Les plus beaux parcs naturels d’Amérique du Nord racontés par 12 blogueurs voyage 13


L’Amérique du Nord, c’est le continent par excellence des grands espaces, comptant parmi les plus beaux paysages, et les plus grands parcs naturels du monde. Nous avons demandé à 11 blogueurs voyage (plus nous !) fondus de nature de nous dévoiler le parc naturel qui les a le plus marqué dans cette vaste région du monde. Le 3e volet d’une série visant à vous faire découvrir quelques uns des plus beaux parcs naturels du monde !

Du nord glacé du Canada aux eaux turquoises du Mexique (oui, le Mexique fait bien partie de l’Amérique du nord !), voici leur sélection. Attention à vos yeux, du plus froid au plus chaud, du plus aride au plus humide, la diversité de leurs coups de cœur a de quoi surprendre.

Le parc de Kuururjuaq, Nunanik au Canada par From Yukon

parc de Kuururjuaq au Nuvanik - from yukon

Kuururjuaq – Crédit Photo from yukon

Le Nunavik, un territoire méconnu situé aux confins du Québec, dans des latitudes où résident depuis toujours les Inuits, peuple autochtone auparavant migrateur et devenu désormais sédentaire. C’est dans cet univers de glace et d’immensité que j’ai découvert le parc naturel de Kuururjuaq, situé à côté de la ville de Kangiqsualujjuaq.

Lire la suite

Cédric – From Yukon

Le parc national du Bic dans le Bas-Saint-Laurent au Canada par Traces de voyages

Parc du bic

Parc du Bic – Crédit photo Traces de voyage

Première étape nature du Road Trip entre le Canada et les USA que nous avons commencé le 1er juin, le Parc National du Bic nous a émerveillés par sa beauté.

Au bord de l’estuaire du Fleuve Saint-Laurent, d’une superficie de 33,2 km² et constitué de caps, baies, anses, îles et montagnes, il règne en maître sur les lieux. Nous avions décidé de gravir le Pic Champlain, conseillés et accompagnés par une cousine ayant vécu ici. Celui-ci nous avait été présenté comme le point culminant du parc d’où la vue était à couper le souffle.

Lire la suite

Charlotte et M – Traces de voyages

Les îles de la Madeleine au Canada par Moi, mes souliers

iles madeleine - moi mes souliers

Les iles de la madeleine – Crédit photo Moi mes souliers

Des falaises orangées sur lesquelles les vagues se froissent, des kilomètres de plages de sable blanc où vagabonder et des vallées de verdure où sont posées de mignonnes maisons colorées, voilà l’archipel des Madelinots. À cinq heures de traversier du continent à partir de l’Île-du-Prince-Édouard, les îles de la Madeleine forment un petit paradis québécois au cœur du golfe St-Laurent.

Lire la suite

Jennifer – Moi mes souliers

La péninsule de Bruce en Ontario au Canada par My Wonderland

Péninsule de Bruce

Péninsule de Bruce – Crédit phtoto My wonderland

Une belle destination près de Montréal à envisager pour les vacances d’été. Rendez-vous à Tobermory et le parc national de Bruce. Lorsque vous arriverez au bout de la côte, vous trouverez une ville de pêcheur aux multiples charmes. Des auberges, motels et restaurants ornent le centre-ville de cette ville de 1 400 habitants. Avec de nombreuses activités telles que la randonnée, kayak, canoë, bateau, visite de grotte, vélo… Ce n’est pas dans ce parc que vous vous ennuierez.

Lire la suite

Roxanne – My Wonderland

Les Rocky Mountains dans le Colorado aux États-Unis par I-Trekkings

rocky mountains

Rocky Mountains – Crédit photo I-trekking

Le Colorado est souvent l’état oublié de l’ouest américain par bon nombre de voyageurs. A tort. Le Rocky Mountain national park, d’une superficie de 1078 km² se prête parfaitement à la randonnée et au trekking grâce à son relief et à ses 58 montagnes de plus de 4 000 mètres.
Lire la suite
Grégory – I-trekkings

Le parc national de Yosémite aux Etats-Unis par la Tribu de Chacha

Yosémite - La tribu de chacha

Le parc de Yosémite – Crédit Photo La tribu de chacha

Le Grand Ouest Américain et ses parcs nationaux sont une institution. Yosemite Parc, le plus célèbre, avec une superficie de plus de 3 000 km2, attire chaque année des millions de visiteurs.  Il va de soi que les Yosemite Falls, l’emblématique El Capitan, et le Half Dome, nous en mettent  plein la vue. Mais notre gros coup de cœur restera à jamais la Tioga Road. Longue de 90 km, allant d’une altitude de 1 890 m à 3 030 m, elle offre des points de vue majestueux d’une pure beauté.

Lire la suite

Chacha – La tribu de chacha

Le Dead horse point park en Utah aux États-Unis par Jolis voyages

Dead horse point state park - Jolis voyages

Dead horse point state park – Crédit photo Guy Pichard

Il y a maintenant exactement dix ans, je découvrais ce parc au nom sinistre chargé d’histoire. Dead Horse Point doit son nom au fait que jadis les cow-boys positionnaient des chevaux sauvages, capturés dans les alentours, sur la péninsule de roche qui servait alors d’enclos naturel.

Lire la suite

Lili – Jolis voyages

Bryce Canyon aux États-Unis par Nowmadz

Bryce canyon Nowmadz

Bryce canyon – Crédit photo Nowmadz

Dans Bryce Canyon, il y a Canyon. Encore un, un de plus, dans cette partie des USA. Canyonlands, Antelope Canyon, le Grand Canyon… bref il y en a à la pelle, tous plus beaux les uns que les autres. Mais celui-ci, Bryce, sidère. Frappe. Épate. Marque. C’est sûrement l’un des plus beaux endroits qu’on ait pu voir sur Terre. L’une des plus belles balades qu’il nous a été donné de faire. Dans un environnement enchanteur, hors du temps, un truc qui te transporte et te rappelle à quel point la nature peut être belle. Et forte.

Lire la suite

Lydia – Nowmadz

Parc national de la death valley aux Etats Unis par Decouverte Monde

death valley - vallée de la mort - parc national

Death valley national park – crédit photo découverte monde

Malgré que l’on associe bien souvent la Californie à ses grandes métropoles vibrantes, sa côte, la mer et le surf, cet État est couvert sur une grande superficie par des déserts parmi les plus arides sur la planète. Le parc national de Death Valley, situé dans le désert de Mojave, est gigantesque avec ses 13 000km2 de superficie. Il offre une variété de paysages tous aussi impressionnants les uns que les autres.

Lire la suite

Rachel – Découverte Monde

La vallée des Moines au Mexique par la page à Pageau

valle monje - la page a pageau

Valle de los monjes – Crédit photo La page a pageau

Le Mexique compte 66 parcs nationaux. Si la « Valle de los Monjes » (« Vallée des Moines »; ou « Valle de los Dioses », soit « Vallée des Dieux ») n’en fait pas partie, elle mérite quand même une visite. Les Monjes sont des formations rocheuses phalliques de l’État de Chihuahua vieilles d’environ 20 millions d’années. D’où leur ancien nom : « Bisabirachi » (« lieu des longs pénis »). Situés dans la Sierra Tarahumara, à plus de 2200 mètres d’altitude, ces rochers sont accessibles à vélo depuis Creel, un joli « pueblo mágico » niché dans les montagnes traversées par le train El Chepe, qui relie Los Mochis à la ville de Chihuahua.
Lire la suite

Stéphane – La page à Pageau

Hierve de Agua au Mexique par Rencontre le monde

Hierve de Agua Mexique

Hierve de Agua – Crédit Photo Rencontre le monde

Car même si on l’oublie souvent, le Mexique est aussi en Amérique du Nord et que j’y ai vécu un an, je vais vous parler de Hierve el Agua (l’eau bouillante). C’est une formation géologique presque unique au monde : une cascade pétrifiée, même deux cascades pétrifiées. Elles se trouvent dans l’état de Oaxaca à quelques heures au sud-est de Mexico. J’ai tellement aimé ce lieu que j’y suis allé… Trois fois … Oui oui promis je ne suis pas (totalement) fou, je vous explique.
Lire la suite

Les cénotes du Yucatan au Mexique par Les globe blogueurs

cénote

Cenote – Crédit photo les globeblogueurs

Pour cette dernière proposition, nous allons tricher un peu en proposant les cénotes du Yucatan. Elles ne constituent pas réellement un parc naturel. Cependant ce sont des curiosités naturelles bien atypiques. Les cénotes sont des ensembles de grottes à ciel ouvert et tunnels sous terrain remplies d’eau uniques au monde, créés à la suite d’impacts de météorites (sic).

Lire la suite

Laura & Seb – Les globe blogueurs

Tu veux garder cet article en attendant de visiter ces superbes parcs naturels d’Amérique du Nord ? Alors épingle le avec Pinterest à l’aide de la couverture suivante !

pacs naturels amérique du nord

Oh oui, épingle moi !

Vous en voulez plus ? Regardez la sélection des blogueurs voyages des plus beaux parcs naturels d’Asie, d’Océanie, d’Afrique, d’Amérique du sud et d’Europe

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A propos Seb

Jeune homme bien sous tous rapports aimant manifestement voyager. Accessoirement, entre deux voyages, je tente de sauver le monde en bossant comme animateur d'un réseau d'éducation à l'environnement. Heureusement, je suis pas tout seul, parce qu'il y a du boulot !


Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Prévenez moi de tous les nouveaux commentaires siouplé !

 Je veux recevoir les réponses à mon commentaire uniquement

13 commentaires sur “Les plus beaux parcs naturels d’Amérique du Nord racontés par 12 blogueurs voyage

  • ItineraMagica

    Cet article est absolument merveilleux, j’adore ! Le Yukon… les cénotes… Bryce Canyon… Dead horse point… que des lieux sublimes que j’ai adorés / que je rêve de découvrir ! les photos sont magnifiques et les récits me donnent la chair de poule… bravo à tous, vous êtes au top !
    Je peux me permettre de compléter la liste ? Je suis une obsessionnelle de l’Arizona depuis mon grand voyage au printemps, et j’ai eu un coup de coeur ENORME pour le Lost Dutchman State Park, point de départ de l’Apache Trail, la plus mythique des pistes de l’Ouest (pour les Américains, elle est aussi fascinante que la route 66 !), une piste non goudronnée qui se perd dans les montagnes arides couvertes de cactus… L’Apache Trail reste mon souvenir le plus dingue d’Arizona, mon expérience de l’Ouest la plus vive et brute ! Je le raconte ici : http://www.itinera-magica.com/apache-trail-roadtrip-arizona/
    (et pour continuer dans les parcs, j’ai fait aussi sur un article sur les cactus d’Arizona, avec notamment des photos du Saguaro National Park, près de Tucson, un endroit que j’ai adoré, une forêt de cactus gigantesques !)
    Voilà ça y est, je rêve de retourner aux US, c’est malin 😉

    PS : j’allais envoyer mais je viens de me souvenir d’un autre parc américain démentiel, même s’il n’est pas sur le continent américain : l’Hawaii Volcanoes National Park ! voir le cratère du Kilauea fumer dans la nuit… brr, j’en ai des frissons.
    Super idée d’article, bravo !

    • Seb Auteur du billet

      Merci pour ces suggestions ! Le continent regorge de tant de merveilles naturelles… Pour notre part, nous n’avons vu qu’un bout du Mexique et du Quebec, ce qui nous laisse une marge gigantesque d’évasion 🙂
      Avec cette liste, nous avons déjà une bonne base, en espérant qu’elle s’allonge encore des coups de coeur de lecteurs !
      Je retiens en particulier les volcans d’Hawaï, nous sommes des fans absolus de volcans.

    • Seb Auteur du billet

      Ah les cénotes… C’est le seul lieu que nous avons visité de cette sélection, mais je peux te dire que les cénotes du Yucatan valent un voyage à part entière. Il se dégage une sérénité presque mystique de ces formations. D’ailleurs les mayas étaient de cet avis, le cénote de Chichen Itza notamment était utilisé pour des rituels religieux et sacrifices.

    • Seb Auteur du billet

      Nous en rêvons depuis des années, mais n’avons jamais exploré cette partie du monde. Un gros manque pour les fous de nature que nous sommes… Un jour viendra… L’ouest américain on explorera !

  • L'oeil d'Eos

    Que de belles images ! Cela donne envie de repartir en voyage. Nous n’avons jamais visité le Mexique et le Canada mais ils sont sur notre liste, et cet article ne fait que conforter notre désir d’y aller. Les cénotes du Yucatan doivent vraiment être magnifiques… A rajouter sur notre liste donc 😉

    • Seb Auteur du billet

      Je confirme, passer à côté des cénotes sans les explorer serait criminel 😉 Nous n’avons que cette toute petite partie d’Amérique du Nord, mais pas des moindres… Reste à explorer le reste de ce vaste continent. Trop de belles choses en perspective !

  • Voyage Nord du Perou

    Ouahh, que de belles adresses. On en a visité pas mal de parcs nationaux ou d’Etat aux Etats-Unis notamment. Mais pour moi, le pus beau, mais alors pour n’en citer qu’un car ils sont nombreux, fut le Redwoods National Park, limite Oregon et Californie. Ces géants, présentés comme les plus grands arbres du Monde, poussant proche de la côte Pacifique car nécessitant le climat humide, sont incroyables. Mieux que le Giant Sequoia, (c’est subjectif je sais!) c’était juste génial, émouvant. Pas seulement des pierres, non du vivant, du fragile, de l’énorme qui a mis + de 2.000 ans à pousser si haut, si fort. Extraordinaire! Philippe