Les plus beaux parcs naturels d’Amérique du sud racontés par 13 blogueurs voyage 12


La Terre compte plus de 100 000 aires naturelles protégées, dont 4 000 parcs nationaux. Si ce chiffre peut paraitre impressionnant, il s’agit en fait des derniers sanctuaires sauvages que comptent notre planète.

Nous avons demandé à 12 blogueurs voyage (plus nous !) fondus de nature de nous dévoiler le parc naturel qui les a le plus marqué en Amérique du sud. Le 1er volet d’une série visant à vous faire découvrir quelques uns des plus beaux parcs naturels du monde !

Du nord au sud de l’Amérique latine, de la Colombie au Chili, voici leur sélection. Préparez vos mirettes : réserves marines, montagnes, volcans, forêts primaires et même glaciers vous attendent.

Tayrona en Colombie par Le tour du monde à 80 cm

parc tayrona

Le parc Tayrona en famille – crédit photo : le tour du monde à 80 cm

La Colombie possède une grande diversité de paysages et une biodiversité très riche (la 2e au monde). Lorsque l’on va découvrir ce pays fantastique, il y a un incontournable pour les amoureux des éco-systèmes préservés : C’est le Parc national de Tayrona.

Lire la suite

Arnaud et Vanessa – Le tour du monde à 80 cm

Los Nevados en Colombie par Les vents nous portent

los nevados

Parc de los Nevados – Crédit photo : Les vents nous portent

Nous sommes en Colombie, sur l’une des trois terminaisons nerveuses de la fameuse Cordillère des Andes. Le Parc Naturel National Los Nevados est constitué d’une chaine de volcans encore en activité culminant au dessus des 5000 m d’altitude.

Lire la suite

Samuel – les vents nous portent

La vallée de Cocora en Colombie par Découverte monde

Cocora

Les palmiers de la vallée de Cocora – Crédit photo : Découverte Monde

Avant mon voyage en Colombie, mes recherches sur le pays me présentaient l’image d’une région d’un vert éclatant avec des arbres qui ne finissent plus de s’allonger vers le ciel. J’en étais venue à associer la Colombie à ces grands fouets qui ballaient le ciel.

Lire la suite

Rachel – Découverte Monde

Le parc amazonien de Guyane par A la croisée des chemins

parc amazonien guyane

Crédit photo : A la croisée des chemins

Bien que la forêt couvre 95% du territoire de la Guyane, seule sa moitié Sud fait partie du parc national. Il représente quand même 40% de sa superficie ! La mission de protection  de la forêt tropicale amazonienne du parc est facilitée par son caractère isolé : s’y rendre, c’est déjà l’aventure !

Lire la suite

Claire – A la croisée des chemins

Archipel des Galapagos en Équateur par Traverser la frontière

parc galapagos - santa cruz - traverser la frontière

Crédit photo : traverser la frontière

Mai 2015 à l’aéroport de Quito, l’heure est enfin arrivée, celle de réaliser un rêve de gosse, celui de m’envoler pour les Galapagos. J’ai fait de ces 2 semaines au milieu de l’océan l’une de mes priorités de mon tour du monde et je n’ai pas été déçu !

Lire la suite

Michael – Traverser La Frontière

Machalilla – Isla de la Plata en Équateur par Ailleurs sur Terre

Machalilla - Ailleurs sur Terre

Crédit photo : ailleurs sur Terre

Le Parc Naturel de Machalilla, créé en 1979, est accessible au travers d’une excursion guidée d’une journée pour l’Isla de la Plata, située à 1h au large de Puerto Lopez. Surnommée « La Galapagos du pauvre », elle n’est pas accessible en indépendant, afin de préserver sa faune incomparable.

Lire la suite

Aurélie – Ailleurs sur Terre

Les Lomas de Lachay au Pérou par Voyage Pérou

lomas de lachay au pérou

Crédit photo – Voyage Pérou

À une centaine de kilomètres au nord de Lima, la capitale, se trouve la réserve nationale Lomas de Lachay. L’endroit est très peu connu des voyageurs internationaux et pourtant, c’est un des lieux les plus étonnants que j’ai eu la chance de voir au Pérou.

Lire la suite

Vanessa – Voyage Pérou

 Sajama en Bolivie par Novo-monde

sajama

Le Parinacota qui se reflète dans la laguna Chungara avec quelques alpagas en bonus 🙂 – Crédit photo : Novo Monde

Ces 2 parcs nationaux pourraient ne faire qu’un ! Ils sont en fait voisins et l’un se trouve simplement à la frontière ouest de la Bolivie (Sajama) et l’autre juste à côté au chili (Lauca). Pour tout vous dire, cet endroit est notre GROS coup de cœur d’Amérique du sud et nous a carrément plus marqué que le Salar ou encore la Patagonie… C’est dire!

Lire la suite

Benoit et Fabienne – Novo-monde

La Chapada Diamantina au Brésil par Solcito

Chapada diamantina au Brésil

Crédit photo : solcito

Il est des diamants qui n’ont pas besoin d’être polis pour briller de mille feux. C’est le cas de la bien nommée Chiapada Diamantina. Niché au fin fond de l’état de Bahia, le parc national est un joyau brut dans lequel on pénètre non sans avoir parcouru une partie de la planète : Paris-São-Paulo-Salvador-Tanquinho-Lençóis. 

Lire la suite

Solène – Solcito

Iguazu en Argentine par Moi, Mes souliers

Un-épais-brouillard

Crédit photo : moi mes souliers

Si vous avez déjà entendu parler des chutes d’Iguazu, cette gigantesque œuvre de la nature à la frontière de l’Argentine et du Brésil, je parie que cet attrait figure déjà à votre liste d’endroits à visiter. Et vous n’auriez pas tort, cette partie du monde est à découvrir à tout prix !

Lire la suite

Jennifer – Moi, Mes souliers

Isla Pigüino et rio Deseado en Argentine par I-voyages

Isla pinguino

Crédit photo : Grégory Rohart

Alors que la très grande majorité des voyageurs se rendant en Patagonie pour voir des animaux vont sur la presqu’île de Valdès, j’ai fait le choix de découvrir la isla Pigüino et le rio de la ville de Puerto Deseado. Trois raisons essentiellement : beaucoup moins de monde, la possibilité d’approcher la faune de plus près et la présence des gorfous sauteurs qu’on voit finalement plus dans les dessins animés qu’en vrai (cc Les rois de la glisse).

Lire la suite

Grégory – I-Voyages

Los glaciares : le Perito Moreno et le Fitz Roy en Argentine par les globe blogueurs

Perito moreno glacier argentine

Le Perito moreno dans toute sa splendeur

Quel dilemme. Choisir un parc naturel pour un continent si divers, si riche de paysages extrêmes. Surtout après avoir vu les magnifiques choix de nos collègues blogueurs. Alors nous l’avons joué complémentaire et classique, avec une star parmi les stars : le parc national los glaciares, comportant le fameux Fitz Roy et l’incroyable glacier Perito Moreno.

Lire la suite

Seb et Laura – Les globe blogueurs

Torres del Paine au Chili par les Lovetrotters

torres del paine - lovetrotters

Crédit photo : lovetrotters

Le parc national Torres del Paine au Chili, c’est le Brad Pitt de la Patagonie, LE parc national vedette de toute la région. Une beauté sauvage, une force à l’état brut, d’une versatilité étonnante, et d’une fragilité enivrante, sa réputation le précède. Nous avons marché pendant 6 jours dans ce territoire sublime, et nous sommes tombés éperdument amoureux de la Patagonie Chilienne.

Lire la suite

Nadia et Mike – lovetrotters

Je ne sais pas pour vous, mais nous nous sommes régalés ! Pour poursuivre le plaisir, n’hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur nature en Amérique du sud. Le choix et vaste…

13 superbes parc naturel en Amérique du Sud

Épingle moi sur Pinterest !

Vous en voulez plus ? Regardez la sélection des plus beaux parcs naturels d’Asie, d’Europe, d’Océanie, d’Afrique et d’Amérique du Nord !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Prévenez moi de tous les nouveaux commentaires siouplé !

 Je veux recevoir les réponses à mon commentaire uniquement

12 commentaires sur “Les plus beaux parcs naturels d’Amérique du sud racontés par 13 blogueurs voyage

  • Alice

    L’Amérique du Sud et ses paysages sublimes, l’embarras du choix!…. il y en a tant en effet! je ne sais pas s’il s’agit d’un parc mais la région des 7 lacs près de Bariloche en Argentine, c’est une tuerie (et on l’a fait en vélo, encore mieux!)
    Je pense aussi à San Pedro de Atacama ou le Sud Lipez mais là aussi doute sur l’appellation « Parc »!
    Il ya le parc d’El Cajas en Equateur que Fred a beaucoup aimé niveau randonnée…
    Allez j’arrête là mais c’est toujours dure avec l’Amérique du Sud de s’arrêter! 😉

    • Seb

      Bonjour Alice,
      Ah le sud Lipez, le parc El Cajas… Quels lieux sublimes ! Nous aurions tout aussi bien faire ces choix, on a longuement hésité d’ailleurs. Bariloche et San Pedro de Atacama, nous ne connaissons pas (encore), nous en avons gardé sous le pieds pour nos prochains voyages dans le coin 😉
      Nous avons aussi hésité avec le désert de la Tatacoa, ou encore le paramo d’Oceta en Colombie.
      Mais comme tu dis, le choix est compliqué en Amérique tellement ce continent est rempli de parcs d’une diversité et d’une beauté incroyables.

    • Seb

      Merci Lili, tu as raison de remercier tous les participants à cet article collaboratif, c’était vraiment chouette de recevoir toutes ces contributions. Nous avons fait de belles découvertes !

    • Seb

      Ah, ça oui, difficile à battre ! Mais nous ne sommes pas objectifs, c’est le continent que nous connaissons le mieux. Nous verrons prochainement ce que les autres continents ont à offrir 😉

    • Seb

      Effectivement, la Colombie revient souvent dans les préférences ! D’ailleurs ça colle assez bien avec le ressenti de beaucoup de voyageurs que nous avons croisé. Il faut dire que la diversité des paysages est vraiment très impressionnante !

  • Nadia Stoti

    Nostalgie nostalgie quand tu nous prend. La seule chose qu’on regrette c’est de ne pas avoir passé plus de temps en Amérique du sud et d’avoir zappé la Colombie ;( Nous avons une bonne dizaines de raisons d’y revenir maintenant. Merci pour cette belle séries d’articles collaboratifs!

    • Seb

      Au final c’est une très bonne chose de ne pas avoir visité la Colombie lors de votre précédent voyage : le prochain n’en sera que meilleur ! Faut toujours en garder sous le pied 😉