Taiwan
Quelle agence de voyage pour organiser son séjour à Taiwan ?
Nous organisons en général nos voyages par nous même. Mais, nous recevons chaque jour des demandes de nos lecteurs sur des recommandations d’agences de voyage.
Il est donc important pour nous de vous conseiller une agence de voyage fiable et éthique à Taiwan. Les critères de qualité indispensables pour choisir un prestataire qui construira votre séjour c’est le caractère local de l’agence (pour avoir des interlocuteurs qui connaissent bien le territoire), son sérieux reconnu dans le domaine touristique et le fait qu’elle ait des valeurs.
Evaneos répond à ces différents critères selon nous. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à eux. Cette plateforme sélectionne des agents locaux sur des critères précis de qualité et d’éthique. Vous pouvez les contacter une première fois en faisant une demande de devis (gratuite et sans engagement) précisant vos besoins, envies etc…
Ensuite, vous serez mis en contact avec un agent local pour répondre à vos attentes. Après des échanges par téléphone ou mail, un itinéraire sur mesure répondant à vos attentes vous sera proposé. Il existe une grande diversité de type de voyages (accompagné ou non, plus ou moins organisé…).
Nous avons pu tester leurs services lors de notre séjour au Canada et nous avons été convaincus par la qualité du service, sa personnalisation et l’expertise locale.
Cet article n’est PAS sponsorisé, il reflète notre expérience issue de nos voyages à Taiwan. Ce sont donc des conseils totalement sincères. Néanmoins, l’article contient certains liens affiliés pour des activités ou hôtels par exemple. Si vous réservez via notre site, nous toucherons une petite commission permettant de soutenir notre travail. En revanche, le tarif reste le même pour vous :)
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.