De l’Algarve, on connait surtout les plages et les falaises ocres, mais dans sa partie orientale s’étale un tout autre type de paysage, moins visité et pourtant magnifique et passionnant pour les amateurs de nature. Visiter la ria formosa, c’est selon nous un incontournable d’une voyage en Algarve.

Naviguer entre les bancs de sable, se poser sur une île, observer les oiseaux et les dauphins, autant d’activités à faire dans la ria formosa que nous allons vous décrire dans cet article pour vous aider à vous organiser.

La ria Formosa, un espace naturel singulier en Algarve

La ria Formosa est un paysage singulier à découvrir en Algarve. C’est un labyrinthe lagunaire qui longe la côte entre le rio Ancao près de Faro et Cacela. Des iles allongées forment des cordons protecteurs du littoral. Vu du ciel, on observe bien ce réseau tentaculaire de canaux, d’ilots et de bancs de sable.

Ces derniers ont la particularité d’être plus ou moins immergés selon les marées. Des plantes spécifiques s’accommodent de ces différents milieux originaux, certaines espèces sont même endémiques. Elles contribuent à la stabilisation des îlots.

plage ria formosa algarve

Les péninsules et les cordons lagunaires protègent aussi une grande zone de marais et de vasières. Ces spécificités en font un milieu très riche du point de vue de la flore mais également de la faune. Les oiseaux limicoles adorent chercher leur nourriture dans les vasières.

Les ornithologues amateurs reconnaitront les bécasseaux, courlis, barges, flamants rose et hérons mais aussi de sublimes cigognes qu’on aperçoit au loin dans les milieux peu profonds. Les herbiers et dunes herbacées plus denses sont autant d’abri pour nidifier en toute sécurité ou se reposer tranquillement durant la migration.

Dans le trajet migratoire, la ria Formosa est située de manière stratégique, c’est l’un des derniers endroits en Europe du sud pour faire une pause. L’eau aussi est une zone refuge pour de nombreux poissons qui s’y reproduisent.

Ces spécificités et cette biodiversité sont protégés depuis 1987 même si les activités économiques perdurent sur le territoire. L’aéroport de Faro est situé à proximité, on y trouve aussi des fermes marines, des marais salants et des activités industrielles.

visiter ria formosa algarve
Vue du ciel de la ria Formosa – Source Google earth

Visiter Faro et son île

Faro fait partie des villes incontournables où il fait bon flâner en Algarve. Autour de la marina, vous pourrez vous balader pour sentir toute l’ambiance de Faro. Faites un tour à la cathédrale, au musée municipal ou au centre des sciences. En chemin, vous franchirez sûrement la porte de la ville richement décorée qui mène au jardin Manuel Bivar.

faro ria formosa

A l’ouest de Faro, on distingue une langue fine qui s’étire le long du littoral, c’est l’île de Faro. On y trouve des hébergements, des restaurants et des plages réputées comme la Quinta do Lago, la praia do Faro et la plage de Barrinha. Il y a aussi un observatoire pour repérer les oiseaux et des sentiers de balades. De quoi s’extirper de l’agitation urbaine en quelques minutes.

Naviguer dans la Ria Formosa

Pour découvrir réellement la singularité de la ria Formosa, naviguer en bateau reste le meilleur moyen. Au fil de l’eau, on peut observer les oiseaux et la flore atypique, rencontrer des dauphins mais aussi débarquer sur deux iles emblématiques de la ria Formosa : l’ile Barreta et l’ile de Culatra. De nombreuses sorties bateaux combinant on non d’autres activités sont proposées depuis Faro. Les durées varient entre 1h et la journée entière en fonction du programme.

Sortie en bateau solaire au coucher du soleil

croisière ria formosa algarve

Pour une première découverte de la ria Formosa, je vous recommande une sortie en bateau d’une heure en bateau solaire. Les avantages de ce type de bateau sont multiples. Tout d’abord il s’agit d’une embarcation plus respectueuse du milieu, mais c’est également un moyen très tranquille d’apprécier les paysages. En effet, les bateaux solaires sont incroyablement silencieux. Vous voguerez au son des oiseaux et du clapotis de l’eau ce qui ajoute un charme indéniable à l’expérience. Ce type de sortie se fait généralement au moment du coucher du soleil.

Quand celui ci s’embrase, il rougit tous les édifices de Faro, le château est particulièrement beau avec cette lumière. Une fois de retour à la marina, prenez un verre en terrasse pour terminer en beauté ce moment.

voyage ria formosa algarve

Réserver une sortie en bateau solaire dans la Ria Formosa

Accès : Marina de Faro
Durée : 1h
-> Plus d’informations et réservation en ligne

Balade en bateau d’ile en ile dans la ria Formosa

La ria Formosa est protégée par deux iles importantes que sont Barreta et Culatra. Elles forment comme des remparts face à la mer. Des sorties en bateaux sont proposées pour naviguer entre les canaux naturels de la ria et faire plusieurs arrêts sur ces iles.

Nous avions beaucoup envie de les explorer donc nous avons opté pour une autre sortie bateau de 3h cette fois-ci. En chemin pour les iles, nous avons contemplé les bancs de sable et les herbiers où de nombreux oiseaux s’épanouissent. Peu à peu, la ville de Faro s’éloigne de notre champs de vision et nous écoutons religieusement les explications du guide sur ce milieu particulier.

tourisme ria formosa algarve

Nous faisons une première pause d’une heure sur l’ile de Barreta. Elle est aussi appelée ile déserte car on n’y trouve uniquement des plages et la mer. A sa pointe, on y trouve un restaurant/bar.

D’ici on observe le point le plus au sud du Portugal. Au cœur de l’hiver, elle ne démérite pas son surnom. Nous avons pu en profiter en toute tranquillité. Quelle sensation de plénitude de prendre simplement le temps de contempler les vagues s’écraser sur cette belle plage.

Pour la deuxième halte, nous n’avons pas à aller bien loin. L’ile voisine, celle de Culatra (appelée aussi ilha do Farol) est toute proche. Elle est bien différente.

Contrairement à Barreta, il y a des habitations. En été, c’est un lieu de villégiature très prisé. Les maisons colorées donnent bien envie de s’y poser en vacances. Nous passons un moment délicieux à regarder les oiseaux sur les rives, déambuler dans les ruelles et contempler le très joli phare. En fonction de vos envies, sachez que ce genre d’excursion a des durées variables permettant de rester plus ou moins longtemps sur chaque ile.

que voir ria formosa algarve

Réserver une sortie en bateau dans la Ria Formosa d’une demi journée

Accès : Marina de Faro ou Olhao
Durée : 4h
Départ de Faro -> informations et réservation en ligne
Départ d’Olhao -> informations et réservation en ligne

Observer les oiseaux de la Ria Formosa

Je le disais plus haut, ce parc naturel est un lieu idéal pour observer les oiseaux. Selon les saisons, les espèces différeront puisque la Ria Formosa est situé sur la route de migration de nombreuses espèces. Il existe des sorties bateaux tournées spécifiquement sur l’observation ornithologique.

Vous serez accompagné d’un guide qui pourra repérer les oiseaux et vous aider à les identifier. C’est de cette manière que nous avons pu apercevoir une colonie de flamands roses bien caché dans un marais, des gravelots et huitriers pies.

Il attirera aussi votre regard sur les élégantes cigognes dont la silhouette se détache magnifiquement dans ce paysage minimaliste. Et si vous avez de la chance, ce que je vous souhaite, vous verrez peut être un balbuzard pêcheur en plein festin comme ce fut notre cas.

L’agence que nous vous conseillons (encart ci-dessous, la même avec qui nous avons fait un tour au coucher du soleil) dispose d’un bateau électrique (solaire), ce qui garantie une approche silencieuse, un régal pour vos oreilles et un vrai respect pour la faune. De plus le guide est très compétent sur les aspects naturalistes et saura débusquer des oiseaux que vous n’avez même pas repéré.

observation ornithologique ria formosa algarve

Réserver une sortie en bateau dans la Ria Formosa d’une demi journée

Accès : Marina de Faro
Durée : 3h
Type de bateau : électrique (solaire)
-> informations et réservation en ligne

Observer les dauphins dans la Ria Formosa

On le sait peut être un peu moins, mais il est aussi possible de voir des dauphins près de la ria Formosa. Pour cela, il faudra choisir une sortie en bateau spécifique. Il est nécessaire d’avoir une demie journée pour avoir le temps d’aller un peu plus au large, au delà des îles barrières. C’est ici que l’on a le plus de chance de les apercevoir. Plusieurs compagnies proposent des excursions qui combinent temps d’observation des dauphins et exploration des iles.

dauphin algarve

Réserver une sortie en bateau pour observer les dauphins dans la ria formosa

Accès : Marina de Faro
Observation des dauphins et visite des îles (4h) -> informations et réservation en ligne
Observation des dauphines et baleines de Minck (2,5h) -> informations et réservation en ligne

Flâner à Fuseta, d’ile en marais salants

La ria Formosa se poursuit au delà de Faro et d’Olhao et continue de nous émerveiller. Nous sommes tombés sous le charme du village de Fuseta et de sa langue de sable coincée entre les marais et l’ile d’Armona. Avec son ancienne cabane de sauveteur et son phare, la plage a beaucoup de charme, surtout au coucher du soleil.

A quelques minutes à pied, on atteint aussi des marais salants où l’on peut se balader pour espérer voir des flamands roses. Ce spectacle est particulièrement beau à l’aube ou au crépuscule.

que faire ria formosa

En face de Fuseta, on aperçoit un banc de sable de 10 km, on y trouve deux plages magnifiques, l’une côté mer et l’autre côté lagune ainsi que quelques maisons colorées de vacances.

L’ile est accessible facilement en ferry depuis Olhao ou Fuseta en été. Une fois sur place, on peut se balader, se baigner, faire de la pêche à pied en toute tranquillité puisqu’il n’y a aucune voiture à l’horizon. Une belle parenthèse enchantée.

visiter ria formosa algarve

L’ile de Tavira, la plus belle plage de la ria formosa

En prolongeant à l’est, on arrive dans la ville de Tavira. Elle aussi est protégée par un cordon lagunaire : l’ile de Tavira.

Depuis cette ville, on peut accéder de manière insolite à la plage do Barril. En effet, un quai permet de prendre un train qui rejoint en quelques kilomètres la plage. Il traverse les marais et les méandres d’eau.

C’est une expérience très sympa surtout avec des enfants. Une fois arrivés à la praia do barril, les surprises continuent. On y trouve en effet un cimetière d’ancres de bateaux. Elles sont disposées ici pour rappeler l’histoire de la pêche au thon qui fût très importante. Le musée du thon attenant permet d’en apprendre plus sur cette tradition.

La plage en elle même est superbe. Elle reste sauvage et s’étend langoureusement. Le sable est fin et l’eau limpide. Parfait pour une journée qui allie farniente et découvertes culturelles.

Profiter encore un peu de la ria Formosa sur l’île Cabanas près de Cacela Velha

Pour compléter cette visite de la ria Formosa, allez un peu plus à l’est de Tavira. Depuis le village de Cabanas, il est possible de prendre une embarcation pour rejoindre l’île en face des côtes que forme un cordon lagunaire. Cette sublime plage aux allures paradisiaques dispose d’équipements pour passer une très belle journée en famille. Prenez le temps de vous prélasser sur son sable doré tout en sirotant une boisson fraiche. Détente assurée.


Guide tourisme – visiter la Ria Formosa en Algarve

Comment se rendre à la ria Formosa ?

Le point central de la ria Formosa est la ville de Faro. Si vous êtes déjà au Portugal, Faro est située à 1h en voiture de Lagos. La ville est desservie aussi par le train. Comptez 3 heures depuis Lisbonne.

Si vous arrivez de plus loin, Faro dispose d’un aéroport international avec des liaisons régulières vers la France par exemple.

Pour découvrir la ria Formosa de l’intérieur et découvrir les iles, il sera nécessaire d’emprunter un bateau soit lors d’une excursion organisée soit en prenant des liaisons régulières de ferry.

Les ferrys partent de Faro, Olhao, Fuseta et Tavira et desservent différentes iles selon leur proximité. Il faut compter quelques euros pour le trajet. La fréquence des départs varie selon la saison. Renseignez-vous auprès des différents ports pour avoir les horaires.

Combien de temps rester à la ria Formosa ?

Afin de profiter de l’ensemble des sites intéressants, je vous recommande d’y rester 3 jours. Vous pourrez ainsi voir la palette des paysages (marais, lagunes, ile, marais salants) et avoir du temps pour réaliser des activités intéressantes (sorties bateaux, observation de la faune et de la flore) et profiter de la plage.

Où se loger pour visiter le parc naturel de la ria formosa ?

Selon nous, les meilleurs endroits où se loger pour visiter la ria Formosa et la partie est de l’Algarve sont Faro si vous aimez les villesavec un centre historique. Olhao pour une ville de taille plus modeste au coeur de la ria ou encore Fuseta, petite station balnéaire de charme avec un accès direct à la plage.

Où dormir à Faro ?

3HB Faro – haut de gamme

Ne cherchez pas plus loin, c’est le meilleur hotel de Faro, avec ses grandes chambres confortables, son spa et ses piscines (intérieur et extérieure), la qualité du service, l’emplacement idéal…

renseignements et réservation

Roots hotel – gamme moyenne

Le roots hotel est un établissement récent proposant des petits appartements avec cuisine en plein centre ville, avec une décoration moderne très bien réalisée. Doté de services hoteliers, c’est un combo parfait entre location de vacances et hotel avec de beaux espaces communs, un piscine et un restaurant. Un superbe rapport qualité prix.

renseignements et réservation

Lemon tree stay – gamme moyenne

Si vous préférez les adresses plus intimistes, un petit cocon de charme en plein coeur du centre historique, nous avons l’adresse idéale pour vous. Situé dans un bâtiment historique cet hotel est d’une élégance folle, avec une cour intérieure à tomber.

Renseignements et réservation

Où dormir à Olhao ?

Real marina hotel &spa – catégorie moyenne supérieure

L’adresse quasi incontournable d’Olhao, située en front de mer. Ce resort offre de très beaux équipements avec son spa, ses piscines, bars, restaurants et des chambres très confortables. Qui dit resort avec de nombreux services dit complexe hotelier assez grand. Si vous êtes amateurs du genre, vous serez comblé. Si vous préférez des hotels plus intimistes, allez plutôt vers Fuzeta qui correspondra surement davantage à vos gouts.

Renseignements et réservation

Où dormir à Fuseta ?

Barco casa Fuzeta – gamme moyenne supérieure

Cet hôtel bateau offre une expérience unique. Ancré dans le port de Fuseta, juste à côté de plage tout en étant au calme, il a la particularité d’être aménagé comme un véritable petit appartement, avec tout le confort nécessaire et une décoration soignée. Oubliez le côté exigue qu’on trouve habituellement sur les bateaux destinés à naviguer, il s’agit là d’une véritablement petit maison flottante au charme irresistible.

Renseignements et réservation

Moinhos das Marés – gamme moyenne

Autre adresse exceptionnelle à Fuzeta, dans un bâtiment traditionnel de la région. Mais ce qui rend cet endroit unique, c’est qu’il est situé dans le marais salant, à quelques pas seulement du centre ville et de la plage. La maison à littéralement les pieds dans l’eau, située dans un écrin naturel tout en étant à 5 minutes de toutes les commodités. Admirer les flamants rose au coucher du soleil depuis le toit terrasse… Qui ne serait pas tenté ?

Renseignements et réservation

visite ria formosa algarve

Que voir, que faire dans la ria Formosa ?

Petite synthèse sur que faire dans la ria Formosa selon nous :

Trouver et réserver des activités dans la ria Formosa

Prolongez votre séjour
avec
notre guide complet sur l’Algarve

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 1

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément