Visiter Merida aux Mexique, c’est plonger dans une autre vision du Yucatan, loin des clichés de carte postale de la riviera maya. A la fois centre historique et culturel du Yucatan, Merida est vibrante et chaleureuse. Mais si le centre de la ville est un incontournable, d’autres trésors situés dans les environs doivent absolument être explorés, entre cenotes, sites archéologiques et nature exubérante.

Nous vous emmenons le temps d’une visite pour savoir que voir, que faire à Merida et préparer votre visite dans cette partie du Yucatan, avec en plus nos recommandations de belles adresses, d’hotels etc.

Que faire à Merida au Mexique ? Nos lieux incontournables

Visiter les édifices autour de la place centrale

Le point de départ pour visiter Merida est sans nul doute la place centrale appelée « plaza grande ». Arborée et fleurie, elle est très agréable mais elle est surtout entourée d’édifices d’époques différentes parmi les plus remarquables de la ville. Nous avons donc fait le tour pour les contempler un par un. Le soir elle s’anime avec de nombreux spectacles ou animations proposés très fréquemment.

Cathédrale San Ildefonso

Nous démarrons par la majestueuse cathédrale San Ildefonso qui est ni plus ni moins la plus ancienne du Mexique. Sa façade claire s’élance en deux tours carrées de 40 m de hauteur. Vous pouvez jouer les curieux et entrer à l’intérieur gratuitement pour admirer les trois nefs et les différentes chapelles.

Si vous restez le vendredi soir à Merida, ne manquez pas la projection de video mapping sur la cathédrale qui a lieu à 20h. Elle retrace l’histoire de la cathédrale. Une manière lumineuse de la découvrir.

Palacio de Gobierno

Avec sa façade d’un vert puissant et ses lignes droites, le palacio de Gobierno (le palais du gourverneur ) attire le regard. De style classique, il comporte deux étages et avait pour fonction d’accueillir le gouverneur. Au rez-de-chaussée, une succession d’arcades invite à entrer à l’intérieur.

Vous pouvez le faire gratuitement alors comme nous, osez pousser la porte pour admirer entre autre chose, l’ensemble de fresques réalisé par Fernando Castro Pacheco dans le grand salon. Elles racontent de manière picturale les moments forts de l’histoire du Yucatan.

Que voir que faire à Merida au Mexique

Casa Montejo

Erigée au XVIe siècle par le conquistador Francisco de Montejo, cette maison de style renaissance à traversé les siècles et abrite aujourd’hui un musée. La maison a des lignes épurées auxquelles d’ajoutent quelques détails empruntant à différents styles décoratifs. La façade principale entièrement sculptée a attiré nos yeux. En y prêtant attention, on constate qu’elle narre l’histoire de la famille.

A l’intérieur, c’est une succession de salons très bien restaurés avec du mobilier élégant datant de l’âge d’or économique du Yucatan. Les boiseries et décors en marqueterie sur les murs et plafonds sont remarquables. Le musée présente des artefacts intéressants et la boutique vaut le détour pour la qualité des objets présentés.

L’entrée de la Casa Montejo est gratuite, donc vous ne risquez rien à faire les curieux.

Passage de la Révolution

Attenant à la cathédrale, le passage de la révolution nous a impressionné avec sa verrière. Sous celle-ci, on peut contempler quelques œuvres contemporaines ou profiter d’un point de vue original sur le clocher.

Faire une pause dans un parc

Merida est une ville bien animée dont la visite peut être fatiguante, surtout quand il fait chaud. La plaza grande est bien arborée et offre des zones à l’ombre. De quoi nous offrir une belle pause fraicheur. Mais il y a aussi d’autres parcs plus tranquilles.

Parque de los Hidalgos

Ce parc est situé à un « cuadra » de la plaza grande en face d’une église. Il y a plusieurs bancs pour faire une pause et profiter du calme ambiant.

visite de merida au mexique

Parque Santa Lucia

A 10 minutes de la place centrale, lors de votre balade, vous tomberez peut être comme nous sur le parc Santa Lucia. C’est une petite place ombragée avec des palmiers bordée de restaurants charmants.

Des fauteuils géants la rende reconnaissable par rapport aux autres. Les enfants adorent grimper dessus pour le bonheur des parents qui immortalisent le moment immédiatement.

Réserver une visite guidée du centre historique de Merida

Se balader sur le Paseo Montejo

Après avoir flâné dans le centre de Merida, nous nous éloignons un peu pour rejoindre le paseo Montejo. Il s’agit d’une grande avenue où se succèdent restaurants de qualité et demeures historiques du 19e siècle. On l’appelle souvent « les Champs Élysées de Mérida », le titre est un peu exagéré mais cela donne une petite idée de ce à quoi cela peut ressembler.

Son nom provient tout comme la casa Montejo du conquistador Francisco de Montejo qui a fondé la ville en 1542. De nombreux arbres longent un trottoir large où il est très agréable de se balader. Les édifices remarquables se dévoilent à mesure que l’on avance.

visite guidée merida mexique

Le palacio canton

Ce palais dont la construction a débuté en 1904 est un bel exemple de l’architecture coloniale à l’époque de l’essor de la production du sisal. Il témoigne de l’opulence et de la prospérité des grands propriétaires.

que faire merida

En passant devant, son architecture belle époque si élégante et sa couleur saumonée nous ont invité à la contemplation. Il est possible de jeter un coup d’oeil à l’intérieur car le palais accueille désormais le musée régional d’anthropologie du Yucatan avec des expositions temporaires.

Adresse : C. 43 481, Zona Paseo Montejo
Horaires : Du mardi au dimanche de 8h à 17h
Tarif : 95 pesos (en 2024)

Les maisons jumelles

Ces deux demeures identiques ont aussi capté notre attention. Elles reproduisent une architecture classique française. Les lignes sont strictes et contrastent avec les courbes d’inspiration végétale des ferroneries et des moulures de fronton.

que voir merida mexique

Une partie de la maison se visite. On y découvre tout le luxe et la manière de vivre des riches de l’époque. Nous n’avons zappé la visite car le tarif nous semblait assez élevé. De plus, les visiteurs qui souhaitent prendre des photos doivent payer un supplément.

Adresse : C. 58 492, Zona Paseo Montejo.
Tarif : 250 pesos pour les étrangers

Monument à la patrie

A l’extrémité du paseo Montejo, l’artiste Romulo Rozo a imaginé un monument en l’honneur de sa patrie. Dans un demi cercle rocheux, il a sculpté 400 tableaux sur 2000 m² qui retracent les moments forts de l’histoire du Mexique. On y retrouve les personnages et symboles des civilisations préhispaniques réinterprétés avec modernité.

Quinta Montes Molina

Cette majestueuse maison datant du début du 20e siècle appartient à la famille Montes Molina depuis 1912. Les 4 générations qui se sont succédées ont su préserver et conserver tout le mobilier et les décorations de l’époque.

A l’intérieur de ce bâtiment classique d’un blanc immaculé, c’est une profusion de tout le luxe d’antan avec ses lustres en cristal de Baccarat, des œuvres Art déco, des pièces d’horlogeries remarquables et des meubles raffinés. On peut en profiter l’espace d’un instant dans la partie de la maison reconvertie en musée.

Adresse : Paseo de Montejo Nº 469 entre 33 y 35. Merida
Horaires : Tous les jours de 10h à 18h.
Les contacter pour le tarif

paseo montejo merida

Explorer les autres musées de Merida au Mexique ?

Au delà des maisons reconverties en musée, il y a d’autres lieux culturels intéressants à visiter à Merida pour mieux connaître les traditions mexicaines et les civilisations pré-hispaniques.

Grand Musée du Monde Maya

Si vous vous intéressez à la civilisation maya, c’est LE musée du Mexique à visiter. L’édifice a une architecture moderne remarquable et plus de 1000 objets y sont exposés. Nous y avons contemplé notamment des figurines et artefacts trouvés dans les principales cités mayas comme Chichez Itza et Ek Balam.

Les salles permanentes montrent les fondamentaux de la culture maya selon les époques au travers d’objets du quotidien, liés à la religion ou artistiques. La muséographie met en valeur la collection et permet de comprendre toute la richesse et l’ingéniosité de cette civilisation.

Le musée complète son offre avec des expositions thématiques temporaires.

Accès : Le musée est en dehors du centre ville à environ 12km. L’adresse est Calle 60 299 E, Unidad Revolución à Merida. En voiture, c’est facile à trouver et il y a un parking. Vous pouvez aussi y aller avec les bus indiquant « Siglo XXI » ou « Tapetes ».
Tarif : 150 pesos pour les étrangers (prix en 2024); 25 pesos de 4 à 13 ans.
Consulter le site du grand musée du monde maya

Musée Fernando Garcia Ponce – MACAY

Ce musée réunit dans une exposition permanente les œuvres des trois peintres majeurs du Yucatan que sont Fernando Castro Pacheco, Fernando Garcia Ponce et Gabriel Ramirez Aznar. Leurs peintures de style réaliste côtoient des compositions contemporaines lors d’expositions temporaires.

Accès : juste à côté de la cathédrale, au niveau du passage de la révolution
Prix : 60 pesos pour les étrangers
Consulter le site du musée MACAY

Nous avons aussi entendu parler d’un musée des arts populaires, mais il semble actuellement fermé.

Réserver une visite guidée du centre historique de Merida

Explorer la route des Cenotes près de Merida

Comme dans d’autres régions du Yucatan, les alentours de Merida regorgent de cenotes. Ils ont l’avantage d’être moins onéreux et fréquentés que ceux autour de Tulum ou Valladolid.

Dans la réserve géohydrologique Anilo de Cenotes, ils sont particulièrement nombreux. Pour en découvrir plusieurs dans la même journée, je vous recommande de vous rendre à Cuzama ou Homun, deux villes proches l’une de l’autre (10 min en voiture) qui se situent à 50 minutes de voiture de Merida. Si vous êtes en voiture, vous n’aurez aucun mal à vous déplacer d’un cenote à un autre durant la journée.

Les cénotes de Homun

Le village d’Homun regroupe une quantité de cenotes spectaculaire. Je vous préviens d’avance, il sera difficile de faire un choix. Si vous y allez par vos propres moyens, je vous conseille de vous renseigner en amont sur les différents cenotes à visiter.

Prenez un moment pour regarder les photos, le type de cenote (souterrain, semi-ouvert, à ciel ouvert), les activités que l’on peut y faire, les avis etc… afin de faire votre sélection. Google maps peut être très utile pour cela.

cenote merida

Si vous venez à Homun en bus (possible en 1h depuis Merida), vous pourrez ensuite rallier les cenotes que vous avez choisi soit à pied (si la distance le permet), soit en taxi (que vous n’aurez aucun mal à trouver sur place).

Sinon, vous pouvez aussi une excursion depuis Merida qui vous prendra en charge sur place pour vous emmener dans les quelques cenotes de votre choix. Si vous n’avez pas d’idées précises, il pourra vous proposer une sélection ou vous aider à en sélectionner selon des photos. Pour ce service il faut comptez autour de 300 à 350 pesos la journée (sans l’entrée aux cenotes). Vous n’aurez pas le temps d’en chercher un que vous serez déjà sollicité.

Voici les principaux cenotes à visiter à Homun :

  • Cenote Santa Maria : Un cenote situé dans une grotte que l’on doit explorer à la lampe frontale seul ou avec un guide. Possibilité de faire un bain maya et/ou une séance de méditation. 50 pesos entrée/ 200 pesos entrée + guide.
  • Cenote Tza Ujun Kat : Cenote souterrain avec un trou au plafond qui illumine l’eau et permet à la végétation de se développer. Baignade en eau peu profonde. 50 pesos l’entrée.
  • Cenotes Santa Rosa : Comprend deux cenotes différents. Le premier est ouvert sur l’extérieur, le deuxième est souterrain. Entrée à 200 pesos.

Ces deux cenotes sont inclus dans certaines journées d’excursion proposées depuis Merida.

  • Cenotes Santa Barbara : Ensemble de 4 cenotes que l’on rejoint à pied, à vélo ou à charrette tracté par un cheval. Les 4 sont de styles différents (souterrain, semi ouvert, à ciel ouvert, petit canyon) ce qui donne un bel aperçu de la variété des cenotes. Les aménagements sont bons et permettent de s’y baigner facilement. 250 pesos pour l’entrée des 4 cenotes.

Depuis Merida, Réserver une journée pour découvrir les cenotes de Santa Barbara et zone d’Acanche

Ceci n’est pas une liste exhaustive, il y a d’autres cenotes un peu plus à l’écart d’Homun qui sont aussi intéressants à voir. En général, l’entrée tourne autour de 50-70 pesos (en 2024).

Les cénotes de Cuzama

A Cuzama, à quelques minutes d’Homun, on peut découvrir plusieurs cenotes (Chelentún, Chak-Zinik et Bolom-Chojol) le long d’un itinéraire de 9 km où l’on se déplace en charrette sur rail tracté par un cheval. C’est unique dans tout le Yucatan. Les cenotes sont à moitié ouverts ce qui leur confère un beau jeu d’ombres et de lumières. Les concrétions (stalagmites et stalagtites) sont nombreuses et superbes. Certains cenotes sont aménagés pour la baignade. Ouvrez grand vos yeux sur les ouvertures béantes qui laissent entrer la lumière dans ses gouffres. La végétation foisonnante est aussi magnifique.

Accès : Village de Cuzama
Tarif : 600 pesos par charrette (de 4 personnes) pour la visite des 3
Réserver une journée de découverte des cenotes de Cuzama depuis Merida

Que visiter autour de Merida ?

Merida est la ville idéale pour rayonner dans le Yucatan, située en plein coeur de la province. Les occasions de visite dans les alentours sont multiples, alors nous vous conseillons de rester plusieurs jours dans la région.

Izamal

Avant d’arriver à Merida, nous avons visité Izamal, située à 1h environ de route. Cette jolie ville historique fait partie des pueblos magicos (l’équivalent de nos plus beaux villages en France). De nombreux édifices de la ville sont peints en jaune ocre. La ville est donc toujours ensoleillée.

C’est une ville à l’histoire très riche de la civilisation maya à nos jours. On peut d’ailleurs approcher de près des pyramides.

Entre édifices coloniaux et ruines maya, les amateurs d’histoires seront comblés.

excursion izamal depuis merida

réserver une excursion à Izamal, Chichen Itza et les cenotes depuis Merida

Mayapan

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’y aller, mais le site précolombien de Mayapan a l’air aussi superbe. Il est situé à 40 km au sud est de Merida. L’ensemble du site qui comporte 600 structures est entouré par une muraille de 8km de long et 2m de hauteur.

Si vous visitez déjà Chichen Itza et d’autres cités d’envergure comme Uxmal et Ek Balam, la visite de Mayapan n’est peut être pas indispensable. A vous de voir en fonction de votre passion pour l’archéologie et l’architecture maya.

Uxmal et la route Puuc

Au sud de Merida, un morceau de l’histoire du Yucatan se dévoile le long de la route Puuc. De part et d’autre de celle-ci, d’anciennes cités mayas de la période Puuc ont été préservées.

excursion uxmal depuis merida

L’exemple le plus flamboyant est celui d’Uxmal qui n’a rien à envier au site de Chichen Itza. Dès l’arrivée, nous sommes soufflés par la beauté et la grandeur de la pyramide principale. Contrairement à d’autres sites mayas, ses arrêtes sont arrondies.

C’est en partie ce qui caractérise le style Puuc. Le reste du site avec des temples, des terrains de pelote et d’autres édifices est aussi superbe.

Ensuite sur la route autour d’Uxmal il y a d’autres sites secondaires comme :

  • Kabah : site comprenant notamment un palais dont la façade est recouverte de 300 masques du dieu de la pluie.
  • Sayil et son imposant édifice à trois niveaux.
  • Labna : une ancienne cité mayas où 3000 d’entre eux vivaient autrefois. Les décorations des différents bâtiments sont bien conservées. Ne loupez pas la belle arche de 6 m de hauteur dans le plus beau style Puuc.

Réserve une excursion à Uxmal et Kabah depuis Merida

La réserve de Celestun

A 1h30 de Merida, vous pouvez prendre un bol de nature dans la réserve de Celestun. On l’explore en bateau pour y débusquer des flamants roses, de nombreuses espèces d’oiseaux mais aussi des crocodiles et ratons laveurs. Ne manquez pas non plus les plages paradisiaques de Celestun qui ont l’avantage d’être gratuites et beaucoup moins fréquentées et que celles de la Riviera Maya.

C’est un lieu absolument incontournable pour les amoureux de la nature, d’égal à égal avec rio Lagartos.

Réserver une excursion depuis Merida dans la réserve de Celestun


Que visiter à Mérida au Mexique ? Les excursions guidées

En plus des balades en autonomie que vous pouvez réaliser dans le ville, voici une sélection d’activités guidées proposées dans le centre ville de Merida.

Merida est une belle étape pour rayonner facilement dans la région. De nombreux prestataires proposent des excursions à la journée pour découvrir les alentours.

excursion celestun depuis merida

Guide pratique : visiter Merida au Mexique


Comment se rendre à Merida ?

En bus

La région est très bien desservie par les transports en commun. Vous pouvez donc rejoindre facilement Merida depuis les autres villes à proximité que ce soit Cancun (4h), Tulum (3h20), Valladolid. Pour connaître les horaires et les itinéraires, vous pouvez regarder le site des bus ADO.

Réserver votre itinéraire en bus

En voiture

Il est aussi très facile de se rendre à Mérida en voiture car le réseau routier est en bon état et sans difficulté particulière. Selon les endroits, il faudra s’acquitter de frais de péages.

Où louer une voiture au Yucatan ? Nos conseils

Voici les différentes possibilités selon votre situation :

  • Si vous avez une carte de crédit : louez votre voiture sur la plateforme Discovercars. Elle fait office de comparateur et permet d’avoir une visibilité sur la diversité des offres et de trouver les plus intéressantes. Pour l’assurance complémentaire (0 franchise), nous vous conseillons celle de Discovercars (à partir de 6€/j) pour des séjours courts (meilleure que celle proposée par les loueurs en direct) ou celle de Serenitrip (7,6€/j ou 96 € l’année) pour des voyages de + de deux semaines.

Réserver votre voiture au meilleur prix sur Discovercars

  • Si vous avez une carte de débit : vous devez vérifier que le loueur choisi accepte ce type de carte. Celui qui propose la meilleure offre selon nous est Touracancun (assurance 0 franchise complète, assistance, 2ème conducteur gratuit, assurance anti corruption… inclus)

Réserver une voiture de location sur TouraCancun

ou dormir à merida mexique

Comment se déplacer à Mérida ?

Vous pouvez visiter le centre et le paseo à pied ou à vélo selon vos préférences. Il y a aussi un réseau de bus de ville important.

Quand visiter Mérida ?

Il est plus propice de visiter Merida et la région du Yucatan de manière générale durant la saison sèche entre décembre à Mars, le climat est alors agréable et les pluies peu fréquentes. Durant ces mois, les flamands roses sont également présents dans la réserve de Celestun. Mais il reste possible de visiter Merida toute l’année.

Où dormir à Mérida ?

Casa Lecanda boutique hotel – très haut de gamme

Un boutique absolument somptueux, idéalement situé entre le paseo Montejo et le centre historique, au calme. Tout est pensé dans le moindre détail pour un séjour d’exception au coeur de la cité. De la décoration aux infrastructures en passant par l’accueil et les services, c’est un regal.

Réserver un séjour à la casa Lecanda

Hotel Hacienda Mérida – Haut de gamme

Une magnifique Hacienda au style colonial avec une belle piscine extérieure. Les chambres sont spacieuses et décorés soigneusement avec du mobilier élégant et des œuvres d’arts. Située dans le centre, elle n’en demeure pas moins un havre de calme et de sérénité. Idéale pour allier visite de la ville et temps de repos.

Réserver votre séjour à l’Hacienda Merida

Kuka y Naranjo – Moyenne gamme

Un hôtel très mignon à la décoration bohème rétro bien sentie. Le jardin et la piscine extérieure offrent une bulle de fraicheur en plein cœur de la ville. Les chambres sont lumineuses et épurées et les produits utilisés sont écologiques. On s’y sent bien.
L’accueil est également au rendez vous avec une boisson rafraichissante de bienvenue. Cette qualité se retrouve aussi dans les assiettes du petit déjeuner. L’emplacement est central, à seulement deux ou trois cuadras de la place principale.

Réserver votre séjour à Kuka y Naranjo

Hotel & Hostal Boutique Casa Garza – Economique

Un hostal très sympathique avec des chambres et des dortoirs confortables. Il s’agit d’une ancienne hacienda très bien reconvertie et décorée avec soin. L’ambiance est conviviale et de nombreux espaces communs sont à disposition (piscine, hamacs, terrasse, cuisine…). Le petit déjeuner est excellent. Il est situé en plein cœur du centre donc idéal pour visiter ou sortir le soir.

Réserver à l’hostal Boutique Casa Garza

hotel merdia

Vous préparer un voyage au Mexique ? Retrouvez nos autres articles sur le Yucatan

Nos itinéraires de road trip au Yucatan de 1 à 3 semaines
Visiter Izamal
Que faire à Rio Lagartos et las coloradas ?
Observer les flamants roses à Celestun

Cet article contient des liens affiliés vers des hôtels, activités ou autres prestations touristiques. Nous les avons sélectionné avec soin pour leur pertinence et les avons testé réellement. Si vous passez par ces liens, nous toucherons une petite commission, ce qui permet de soutenir notre travail (sans que cela coûte plus cher pour vous !).

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 4 / 5. Nombre de votes : 1

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément