En Indonésie, Bali a tendance à éclipser toute la richesse et la diversité incroyable des îles de l’archipel. Mais ce serait dommage de s’arrêter là, les îles voisines ont tant à offrir, la foule en moins !
Chaque île d’Indonésie est singulière et visiter Lombok, c’est entrer dans un culture unique, découvrir des paysages divers et magnifiques, des fonds marins jusqu’au sommet du volcan Rinjani. L’accueil de la population est incomparable et la déconnexion totale. Nous sommes vraiment tombés sous le charme de Lombok.
Que faire à Lombok, quel itinéraire ? Quelles activités ? Où se loger ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre pour vous aider à préparer au mieux votre visite de Lombok.
- Que faire à Lombok ouest ?
- Visiter Lombok sud
- Que voir dans le centre de Lombok ?
- Le Nord et l’Est de Lombok, villages et cascades
- Nos suggestions d’itinéraires sur l’île de Lombok
- Guide pratique tourisme – visiter l’île de Lombok
- Les formalités d’entrée à Lombok – visa et conditions spécifiques
- Comment se rendre à Lombok ?
- Carte SIM, eSIM et données mobiles à Lombok
- Quand visiter Lombok en Indonésie ? A quelle saison ?
- Comment se déplacer à Lombok ?
- Quelle carte bancaire choisir pour éviter les frais de change en Indonésie ?
- Quelle assurance voyage choisir pour un voyage en Indonésie ?
- Voyager à Lombok avec un enfant
- Que voir et que faire à Lombok ? En bref
- Quelle agence de voyage pour organiser son séjour en Indonésie ?

Que faire à Lombok ouest ?
A l’ouest de Lombok, la façade regardant vers Bali, se concentrent la plupart des voyageurs qui s’aventurent jusque sur l’île. A commencer par les gilis, véritables joyaux avec leur image de carte postale.
Pour le reste, nous sommes plus réservés, avec Sengiggi qui n’a pas autant de charme que les stations balnéaires du sud et Mataram qui est une grande ville (c’est moins notre truc).
Mais en poursuivant vers le sud ouest, on atterri sur la péninsule de Sekotong et l’archipel des secret gilis. C’est simple, c’est les gilis, mais en mieux ! A condition d’avoir un peu de temps devant soi.
Les incontournables gilis : Trawangan, Air et Meno
Ces confettis de sable et de corail posés dans l’océan indien sont de loin la destination principale des voyageurs internationaux. Souvent, c’est même la seule partie de Lombok qu’ils verront, comme une extension de Bali. Pour autant, ces îlots sont bien différents de Bali et même très différents entre eux.
Ils ont tout des îles paradisiaques comme on les imagine : sable blond, eau turquoise et cocotiers. Vous cherchez un lieu pour vous poser, boire un cocktail sur la plage après une séance de snorkeling avec les tortues ? Vous êtes au bon endroit.
Mais choisissez bien votre île, selon que vous soyez plus fête, décontracté ou intimiste.

Gili Trawanagan
C’est la plus fréquentée des trois gilis et la plus festive. Les voyageurs choisissent gili Trawangan pour venir faire la fête dans les bars le soir après avoir lézardé sur la plage la journée. Un beau programme si vous aimez ce genre d’ambiance ! Le revers de la médaille, c’est que vous avez plutôt intérêt à prévoir des bouchons d’oreille pour dormir (je caricature un peu) et que vous aurez beaucoup de monde sur les plages et aux spots de snorkeling.
Mais comme dans beaucoup de spots très touristiques, vous pourrez tout de même retrouver un peu plus de calme en vous éloignant de la plage Est, là où se concentrent la plupart des bars et restaurants.
Il y a quelques spots de snorkeling et de plongée intéressants autour de l’île, mais la plupart des tours vous emmèneront vers gili Meno qui possède des fonds marins mieux préservés et une concentration de tortues impressionnante.
Gili Meno
C’est notre préférée des gilis. Pour celles et ceux qui sont en recherche de tranquillité, de beaux fonds marins, de plages très peu fréquentées mais superbes, c’est l’île parfaite.
Beaucoup plus paisible que ses voisines, c’est l’île des amoureux et des amateurs de simplicité volontaire.
Pour ne rien gâcher, c’est gili Meno qui possède les plus beaux spots de snorkeling, et vous pourrez même aller en autonomie à la recherche des tortues et coraux depuis la plage.
Enfin, la rencontre avec les habitants est facilitée par la quiétude des lieux et le fait qu’il y a beaucoup moins de touristes (même si les trois gilis sont quasi entièrement dédiées au tourisme).




Gili Air
Gili Air, c’est un peu la mi-chemin entre gili Trawagan et gili Meno. Une île avec une ambiance un peu festive, mais pas trop. Du monde, mais pas trop. Des fonds marins plus sympas que Trawangan, mais pas autant que Meno.
Pour moi, c’est l’île désignée pour ceux qui n’arrivent pas à se décider !
Informations pratiques : visiter les gilis
Quel hôtel choisir à gili Trawangan ?
Gili treehouse – haut de gamme : un hotel atypique avec de magnifiques villas / cabanes très grand confort, possédant toutes leur piscine privée. Le séjour chic bohème par excellence.
Pearl sunset resort – catégorie moyenne : situé à l’écart des bars, sur la plage parmi les moins fréquentée, mais à seulement 10 min à pieds de l’activité vibrante de l’île. Tout le confort pour des tarifs qualité-prix incroyables.
D’gilian bungalow – catégorie économique : en plein centre, mais calme malgré tout, ces bungalows confortables offrent un cadre parfait pour profiter de l’île à des tarifs plus que raisonnables.
Quel hôtel choisir à gili Meno ?
Les villas Ottalia – catégorie moyenne : c’est tout ce que nous aimons : des bungalows et villas en bois et paille, mais avec tout le confort moderne, une ambiance zen et détendue.
The rabbit tree hostel – catégorie économique : si vous êtes avec un budget réduit, mais souhaitez tout même un bon niveau de confort et de la convivialité, la rencontre avec d’autres voyageurs, c’est l’adresse parfaite !
Quel hôtel choisir à gili Air ?
Hani hideway – catégorie supérieure : sans verser dans le luxe ostentatoire, ces magnifiques bungalows d’inspiration traditionnelle offrent un cadre parfait pour séjourner à gili Air.
Rumah tiga gili – catégorie économique : impossible de trouver mieux à ce tarif ! Pour environ 15 € la nuit, vous aurez une chambre simple mais propre et confortable avec sdb et climatisation. Le +, un accueil incroyable par votre hôte.
Quelles activités tester aux gilis ?
– une excursion snorkeling à la rencontre des coraux, tortues et basket nest (depuis toutes les îles)
– se balader seul sur la plage à gili Meno
– faire la fête à gili Trawangan
Lire notre guide complet sur que faire à gili Meno et les gilis
Sengiggi
Sengiggi, c’est la plus grande station balnéaire de Lombok. Située entre Bangsal (port reliant aux gilis et à Bali) et Mataram, je n’ai pas spécialement envie de vous conseiller ce lieu.
Pourquoi ? Parce qu’il y mieux selon moi et que venir à Lombok, c’est s’éloigner des grands centres touristiques sans charme, qui ont la fâcheuse tendance à s’uniformiser quand ils atteignent une certaine taille.
De plus, si les plages sont belles, elles ne sont pas plus belles qu’ailleurs et il n’y a pas de fonds marins très intéressant directement sur place.
Après ce peut être un point pour rayonner vers le centre de l’île ou le sud est, mais je pense qu’il vaut mieux aller loger directement dans ces coins que je détaille plus tard dans l’article.
Mataram
Mataram est la capitale économique de Lombok. Au même titre que Sengiggi, je ne vous conseille pas particulièrement cette ville qui n’a pas grand charme selon moi (mais c’est subjectif !). J’ai préféré les stations balnéaires du sud, et de manière générale, je ne suis pas très ville.
A noter au nord de la ville le temple hindou Pura Batu Bolong qui surplomble la mer. Une belle occasion de visite culturelle dans un cadre magnifique.

La péninsule de Sekotong
En poursuivant vers le sud, on arrive dans la péninsule de Sekotong. Là, on débarque dans un tout autre univers. On sort des sentiers touristiques, même si il y toutes les infrastructures nécessaires et que le voyage reste très facile.
C’est la porte d’accès vers les secret gilis (et ses incroyables spots de snorkeling) et souvent les voyageurs résident à Sekotong dans le but de prendre un bateau pour explorer les îles.
Mais il y a aussi de belles découvertes dans la péninsule même.
En scooter ou en trouvant une voiture avec chauffeur, vous pourrez aller vers de magnifiques plages désertes ou presque, et admirer les côtes rocheuses impressionnantes.
Pour les plages les plus connues, vous pourrez aller du côté de Pula Mekaki et en ce qui concerne sans doute l’un des plus beaux paysages de Lombok, Orong Bukal ravira les plus exigeants avec son point de vue à couper le souffle (30 minutes de marche depuis le parking).
Informations pratiques : visiter Sekotong est ses environs
Quel hôtel choisir à Sekotong ?
Villa Paopao – catégorie supérieure : une superbe villa avec piscine en bord de plage déserte… Que rêver de mieux ? Ah oui, un accueil et des services parfaits.
Sundancer and villas Lombok – catégorie moyenne
Silver fern beach retreat – catégorie économique
Quelles activités tester autour de Sekotong ?
– une excursion snorkeling dans les secrets gilis (depuis le sud / ouest de Lombok)
– découvrir les plages sauvages de la péninsule
– découvrir le panorama de orong Bukal

Les secrets gili
Les secrets gili, c’est un peu le paradis sur terre… Le tourisme y est encore relativement peu développé, car ces îles sont un peu moins facilement accessibles (mais ça reste très simple).
Résultat, des îles en bonne partie sauvages, avec des fonds marins exceptionnels, parmi les plus beaux d’Indonésie ! Idéal pour le snrkeling et le farniente avec une impression d’être seul au monde, vraiment privilégié.
Mais attention ! Beaucoup d’agences qui ont flairé le filon vous vendent des excursions aux secrets gilis depuis Mataram, Sengiggi ou Kuta, mais ce ne sont pas les mêmes ! La deception risque d’être grande, avec beaucoup de monde et des fonds marins pas ouf.
Donc vérifiez bien, les secrets gilis, ce sont gili Asahan, gili Gede, gili Layar et gili Rengit.
Les « fausses » gilis secrets, plutôt décevantes, ce sont gili Nanggu, Kedis, Gilipoh et autres îlots du coin.
Au delà du snorkeling, l’expérience sera décuplée et prendra tout son sens si vous dormez sur une des îles (Gede étant la plus développée, Asahan peut être la plus belle). Il y a de magnifiques adresses pour un moment d’exception.
Informations pratiques : visiter les secrets gilis
Quel hôtel choisir dans les secrets gilis ?
Si je caricature un peu, gili Gede offre des logements économiques :
Alam Karang – catégorie moyenne : sans doute le plus bel établissement de gili Gede, qui reste simple avec ses bungalows en bois, mais confortables et avec un magnifique accueil.
Yellow coco – catégorie économique : des bungalows en bois tout mignons dans un joli jardin, en bord de plage pour moins de 15 € la nuit. Si vous avez un budget serré, c’est le lieu idéal !
Gili Asahan propose des établissement plus haut de gamme, avec peu d’adresses, mais toutes excellentes, à partir de 100 € la nuit. Nos préférées :
Bleu Mathis : sans doute le plus bel établissement des secrets gilis, pour un séjour d’exception hors du temps
Gili Asahan eco lodge : une adresse incroyable et eco-responsable, on adore !
Quelles activités tester dans les secret gilis ?
– nager avec les tortues lors d’une excursion snorkeling dans les secrets gilis (sur place ou depuis le sud / ouest de Lombok)
– déconnectez en lézardant sur les magnifiques plages
– partez à la rencontre des habitants

Visiter Lombok sud
Le sud de Lombok, c’est avant tout des grandes et belles plages se succédant, de criques en criques. Certaines abritées, d’autres parfaites pour le surf. Souvent sauvages, parfois un peu aménagées. Bref, il y en a pour tous les gouts…
La péninsule d’Ekas, pink beach et les secrets gilis du sud est
Oui, il y a beaucoup d’endroits désignés comme secret gilis à Lombok… Plus ou moins secrets et plus ou moins intéressants. Il faut donc être vigilant. Au fait, gili, ça veut dire île (et tout s’éclaire, n’est-ce pas ?).
La péninsule d’Ekas, c’est un des coins de Lombok qui reste relativement peu exploré, mais qui vaut vraiment une visite.
Entre grande plages sauvages, petites criques secrètes et même spots de snorkeling, il y a de quoi s’amuser et régaler ses rétines, loin de la foule.
L’une des attractions majeures que l’on trouve dans les guides et auprès des agences d’excursion, ce sont les pink beachs ou plages de sable rose.
Je dis les, car si une est connue en particulier, il y en a en réalité plusieurs. Mais attention, ne vous attendez pas à un rose pétant. En réalité le rose est assez difficile à déceler, a peine verrez vous une teinte au coucher du soleil. Donc il faut être prévenu pour ne pas être déçu… Néanmoins, les excursions dans la péninsule d’Ekas et aux pink beach sont de belles expériences.
Aussi, des excursions de snorkeling aux secrets gilis du sud est de Lombok sont proposées. Honnêtement, je ne sais pas ce que ça vaut, car nous n’avons pas testé.
Pour finir, pour les amateurs de surf, il y a de magnifiques spots dans ce coin, parfois un peu fréquentés, parfois totalement sauvages. Un peu comme le Bali d’il y a 30 ans.
Informations pratiques : visiter la péninsule d’Ekas
Quel hôtel choisir dans la péninsule d’Ekas ?
Innit Lombok – très haut de gamme : peut être la plus belle adresse de Lombok, avec un style architectural incroyable. Dans un endroit très préservé, tous les ingrédients sont réunis pour une expériences exceptionnelle.
Eka’s surf resort and surf camp – catégorie moyenne : son nom est assez explicite ! L’adresse incontournable pour les amateurs de surf, le resort vous emmenant en bateau sur l’un des plus beaux spots de Lombok. Mais pas que ! Parfait également pour explorer le sud Est de l’île.
Feby’s homestay – catégorie économique : une adresse simple et chaleureuse comme on les aime, à petit budget (moins de 20 €), clim incluse.
Quelles activités tester dans la péninsule d’Ekas ?
– Explorer la péninsule d’Ekas
– Faire une excursion à pink beach et snorkeling dans les secret gilis du sud est (depuis n’importe où à Lombok)
– S’éclater dans des spots de surf exceptionnels et peu fréquentés

Kuta Lombok
Kuta Lombok, c’est LA destination du sud de l’île. La station balnéaire est idéalement située pour rayonner dans toute la partie sud de l’île, que ce soit vers l’est avec Selon Belanak et les secrets gilis, vers l’ouest avec la péninsule d’Ekas, ou vers le centre deLombok avec Tetebatu ou le mont Rinjani.
Bref, à mon avis, si vous n’aviez qu’une destination à choisir, mais souhaitez rayonner dans l’île, c’est la destination la mieux placée.
Pour ce qui est de Kuta Lombok même, je ne dirais pas que c’est une destination de rêve. La plage est intéressante, car on peu y voir se dérouler la vie des pêcheurs et des recolteurs d’algues, mais elle n’est pas vraiment propice à la baignade. Il faut d’avantage se tourner vers les plages à proximité, accessibles en scooter ou taxi, qui sont magnifiques et tranquilles. Certaines sont touchées par les déchets plastiques venus de la mer, mais pas toutes et c’est saisonnier, selon les vents et courants. Je vous détaille ça dans mon article sur la région (voir ci dessous).
Ce qui est sûr, c’est que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin à Kuta, niveau hébergement, restos, agences d’excursion, cafés branchés ou déglingués. Sans pour autant que Kuta soit une grosse machine touristique sans ame.
A noter un magnifique spot pour le coucher du soleil à quelques minutes de scooter.
Informations pratiques : visiter Kuta Lombok
Quel hôtel choisir à Kuta Lombok ?
Kalma bamboo eco-stay – haut de gamme : la plus belle adresse de Kuta Lombok selon moi. De magnifiques villas en bambou avec piscine privée à débordement donnant vue sur la forêt et l’océan… Le luxe abordable en style bohème chic et éco-responsable, avec un personnel adorable.
Jivana resort – catégorie moyenne supérieure : le resort tel qu’on l’imagine (ou qu’on le rêve), avec de belles chambres confortables, une magnifique piscine centrale, des infrastructures au top et un personnel attentionné.
Lara homestay – économique : un petit homestay très charmant avec, chose exceptionnelle à ce tarif, une belle piscine. Une adresse d’une qualité rare pour ce tarif.
Quelles activités tester autour de Kuta Lombok ?
– Aller de plage en plage en scooter ou taxi
– admirer le coucher du soleil depuis Bukit Merese
– s’initier au surf sur la plage de Selong Belanak
– faire une excursion à pink beach et snorkeling dans les secret gilis du sud est
– visiter Tetebatu, sa forêt de singes, ses rizières et ses cascades
– faire une excursion de snorkeling aux secret gilis
– visiter les villages du sud de Lombok
Consultez notre article dédié à la visite de Kuta Lombok





Selong Belanak
A 1 heure de route de Kuta Lombok, Selong Belanak est la plage incontournable pour apprendre à surfer dans la région. Avec ses nombreuses écoles de surf qui proposent des cours à l’heure, elle est devenue une véritable référence pour les débutants.
Pas besoin de réserver à l’avance : arrivez sur place, discutez avec une ou deux écoles, négociez un peu les tarifs, et c’est parti ! Évitez simplement les rabatteurs, car leurs prix sont souvent gonflés.
De son côté, Hélio s’est lancé avec enthousiasme dans l’aventure du surf pendant une heure. Son moniteur, très attentif et impliqué, lui a permis de se sentir à l’aise dès le début. Résultat : il a réussi à se mettre debout sur la planche et à s’amuser dès ses premiers essais !
Mais ce n’est pas qu’une histoire de surf à Selong Belanak. Nous avons choisi d’y rester quelques jours. C’est une excellente alternative à Kuta Lombok, et l’on peut rayonner assez facilement dans le sud et l’ouest de Lombok depuis cette station balnéaire.
Nous ne regrettons pas une seconde de nous y être posés, car il y a une ambiance très conviviale la bas, avec un village qui possède sa propre vie, pas uniquement dédiée au tourisme. La plage au coucher du soleil est magnifique et nous y avons passé des moments délicieux.
Informations pratiques : visiter Selong Belanak
Quel hôtel choisir à Selong Belanak ?
Sempiak seaside resort – catégorie supérieure : la plus belle adresse de Selong Belanak selon moi. De magnifiques villas en bois avec piscine à débordement donnant vue sur l’océan… Le luxe abordable, juste au bord de la plage, avec un personnel impeccable et accueillant.
Mango lodge – catégorie moyenne : nous avons logé dans ce magnifique petit hotel à quelques minutes de la plage. Sa piscine parfaite, son restaurant en rooftop délicieux, son calme, son personnel, tout était au top.
Bruga villas – catégorie économique : des chambres climatisées avec balcon, une piscine, un bon restaurant, un superbe accueil et même un spa (non testé).
Quelles activités tester autour de Kuta Lombok ?
– Aller de plage en plage en scooter ou taxi
– s’initier au surf sur la plage de Selong Belanak
– faire une excursion de snorkeling aux secret gilis
Consulter notre article dédié à la visite de Selong Belanak





Que voir dans le centre de Lombok ?
Le centre de Lombok, c’est l’occasion de découvrir bien plus de l’ame de l’île et sa culture Sasak. Très rurale, avec en toile de fond le majestueux Rinjani, c’est l’occasion de magnifiques rencontres humaines et nature.
Tetebatu
Tetebatu, c’est un peu l’Ubud de Bali… en bien mieux ! Imaginez Ubud à ses débuts, avant que le tourisme de masse ne prenne le dessus et ne transforme l’expérience. Aujourd’hui, les deux endroits sont très différents, mais vous saisissez l’idée.
Ce charmant village paisible, niché au pied du mont Rinjani et entouré de rizières offre un cadre enchanteur qui plante immédiatement le décor.
L’accueil que nous avons reçu à Tetebatu reste l’un des plus chaleureux de notre voyage – et pourtant, la barre est haute en Indonésie.
Lors de notre séjour, nous avons pu profiter d’un éventail d’activités : balades au cœur des rizières, immersion dans la culture locale, découverte de l’artisanat, observation des singes en pleine nature, et exploration de magnifiques chutes d’eau.
Entre la monkey forest, les rizières, les cascades de Benang Kelambu et Benang Stokel, il y a de quoi faire !
Nous vous conseillons vivement de passer au moins une nuit sur place pour vraiment apprécier l’expérience. Mais si votre planning est serré, une excursion d’une journée depuis la côte reste une option tout à fait faisable.
réserver une excursion à la journée à Tetebatu (transport en option)
Informations pratiques : visiter Tetebatu
Quel hôtel choisir à Tetebatu ?
Bale Tetebatu homestay – budget économique : de mignonnes petites maisonnettes au milieu des rizières, le plus bel acceuil que nous ayons eu en Indonée et des tarifs plus que raisonnable. Un coup de coeur !
Flush Harmony – catégorie supérieure : un très beau village vacances avec des bungalows sympas, un jardin et une piscine. Le restaurant est excellent et la cadre avec vue sur les rizières et le volcan est magnifique. L’adresse la plus confortable à Tetebatu.
Quelles activités tester à Tetbatu ?
– observer la faune et la flore de la monkey forest
– randonner dans les rizières en terrasse
– se rafraichir aux cascades et canyons entourant Tetebatu
– partir à la rencontre des habitants du village
Lire notre article : que faire à Tetebatu ?




Trek au mont Rinjani
Si Sembalun est le point de départ vers le trek pour le sommet du Rinjani. La plupart des randonneurs partent de divers points de l’île. Ils sont amené par leur guide jusqu’au départ du sentier.
Si l’aventure vous tente, sachez que c’est une randonnée assez exigente surtout pour le trek de 3 jours (3600 m de dénivelé +), il faut avoir de l’expérience en randonnée ou être assez sportif.
Il existe principalement deux treks, un de deux jours et une nuit, un de trois jours et deux nuits.
Dans le premier cas vous irez jusqu’à la crête pour observer le cratère et son lac. Dans le second, vous aurez le temps de grimper jusqu’au sommet du Rinjani (3700 m) et de descendre dans le cratère.
Dans tous les cas, les paysages sont somptueux et le bivouac une expérience en soi.
Pour toutes les infos pratiques et le matériel, vous pouvez vous référer aux agences que je conseille dans l’encart d’infos pratiques.
Infos pratiques : ascension du volcan Rinjani
Deux treks possibles :
– 2 jours – 2700 m de dénivelé positif – 14 km
– 3 jours – 3200 m de dénivelé positif – 33 km
Un guide est OBLIGATOIRE, on ne peut se lancer en autonomie pour des raisons de sécurité (mouvements de terrain qui affectent le tracé notamment). A moins d’être très très costaud, prenez des porteurs (la plupart des agences les incluent), car c’est une montée exigeante, sur de la cendre, et il y a beaucoup de matériel pour les bivouacs.
Nous recommandons de partir avec ces agences, fiables et qui gèrent tout :
– Réserver trek de 2 jours au mont Rinjani
– Réserver trek de 3 jours au mont Rinjani

Le Nord et l’Est de Lombok, villages et cascades
Le Nord et l’Est de Lombok attirent très peu de voyageurs. Ce sont des régions magnifiques, mais avec peu d’infrastructures touristiques. La cote est parsemée de villages de pêcheurs et de plage désertes, tandis que l’activité agricole bénéficie des terres fertiles du mont Rinjani.
Deux villages du nord attirent un peu plus de monde, l’un principalement pour ses cascades, Senaru, l’autre pour son point de départ vers l’ascension du Rinjani, Sembalun.
Senaru
Sur la côte nord de Lombok, le village de Senaru est un lieu de séjour idéal. Niché au cœur de paysages à couper le souffle, il offre des hébergements dotés, pour la plupart, d’une vue imprenable sur le mont Rinjani, les montagnes environnantes et les superbes rizières qui entourent le village.
Senaru est surtout connu pour ses magnifiques cascades : Tiu Kelep et Sendang Gile, . Ces merveilles naturelles valent à elles seules le détour et constituent des incontournables de la région. Rendez vous y de bonne heure, car pas il peut y avoir pas mal d’affluence en journée quand les excursions venant de Sengiggi arrivent dans le coin.
Sur la route entre Senaru et Sembalun, vous pourrez visiter Mangku-Sakti, un magnifique canyon avec des cascades, très peu fréquenté. Attention à ne pas s’y rendre en cas de forte pluie ou d’orage, l’eau pouvant monter subitement.
Sembalun, point de départ vers le Rinjani
Sembalun, le village le plus élevé de Lombok, est perché à plus de 1 000 mètres d’altitude sur les pentes fertiles du volcan Rinjani. Grâce à ses terres volcaniques riches, le village est célèbre pour la culture des fraises.
Ce village est surtout connu comme le point de départ du célèbre trek du volcan Rinjani. Cette randonnée exigeante de deux à trois jours est un incontournable pour les amateurs d’aventure, offrant des vues spectaculaires tout au long du parcours.
Même si vous ne faites pas le trek (voir les infos dans la partie centre de Lombok de l’article), Sembalun propose d’autres découvertes. Les paysages de montagne qui entourent le village sont magnifiques et accessibles à tous. À quelques pas du centre, vous trouverez Bukit Selong, une colline qui surplombe la région. Depuis son sommet, la vue sur les parcelles agricoles parfaitement ordonnées et l’activité intense des fermes locales est absolument saisissante.

Nos suggestions d’itinéraires sur l’île de Lombok
Quelque que soit l’itinéraire à Lombok choisi, soyez rassuré, contrairement à Java, les distances sont relativement courtes. Et contrairement à Bali, il n’y a pas beaucoup de traffic. Donc vous aurez rarement plus de 2h de voiture entre deux étapes !
Voici un tableau avec des idées de temps de trajets en voiture entre les villes à Lombok :
| Point de départ | Point d’arrivée | Temps de trajet |
| Gili Meno / Air / Trawangan | Bangsal | 30 min – 1h |
| Bangsal | Tetebatu | 2h |
| Tetabatu | Kuta Lombok | 2h |
| Kuta Lombok | Selong Belanak | 1h30 |
| Selong Belanak | Mataram | 1h30 |
| Mataram | Aéroport | 1h |
A noter que les itinéraires à Lombok que je propose peuvent se faire dans un sens ou dans l’autre, peu importe. Les distances ne sont pas très importantes et vous finirez / commencerez à l’aéroport ou au port de Bangsal qui ne sont pas si éloignés l’un de l’autre.
Itinéraire de 5 jours à Lombok – l’essentiel
5 jours à Lombok, c’est court ! Mais on a pas toujours le choix. Alors l’essentiel, c’est un étape dans les gilis et Tetebatu selon moi. Si vous n’avez pas peur de bouger souvent, vous pouvez ajouter Selong Belanak ou Kuta Lombok pour atterrir en douceur.
Arrivée à Lombok (aéroport ou port de Bangsal)
– Gili Trawangan / Meno / Air – 2 jours
– Tetebatu – 1/2 jours
– Kuta Lombok ou Selong Belanak – 1/2 jours
Retour à l’aéroport de Lombok ou port de Bangsal
Itinéraire de 7 jours à Lombok – les incontournables
Une visite de 7 jours à Lombok me semble le minimum pour commencer à avoir un aperçu de ce que l’île peut offrir sans courir dans tous les sens.
Arrivée à Lombok (aéroport ou port de Bangsal)
– Gili Trawangan / Meno / Air – 2 jours
– Tetebatu – 2 jours
– Kuta Lombok – 1/2 jours
– Selong Belanak ou secret gili – 1/2 jours
Retour à l’aéroport de Lombok ou port de Bangsal

Visite de 10 jours à Lombok
En restant 10 jours à Lombok, on peut un peu plus aller en profondeur et envisager notamment le trek au mont Rinjani ou bien aller vers les secret gili sans trop se presser.
Arrivée à Lombok (aéroport ou port de Bangsal)
– Gili Trawangan / Meno / Air – 2/3 jours
– Trek Rinjani OU Secret gilis – 2/3 jours
– Tetebatu – 2 jours
– Kuta Lombok – 2 jours
– Kuta Lombok ou Selong Belanak – 1/2 jours
Retour à l’aéroport de Lombok ou port de Bangsal
Road trip de 15 jours à Lombok – le classique
Visiter Lombok en 2 semaines permet de voir l’essentiel de ce que l’île à offrir, sans avoir de grosse frustration d’avoir louper un lieu essentiel ou sans passer son temps à se presser d’hébergement en hébergement. Si vous avez la bougeotte, vous pouvez ajouter une étape comme un village du nord ou aller dans la péninsule d’Ekas ET Selong Belanak.
Arrivée à Lombok (aéroport ou port de Bangsal)
– Gili Trawangan / Meno / Air – 3 jours
– Trek Rinjani 3 jours
– Tetebatu – 2 jours
– Kuta Lombok – 2 jours
– Péninsule d’Ekas OU Selong Belanak – 1/2 jours
-Secret gilis – 2/3 jours
Retour à l’aéroport de Lombok ou port de Bangsal

Séjour de 3 semaines à Lombok – le tour de l’île
A partir de 3 semaines de road trip à Lombok, vous avez vraiment le temps d’explorer l’île sous ses différentes facettes. Aussi bien dans les terres que sur le littoral. Il est plus simple de moduler le temps que vous restez dans chaque étape. L’exemple que je vous donne est destiné à des personnes qui souhaitent vraiment bouger souvent pour profiter un maximum de la diversité de Lombok. Mais bien sûr, vous pouvez zapper des étapes pour ralentir le rythme et rester un peu plus longtemps dans un endroit qui vous plait.
Arrivée à Lombok (aéroport ou port de Bangsal)
– Gili Trawangan / Meno / Air – 3 jours
– Senaru ou Sembalun – 1/2 jours
– Trek Rinjani 3 jours
– Tetebatu – 2/3 jours
– Péninsule d’Ekas – 2 jours
– Kuta Lombok – 2/3 jours
– Selong Belanak – 2 jours
-Secret gilis – 3 jours
– Mataram et/ou Sengiggi – 2 jours
Retour à l’aéroport de Lombok ou port de Bangsal
Guide pratique tourisme – visiter l’île de Lombok
Les formalités d’entrée à Lombok – visa et conditions spécifiques
Pour entrer en Indonésie, il est essentiel de posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date d’entrée. Assurez-vous qu’il soit en bon état et qu’il contienne au moins une page vierge pour les tampons officiels.
Un visa payant est également requis, même pour les séjours de moins de 30 jours. Vous pouvez l’obtenir en ligne via le site officiel ou directement à votre arrivée. En 2025, son coût était de 500 000 roupies et il peut être prolongé si nécessaire.
Pour un séjour de plus de 30 jours, deux options s’offrent à vous :
- Option 1 : entrer avec un visa de 30 jours (réservé en ligne) et demander une prolongation avant la fin de sa validité pour ajouter 30 jours supplémentaires.
- Option 2 : opter directement pour un visa C1, valable 60 jours. Ce visa, un peu plus cher, coûte 1 500 000 roupies (tarif 2025) et peut être demandé en ligne.
Choisissez en fonction de la durée et de la flexibilité dont vous avez besoin pour votre séjour.
Faire une demande en ligne de visa (B1 ou C1) sur le site officiel
Lorsque vous effectuez vos demandes de visa en ligne, veillez à conserver soigneusement tous les documents numériques qui vous seront fournis. Ces fichiers pourront vous être demandés par les autorités compétentes, car ils ne pourront pas forcément retrouver vos informations uniquement à partir de votre passeport.
Évitez de passer par des sites tiers qui proposent de faire les démarches à votre place. Ces services sont plus coûteux et n’apportent aucune réelle valeur ajoutée. La procédure est simple et ne consiste qu’à remplir un formulaire en anglais.
Enfin, pour rester informé des dernières mises à jour concernant la sécurité, les formalités administratives ou les recommandations sanitaires, référez-vous toujours aux sites officiels avant votre départ.
Consulter le site du ministère des Affaires étrangères français

Comment se rendre à Lombok ?
En avion : Il y a de nombreux vols réguliers qui desservent l’île de Lombok. Il n’y a qu’un seul aéroport international, très central et facile d’accès. mais il y a peu de vols directs depuis l’Europe vers Lombok, donc vous aurez très probablement une escale à Jakarta, Bali ou autre île proche avant d’atteindre Lombok.
Si vous êtes déjà en voyage en Indonésie ou dans la région, sachez qu’il existe aussi de nombreux vols depuis les autres îles. Les tarifs des vols internes sont très accessibles et c’est une bonne idée de coupler la visite de Lombok avec d’autres îles, à condition d’avoir du temps.
En bateau : Si vous voyagez à Bali vous pourrez également arriver à Lombok en ferry. La liaison se situe entre Ketapang (Java) et Gilimanuk (Bali).
L’autre possibilité en ferry, c’est d’arriver depuis l’île de Flores avec une des nombreuses croisières incluant le parc national de Komodo, ou plus rarement de l’île de Sumbawa, la voisine orientale de Lombok (peu visitée, mais pouvant facilement être traversée pour rejoindre ensuite Flores et éviter un très long trajet en bateau pas hyper confortable).
Vous passez par les gilis entre Bali ou Nusa Penida et Lombok ?
Lisez notre guide pour vous y retrouver dans le détail des possibilités de ce trajet parfois mouvementé

Carte SIM, eSIM et données mobiles à Lombok
Afin de ne pas payer des frais d’itinérance monstrueux, n’utilisez surtout pas votre opérateur habituel ou toutes les offres internationales des opérateurs français historiques.
Pour avoir internet sur votre téléphone à Lombok, je vous conseille deux possibilités :
- le plus simple, c’est d’opter pour une carte eSIM. Ce n’est pas cher, simple à installer et vous avez des données mobiles dès votre atterrissage. Regardez le tableau ci-dessous pour comparer les prix. Les données sont valables pour toutes l’Indonésie, il y a également des options pour toute la sous région si vous visitez plusieurs pays
- l’autre option, c’est d’acheter une carte sim locale. Il y en a de disponibles dans les aéroports, mais c’est plus cher qu’en ville, dans certaines superettes ou boutiques spécialisées. Le réseau telcel est conseillé, les autres étant plus difficilement accessibles aux étrangers en théorie
| Carte sim locale | 24 Go – 30 jours | 11 € |
| Airalo (esim) | 10 Go – 30 jours | 28 € |
| Nomad (esim) | 10 Go – 30 jours | 23 $ |
| Holafly (esim) | Illimité – durée sur mesure | 3 € / j |
Il y a bien sûr d’autres quantités de données ou des durées différentes. Visitez leurs sites pour voir toutes les options.
Quand visiter Lombok en Indonésie ? A quelle saison ?
La meilleure période pour visiter Lombok en Indonésie se situe entre mai et octobre durant la saison sèche.
En juillet aout, c’est la haute saison touristique, mais rien à voir avec l’affluence de Bali. Vous ne serez jamais coincés dans les embouteillages ou sur des plages bondées.
Exception faite peut être de gili Trawangan. Mais si vous y allez, c’est pour la fête et donc ce ne devrait pas être trop un problème pour vous de se retrouver avec beaucoup d’autres voyageurs.
Comment se déplacer à Lombok ?
Louer une voiture avec chauffeur à Lombok
Il y a très peu de possibilités de louer une voiture sans chauffeur et lorsque nous en avons vu, c’était au même prix qu’une location de voiture avec chauffeur (n’oubliez pas qu’on roule à gauche en Indonésie). Pour trouver un chauffeur à la journée, il y a plusieurs possibilités :
- En réserver un en ligne à l’avance, notre recommandation : voiture avec chauffeur à Lombok
- Une fois sur place, dans les différentes destinations, les hébergeurs pourront vous orienter vers des chauffeurs.

Louer un scooter à Lombok
Autant je ne recommande pas très chaudement de louer un scooter à Bali à moins d’avoir de l’expérience dans la conduite de 2 roues, autant à Lombok c’est bien plus accessible.
Les routes sont tranquilles, relativement en bon état. Vous n’aurez pas à zigzager dans un traffic intense, avec des voitures doublant sans visibilité ou créer une imaginaire troisième voie au centre de la route.
Aussi, les distances ne sont pas trop importantes, surtout pour un déplacement en étoile à la journée.
En revanche entre deux étapes de votre road trip à Lombok, il peut être plus judicieux de vous déplacer en voiture étant donné que vous aurez probablement des bagages, à moins de voyager très léger.
Pour louer un scooter, c’est très simple. Soit vous en aurez à disposition auprès de votre hébergement (c’est souvent le moins cher, selon le standing de l’hotel), soit vous trouverez des loueurs en ville ou dans les principales destinations touristiques.
Le tarif ne devrait pas dépasser les 5-10 € par jour, casque inclus.
Quelle carte bancaire choisir pour éviter les frais de change en Indonésie ?
À l’étranger, les frais liés aux devises, aux retraits ou aux paiements par carte bancaire peuvent vite s’accumuler, notamment en Indonésie. Les cartes classiques imposent souvent des commissions élevées, et les bureaux de change – en particulier ceux des aéroports – offrent des taux de change peu avantageux. Voyager avec des euros pour les convertir sur place n’est pas une solution recommandée.
Pour éviter ces tracas, mieux vaut opter pour une carte bancaire sans frais à l’étranger, que ce soit pour les paiements ou les retraits en rupiahs. Parmi les options testées, la Fortuneo Gold Mastercard s’impose comme une excellente solution si vos revenus mensuels dépassent 1 800 € (en solo ou en couple). Pour les autres, la Boursorama Ultim est une alternative intéressante, accessible sans condition de revenus.
Ces deux cartes, gratuites, ne se contentent pas de simplifier vos paiements à l’étranger : elles sont aussi très pratiques pour un usage quotidien en France.
| Fortuneo gold mastercard | Boursobank ultim |
|---|---|
| carte de débit ou débit différé -> conditions de ressources : 1800 € / mois seul ou à deux | carte de débit -> sans conditions de ressource carte à débit différé -> conditions de ressources : 2400 € seul |
| Frais de retraits et paiements gratuits sans limite Assurance voyage incluse 90 j | Frais de paiements gratuits sans limite, 3 retraits gratuits par mois (1,6 % au delà) Assurance voyage incluse 90 j |
En ce moment, jusqu’à 240 € offerts pour l’ouverture d’un compte gold mastercard ou boursobank ultim en cliquant sur les liens ci-dessus
Notre guide pour trouver la meilleure carte bancaire en voyage

Quelle assurance voyage choisir pour un voyage en Indonésie ?
Souscrire une assurance voyage est une étape essentielle pour vous prémunir contre les imprévus, que ce soit à Lombok ou ailleurs en Indonésie. Une bonne assurance couvre les frais médicaux, la perte ou le vol de bagages, et même les accidents, vous épargnant ainsi des dépenses imprévues souvent très coûteuses. En cas de problème, elle garantit une prise en charge rapide et efficace.
C’est selon nous un aspect à ne vraiment pas négliger pour ne pas ajouter un drame financier à un éventuel soucis de santé ou un accident.
| Type de voyage | Recommandation d’assurance voyage |
|---|---|
| Voyage de – de 3 mois en Indonésie | Heymondo (-5 % de réduction) |
| Voyage de + de 3 mois | « Cap Aventure » de Chapka Assurance : bon rapport qualité/prix « Globe Partner » d’ACS : si vous avez – de 39 ans et un budget plus serré |
N’hésitez pas à comparer en sollicitant des devis auprès des différents assureurs, c’est gratuit et ne vous engage pas pour la suite.
Retrouvez notre comparatif complet sur les assurances voyage
Voyager à Lombok avec un enfant
Voyager avec des enfants à Lombok est une expérience très agréable. Les Indonésiens sont d’une grande bienveillance et toujours attentionnés, sans pour autant être envahissants. Notre fils, Hélio, a particulièrement apprécié leur gentillesse, ce qui a rendu notre séjour encore meilleur.
Pour les transports, pas de soucis particuliers, ceux ci étant relativement courts. A moins d’opter pour le scooter, ce que je ne conseille pas sur de longs trajets.
Côté hébergement, quelques précautions s’imposent. De nombreux hôtels partent du principe que les enfants dormiront avec dans le même lit que leurs parents, ce qui peut poser problème. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à réserver pour trois adultes ou à demander un lit d’appoint (l’option « lit enfant » sur Booking peut vous simplifier la tâche). Si vous voyagez avec plusieurs enfants, optez pour des appartements, souvent plus adaptés avec plusieurs chambres et une cuisine. Dans les grandes villes, ces hébergements sont faciles à trouver.
Enfin, pour les repas, attention à la cuisine locale, parfois très épicée. Si vos enfants ne tolèrent pas bien les plats relevés, soyez vigilants. Heureusement, Lombok regorge d’options, entre stands de street food et restaurants, où vous trouverez facilement des plats adaptés à leurs goûts.

Que voir et que faire à Lombok ? En bref
Voici un récapitulatif des lieux essentiels à visiter et des expériences à faire à Lombok lors de votre voyage :
- faire du snorkeling avec les tortues dans les gilis
- aller de plage en plage en scooter autour de Kuta Lombok et admirer le coucher du soleil à bukit merese
- s’initier au surf sur la plage de Selong Belanak
- visiter Tetebatu, sa forêt de singes, ses rizières et ses cascades
- faire une excursion de snorkeling aux secret gilis
- faire une excursion à pink beach et snorkeling dans les secret gilis du sud est
- faire l’ascension du mont Rinjani
Nous conseillons principalement de réserver vos activités sur la plate forme get your guide. C’est la meilleure et la plus fiable selon nous.
-> Lire notre avis sur getyourguide.
Quelle agence de voyage pour organiser son séjour en Indonésie ?
Nous privilégions les voyages indépendants, mais on nous demande souvent des recommandations d’agences. Passer par une agence peut être utile pour gagner du temps, découvrir des lieux insolites, ou créer un itinéraire sur mesure.
Pour cela, il est essentiel de choisir une agence locale, expérimentée et respectueuse du développement durable. Nous recommandons Evaneos, qui sélectionne des agents locaux sur des critères de qualité et d’éthique. Après une demande de devis gratuite et sans engagement, vous serez mis en relation avec un agent pour un itinéraire personnalisé, incluant Lombok. Nous avons testé leurs services au Canada et avons été convaincus par leur expertise et la qualité de leur service.
Vous partez à Indonésie ?
Retrouvez tous nos articles, et nos guides sur les autres îles :
Visiter Bali, que faire ? Notre guide complet
Visiter Java, que faire ?
Visiter Nusa Penida, que faire ?
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 16
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément

Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.






