Vous préparez une prochaine dans les îles Canaries ? Génial ! Il ne vous reste plus qu’à louer une voiture… Vous avez probablement pas mal de questions en tête :
- Quel est le meilleur loueur de voiture aux Canaries ?
- Mieux vaut-il-louer à l’aéroport ou en ville ?
- Puis-je louer une voiture aux Canaries sans caution ? Ou avec une carte de débit ?
- Quelles sont les arnaques à éviter ?
- Faut-il une assurance complémentaire ?
- Etc…
Je vais essayer de répondre au mieux à toutes ces interrogations pour vous permettre une location de voiture aux Canaries en toute sérénité, au meilleur prix. En bonus, quelques conseils et astuces pour éviter les pièges et arnaques.
Faut-il louer une voiture aux Canaries ?
Question préalable indispensable !
Il est possible de voyager aux Canaries sans louer de voiture :
- soit en restant dans son hotel en mode farniente avec éventuellement quelques excursions organisées (beaucoup de prestataires peuvent venir vous chercher à l’hotel),
- soit en utilisant les transports en commun. Sur toutes les îles il y a un réseau de bus, plus ou moins développé. Soyez néanmoins prévenu, ils ne vous mèneront que dans les principales villes et stations balnéaires et la fréquence n’est pas très haute. Ce n’est donc pas l’idéal si vous voulez visiter les lieux nature, les villages ou faire plusieurs arrêts dans une journée,
- soit en faisant du stop. Honnêtement, je ne sais pas si ça fonctionne bien dans les Canaries, je n’ai vu quasi personne en faire (sauf pour un petit trajet de la plage à la ville la plus proche ) à Lanzarote. Donc je ne recommande pas cette option.
Vous le voyez, il est possible de visiter les îles Canaries sans louer de voiture, du moins les îles principales sans voiture. Mais à condition de faire de sérieuses concessions. Si vous êtes comme nous du genre à vouloir vraiment visiter, observer les différents paysages, aller de plage en plage, découvrir les curiosités naturelles et volcans, arpenter quelques villages etc, une voiture sera quasiment indispensable.
Quels sont les meilleurs loueurs de voiture aux Canaries (aéroports, ports ou villes) ?
C’est LA question qui probablement vous a mené ici.
Afin de pouvoir vous répondre correctement, voici sans plus tarder mon retour d’expérience après de multiples locations de voiture aux Canaries auprès de nombreux loueurs :
- il n’y a pas un loueur spécifiquement qui sort du lot. Cela dépend des îles et chacun à une approche différente. Certains misent sur le côté pratique avec une assurance 0 franchise tout compris (mais plus cher), alors que d’autres misent sur des tarifs très compétitifs (mais essayent de se rattraper sur les options et assurances complémentaires).
- les tarifs varient très fortement selon l’île, le lieu de prise en charge (aéroport, port, ville…), la saison et le loueur.
- la plupart des loueurs imposent d’avoir une carte de crédit (carte à débit différé) et non une carte à débit immédiat.
- les routes non relativement faciles aux Canaries, bien que certaines îles soient montagneuses.
Tout ça pour dire que le meilleur loueur pour vous ne sera pas forcément le même que pour un autre… Il y a pas mal de critères à prendre en compte.
Alors comment faire ? Hors de question de passer en revue la centaine de loueurs existant aux Canaries…
UTILISEZ UN COMPARATEUR – MAIS PAS N’IMPORTE LEQUEL
Dans certaines destinations, le choix du loueur est presque évident, avec un concurrent qui sort du lot. Mais c’est en réalité assez rare. La plupart du temps, le mieux reste de comparer l’offre existante de manière efficace.
Et quand bien même un loueur vous serait recommandé, l’offre évolue en permanence et très rapidement, alors autant utiliser un outil efficace qui vous donnera la réponse adaptée à VOS besoins.
Aux Canaries et dans beaucoup d’autres destination, j’utilise discovercars. Il n’y a pas photo, ce comparateur est de très loin le meilleur pour les différentes îles de l’archipel. Pourquoi eux ? Voici une petite liste non exhaustive :
- L’offre la plus large : que soit la diversité des loueurs (y compris loueurs locaux) ou la diversité du type de véhicules
- Les meilleurs tarifs : la plupart du temps moins cher qu’en direct chez le loueur (ils négocient des tarifs de gros) !
- Des critères de tri exclusifs et pourtant indispensables, en particulier le mode de paiement accepté pour le retrait du véhicule : carte de débit ou de crédit
- Tout peux se faire en direct via la plateforme : vous pourrez même avoir des options que vous n’aurez pas en passant en direct. Par exemple pouvoir prendre ou restituer le véhicule en dehors des heures d’ouverture, pratique, non ?
- Pas de frais cachés, pas de mauvaises surprises (prêtez juste à votre type de carte bancaire), vous avez tout en main pour pouvoir refuser les éventuelles options et assurances complémentaires des loueurs vendues à prix fort sur place.
- Des avis clients réels sur les loueurs pour vous faire une bonne idée de leur sérieux (pas les avis bidons google ou autre qui sont invérifiables).
- Une assurance complémentaire optionnelle économique et efficace proposée directement par la plateforme pour partir en toute sérénité sans plomber son budget
Si vous voulez savoir plus précisément pourquoi je conseille Discovercars, vous pouvez lire mon comparatif des meilleurs sites de location de voiture
ATTENTION, si vous n’avez pas de carte de crédit (seulement un carte de débit), et ne faites pas attention au type de carte accepté pour la caution, vous risquez d’avoir une très mauvaise surprise lors du retrait de la voiture.
Aux Canaries, comme dans la plupart des pays, peu de loueurs acceptent les cartes de débit, or c’est ce type de carte que nous avons la plupart du temps en France. S’il y a écrit DEBIT et non CREDIT sur votre carte, ATTENTION !
Le risque, c’est que le loueur vous propose de souscrire son assurance couverture totale qui supprime la franchise. C’est cool, sauf que c’est très, très cher !
Donc, dans le comparateur de discover cars, cochez le critère paiement par carte à debit immédiat dans la colonne de gauche (type de paiement par carte lors de la prise en charge). C’est souvent plus cher qu’une location avec carte de crédit, mais beaucoup (beaucoup) moins que se faire avoir avec une assurance couverture totale quasi imposée…
L’autre solution, c’est de souscrire une carte de crédit (carte à débit différé). Personnellement, nous utilisons Fortuneo gold mastercard, qui est totalement gratuite et idéale pour les voyageurs (assurance voyage et annulation, 0 frais de paiement et retrait à l’étranger).
Les pièges à éviter pour louer une voiture aux Canaries
Attention aux options non sollicitées
Lors de la location d’une voiture, un piège courant est la facturation d’options non demandées. Fatigue, précipitation ou confusion après un long voyage peuvent vous pousser à accepter des frais inutiles. Voici mes conseils pour les éviter :
1. Prenez le temps de lire et de vérifier
Prenez le temps de comprendre chaque document que vous signez. Demandez des explications pour chaque ligne du contrat, notamment sur les options ou frais ajoutés sans votre accord. C’est l’occasion de poser toutes vos questions.
2. Fiez-vous aux avis pour choisir un loueur fiable
Aux Canaries, comme ailleurs, la réputation des loueurs varie. Pour éviter les mauvaises surprises, consultez les avis clients sur des plateformes fiables comme DiscoverCars. Une bonne note est un bon indicateur pour choisir un prestataire de confiance et limiter les risques d’options non désirées.
3. Refusez les assurances complémentaires si vous êtes déjà couvert
Si le loueur insiste pour vous proposer une assurance complémentaire, vérifiez d’abord vos propres garanties. Une assurance externe peut déjà couvrir vos besoins. Dans ce cas, refusez poliment en précisant que vous êtes déjà assuré. Je vous donne des conseils pour une bonne assurance complémentaire pas cher, plus loin dans l’article.
Attention au type de carte bancaire exigé par le loueur
Louer une voiture aux Canaries peut réserver de mauvaises surprises si vous n’êtes pas bien préparé, notamment concernant le paiement par carte bancaire. Le sujet de la caution est souvent mal compris et peut causer des soucis :
Il est tout à fait possible de payer la location de voiture aux Canaries avec une carte de débit sur Internet. Le hic, c’est au moment de bloquer la caution sur fois sur place. Il y a de très fortes chances que votre carte de débit soit refusée. Seules les cartes de crédit (autrement appelées cartes à débit différé) au nom du conducteur principal sont acceptées pour les cautions…
Résultat, sans carte de crédit, vous êtes bloqué. Les seules options qui restent sont :
- Souscrire l’assurance 0 caution ou couverture totale du loueur, qui est généralement très chère (à partir de 30 € par jour).
- Abandonner la réservation, perdant au passage le montant déjà payé.
Comment louer une voiture avec une carte de débit aux Canaries ?
Deux solutions :
- Payez votre location de voiture aux Canaries avec une carte de débit chez un des rares loueurs acceptant ce type de carte : choisissez comme critère de tri sur discovercars « paiement par carte de débit à la prise en charge » (c’est l’unique comparateur à offrir ce critère de tri).
Mais je vous préviens, c’est souvent plus cher ! Pour les îles Canaries, la différence reste faible si vous vous y prenez bien à l’avance. dans tous les cas, ce sera bien moins cher que de prendre une assurance 0 franchise chez le loueur.
- souscrivez une carte de crédit (carte à débit différé) auprès de votre banque ou bien auprès de fortuneo gold mastercard (attention délai de 6 mois nécessaire). C’est l’offre que nous utilisons depuis 3 ans, car totalement gratuite, offrant des garanties complémentaires comme une assurance voyage et sans frais de retrait et de paiement à l’étranger. Bref, la meilleure carte bancaire pour les voyageurs et même meilleure carte tout court.
Souscrire à fortuneo gold mastercard (80 € offerts à l’ouverture d’un compte)
Il est indispensable que la carte utilisée pour payer la caution soit au nom du conducteur principal. Sinon, vous ne pourrez pas pendre la voiture…
Mon conseil assurance complémentaire
Pour une couverture optimale à moindre coût, voici deux options :
- Couverture complète de DiscoverCars : à partir de 6 €/jour, elle offre une protection jusqu’à 3 000 € pour le rachat de franchise ou les frais non couverts par l’assurance, largement suffisant dans la plupart des cas. Vous pouvez souscrire directement lors de la réservation, ce qui est simple et pratique.
- Assurance complémentaire de Serenitrip : à 7,6 €/jour ou 96,5 €/an si vous louez régulièrement, elle propose le même principe de rachat de franchise et une couverture complémentaire. Cette assurance est valable dans le monde entier.
Ces options impliquent toutefois d’avancer le montant de la franchise avant d’être remboursé. Mais pour avoir eu des soucis de voiture à trois reprises, ce fut assez rapide. Assurez-vous également de disposer d’une carte de crédit ou que le loueur accepte les cartes de débit (voir paragraphe précédent).
Louer une voiture à l’aéroport, au port ou en ville aux Canaries ?
Le plus simple et économique, c’est de louer une voiture à l’aéroport lors de votre arrivée aux Canaries. A supposer que vous arriviez par les airs, sinon au port si vous venez par ferry d’une autre île.
Ce sont des îles touristiques, la plupart des voyageurs arrivant par les aéroports, vous aurez donc de très loin les meilleures offres ici.
En revanche, petit point d’attention, certains loueurs seront présents directement dans le terminal et d’autres à proximité de l’aéroport via une navette gratuite. A vous de voir, sachant que les loueurs présents directement terminal seront plus chers. Si vous optez pour la navette, prévoyez un petit peu de marge pour la restitution du véhicule, histoire de ne pas louper votre vol…
Dans tous les cas, vous pourrez trouver l’offre la plus large, avec le plus de points de location via le comparateur discover cars.
Envie de plus de précisions ? Nos articles spécifiques sur la location de voiture aux Canaries, île par île
Location de voiture à Tenerife (aéroport sud / nord ou ville)
Location de voiture à Gran Canaria
Location de voiture à Lanzarote
Les spécificités de la conduite aux Canaries
L’état des routes aux Canaries
Pour terminer ce long guide sur la location de voiture aux Canaries, quelques mots sur la conduite dans l’archipel.
Dans les Canaries, il est très simple de conduire. Les routes sont généralement en bon état et les signalisations faciles à suivre. Il y a tout de même quelques points de vigilance :
- les limitations de vitesse ne sont pas exactement les mêmes qu’en France, regardez bien la signalisation
- certaines routes secondaires de montagne ont des nids de poule, roulez prudemment sur celles-ci
- beaucoup de visiteurs ne sont pas habitués à la conduite en montagne, ou bien admirent le paysage, s’arrêtent souvent. Donc soyez patient et profitez du panorama
- en montagne, la météo peut vite changer, avec notamment du brouillard et des animaux peuvent traverser la route, soyez prudent
- il n’y a pas d’autoroutes payantes aux Canaries : relax
- les temps de trajet peuvent être trompeurs, les distances sont généralement courtes, mais les portions vallonnées ou petites routes font qu’il faut compter large
- les parkings sont généralement gratuits aux Canaries, sauf près des plages dans les grosses stations balnéaires, situées en général au sud des différentes îles
- il n’est pas trop difficile de se garer, a part en haute saison dans les grosses stations balnéaires.
Prendre le ferry avec une voiture de location aux Canaries
Beaucoup de loueurs refusent que vous preniez le ferry avec leur voiture de location. Si vous souhaitez visiter plusieurs îles des Canaries, regardez bien pour chaque loueur si c’est autorisé ou non (cliquez sur « conditions de location » dans la liste des résultats sur discover cars).
Certains le permettent tout de même, parfois avec un supplément.
Sinon, vous pouvez laisser votre voiture et en louer une autre au port de votre île de destination.
Les loueurs de voiture aux Canaries que j’ai repéré qui permettent de voyager en ferry avec leur véhicule (non exhaustif et susceptible de changer) :
- europcar
- goldcar
- keddy
- OKmobility
NB : tous sont présents sur le comparateur discovercars
Vous voilà parés pour la location de voiture aux Canaries !
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à profiter… Pour cela, nous vous proposons de nombreux récits de voyage et des suggestions d’itinéraires pour un road trip inoubliable aux îles Canaries.
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 3
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.