Après avoir découvert Chichen Itza, Ek Balam et Calakmul, nous n’étions pas rassasiés de découvertes mayas. Nous n’avons donc pas hésité à visiter Uxmal.

Uxmal fait partie des sites archéologiques mayas majeurs à visiter au Yucatan. Depuis l’an 600, cette cité a été bâtie cinq fois. Elle est représentative de la civilisation Puuc où la représentation du serpent revient à de nombreuses reprises. Nous vous emmenons découvrir les différents édifices d’Uxmal, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et nous vous livrons tous les conseils pratiques pour organiser votre visite d’Uxmal.

L’histoire d’Uxmal en quelques mots

L’histoire d’Uxmal fût relativement brève et se situe entre le IXe et Xe siècle. Il reste encore compliqué de retracer avec exactitude la chronologie et les moments clés de cette cité.

En revanche, le site est très bien préservé et entretenu, permettant d’avoir un bel aperçu de l’architecture Puuc renommée pour la qualité de ses décors et la solidité de ses constructions.

L’origine du nom d’Uxmal provient d’un mot maya yucatèque qui signifie «Trois-fois-construite», le site ayant été à de nombreuses reprises remodelé sur un laps de temps assez bref.

visite uxmal mexique

Tarif Uxmal – le prix des entrées

Le prix du billet d’entrée à Uxmal est de 530 pesos (environ 30 €). Petite spécificité mexicaine, on paye ce tarif en deux guichets distincts (un pour l’organisme national des sites historiques, un pour le gouvernement local).

Le parking est gratuit.

Ce prix n’inclu pas de visite guidée qu’il faudra payer en supplément, ce que je vous conseille pour comprendre réellement le site et avoir un éclairage historique.

Acheter un billet coupe file pour Uxmal avec visite guidée incluse en français

Horaires Uxmal

Les horaires d’accès à Uxmal sont de 8h à 17h, ouvert tous les jours.

Uxmal, les édifices maya à visiter

Pyramide del Adivino

Dès l’entrée, nous sommes accueillis par une imposante pyramide de 35 mètres de hauteur dont les alentours sont bien dégagés. Ce qui me surprend immédiatement ce sont les bords arrondis des arrêtes. Ceci dénote par rapport aux autres sites mayas que j’ai précédemment visités comme Chichen Itza ou Tikal.

visiter uxmal mexique

Cette pyramide est la résultante d’une succession de constructions de styles différents. Il faut être très attentif pour débusquer les vestiges de la façade du temple initial. Les différents escaliers donnent accès à des temples d’époques différentes.

C’est étonnant car en admirant la pyramide, l’harmonie est parfaite. Prenez un moment pour essayer de distinguer les temples disséminés aux différents niveaux. Sur les portiques, colonnes ou frontons, on retrouve fréquemment des représentations du dieu de la pluie (Chaac) ou de serpents.

L’intérieur des temples n’est pas accessible, mais des fouilles sont en cours pour comprendre ce mille-feuille maya et en savoir plus sur le site. Vous pouvez aussi vous amuser à suivre du regard les escaliers, ils mènent aux différents temples, recouvrant parfois partiellement les édifices antérieurs. Un beau casse tête architectural.

A la fin de la visite du site, vous arriverez naturellement de l’autre côté de la pyramide et la contournerez ainsi sur ses différentes faces. Pour le moment, nous partons sur notre gauche pour rejoindre le palais du gouverneur.

Palais du gouverneur

horaire uxmal mexique

L’imposant palais du gouverneur s’étire sur 100 m. Il est posé sur une grande terrasse surplombant le site d’Uxmal. La partie basse du palais est constituée de gros blocs arrondis reliés par du ciment.

Au-dessus, les décors contrastent avec la simplicité de la base. On s’assoit un moment à l’ombre pour contempler cette profusion de motifs géométriques et de masques. Les archéologues ont dénombré 20 000 éléments…

Une des sculptures majeures représente le dieu Chan Chaak K’ak’nal Ajaw. Cet édifice fait partie des édifices remarquables de la civilisation Puuc.

prix uxmal mexique

Grande pyramide

En contournant le palais du Gouverneur de l’autre côté, nous tombons à son extrémité sur la grande pyramide d’Uxmal. Elle se divise en 9 étages visibles seulement sur une des faces. Les autres faces n’ont pas été dégagées de la même manière pour préserver sa stabilité.

L’ensemble culmine à 30 mètres de hauteur. Elle est légèrement moins haute que la pyramide du devin, mais elle est plus massive. Sa base carrée fait 80 mètres de côté.

Tout autour ainsi que sur l’ensemble du site d’Uxmal, vous pouvez vous amuser à compter le nombre d’iguanes que vous verrez en train de se prélasser au soleil. En quelques heures, on en a dénombré 54 !

Cela a beaucoup amusé Hélio de les débusquer et de parier sur le nombre final. Une belle astuce pour occuper vos enfants lors de la visite.

Le groupe de pigeonniers

A côté de la grande pyramide, une série de constructions aux pignons triangulaires nous intriguent vraiment. Grâce aux panneaux explicatifs sur place, nous apprenons qu’il s’agit d’une partie d’un groupe de pigeonniers.

L’ensemble est particulièrement graphique. Cette partie est une des plus anciennes d’Uxmal, ce qui explique pourquoi une grande proportion est aujourd’hui détruite.

site maya uxmal

Maison des tortues

Sur la même terrasse que le palais des gouverneur, en face de la grande pyramide, nous tombons sur la maison des tortues. Elle porte son nom car sa partie supérieure est décorée d’une ribambelle de sculptures de tortues. Ici, nous sommes sur un promontoire où la vue sur le site d’Uxmal est exceptionnelle.

La pyramide du Devin semble surgir de la forêt, la grande esplanade avec le jeu de pelote se déploie et mène notre regard jusqu’au quadrilatère des Nonnes. Nous nous amusons à regarder la perspective architecturale depuis la porte principale de la maison des tortues.

Les archéologues pensent que la tortue a été choisie sur cette maison car, tout comme les hommes, elles priaient aussi pour l’arrivée de la pluie.

Jeu de pelote d’Uxmal

En redescendant de cette plateforme, en suivant le sentier de visite, nous atteignons le terrain du jeu de pelote. Nous en avons déjà vu sur d’autres sites archéologiques maya et celui-ci est particulièrement bien conservé.

Les pentes inclinées de part et d’autres et les arceaux sont caractéristiques de ce terrain de jeu. Le but était que la balle rebondisse sur les parois et passe à travers l’anneau. Les joueurs ne pouvaient pas frapper la balle avec les mains ou les pieds. Les tribunes étaient disposées au dessus, de part et d’autre de l’espace de jeu.

Quadrilatère des nonnes

Ce grand rectangle est composé de 4 bâtiments différents comprenant en tout 74 pièces. En pénétrant dans la cour, les dimensions donnent le tournis, 65 m de longueur et 45m de largeur. Leur architecture et décoration diffèrent et il est très agréable de les admirer et d’étudier les différences. Les parties inférieures sont généralement lisses et épurées.

site uxmal mexique

Sur les zones supérieures en revanche, il y a une multitude de motifs géométriques, masques et sculptures à admirer. Sur les frises se succèdent des représentations de Na (hutte traditionnelle), des masques du dieu de la pluie, des serpents ou autres animaux symboliques pour les mayas comme le jaguar. Nous avons beaucoup aimé les sculptures aux angles des bâtiments, elles se détachent parfaitement, le nez crochu serait celui de Chaac, le dieu de la pluie.

Cet ensemble représenterait le cosmos. La différence de niveau des bâtiments indiquant l’inframonde, le monde terrestre et céleste. On pense aussi que les 4 parties pourraient symboliser les 4 formes de pouvoirs. Quoi qu’il en soit, cet édifice offre un beau moment d’architecture.

En repartant du quadrilatère des nonnes, on retourne au début du site, à l’arrière de la pyramide du devin. On peut ainsi découvrir ses autres facettes et se rendre davantage compte de la complexité de sa structure.

que faire uxmal mexique

Que visiter autour d’Uxmal ?

Le musée du chocolat – Choco Story

Ce musée se situe juste en face d’Uxmal. Dans un grand jardin agréable, plusieurs sites expliquent les différentes étapes de la fabrication du chocolat, de la culture des cabosses jusqu’à la tablette finale. On apprend ici de manière ludique ce qui se cache derrière cette friandise si appréciée.

On peut également assister à une reproduction d’une cérémonie maya en l’honneur du dieu Chaac. Bien entendu, des dégustations sont proposées et vous pourrez repartir avec quelques souvenirs sucrés. Si vous voyagez avec des enfants ou si vous ne connaissez pas encore ces processus, nous vous recommandons d’aller y jeter un œil.

Visiter Choco story

Accès : en face du site archéologique d’Uxmal
Horaires : de 9h à 19h30 (sauf jours spécifiques)
Tarif : 190 pesos pour les adultes étrangers. 90 pesos pour les 6-12 ans. Tarifs réduits pour les habitants du Yucatan.
Plus d’informations sur leur site internet : Musée Choco Story
Réserver une Visite guidée d’Uxmal et de choco story depuis Merida

La route Puuc

Uxmal fait partie d’un territoire où plusieurs cités mayas coexistaient. Elles forment ce que l’on nomme la route Puuc. Elle comprend différents sites mayas dont les principaux sont Uxmal, Labna et Kabah. Xlapak et Sayil sont des sites secondaires qui sont moins aménagés et dégagés que les autres. Ils donnent un aperçu de la manière dont les explorateurs ont pu les découvrir.

Kabah se trouve à 20 minutes en voiture d’Uxmal. Le site est réputé pour son palais des masques qui regroupe 300 représentations du dieu de la pluie. On y contemple aussi quelques unes des rares représentations humaines connues sur un site maya. Labna est à environ 40 minutes d’Uxmal et une vingtaine de minutes de Kabah. Il fait partie des sites importants de la route Puuc. Plus de 3000 personnes y vivaient à son apogée.

On y trouve des traces de la vie quotidienne par l’entremise de citernes qui récoltaient l’eau, mais aussi des palais et une arche incroyablement ornée de sculptures de style Puuc.

Accès : Les 5 sites se découvrent en voiture le long de la route 261 puis en bifurquant de celle-ci. L’ordre d’apparition des sites (quand on vient de Merida) est Uxmal, Kabah, Sayil, Xlapak, Labna. Ils sont proches les uns des autres. Entre Uxmal et Labna, les deux sites les plus distants, il y a environ 40 minutes de voiture.
Tarifs : entrées différentes selon les sites (Labna, Xpalak, Sayil; 70 pesos, Kabah, 75 pesos; Uxmal, 531 pesos). Ce sont les tarifs pour les étrangers.

Merida

Merida est la grande ville proche d’Uxmal et la capitale du Yucatan. Il est très agréable de s’y balader pour découvrir son architecture, de la place centrale au paseo Montejo. Il y a aussi beaucoup de restaurants, cafés et boutiques sympathiques pour passer un bon moment ou repartir avec des souvenirs artisanaux de qualité.

Retrouvez notre guide complet de Merida


Guide Tourisme : visiter Uxmal au Mexique


Comment se rendre à Uxmal ?

En voiture
Uxmal se situe à environ 1h de Merida et 1h50 de Celestun. Pour être présent dès l’ouverture du site, il peut être judicieux de loger à proximité.
Le parking sur le site d’Uxmal coûte 80 pesos.

En bus
Il y a plusieurs bus qui partent de Merida (terminal Ado Tame) et vont jusqu’à Uxmal. L’arrêt de bus se trouve à 400 mètres de l’entrée principale. Le billet coûte 100 pesos et selon la circulation il faut prévoir entre 1h30 et 2h. Le bus de retour repart vers 15h-15h30 au niveau de l’arrêt d’arrivée.

En excursion
Si vous n’avez pas de voiture et que vous voulez visiter plusieurs sites, il est préférable de passer par une excursion. En plus, vous aurez un guide vous apportant des informations sur les sites visités. En voici quelques unes que nous pouvons vous recommander :

Quand visiter Uxmal ?

Le site n’est pas beaucoup ombragé et il fait rapidement chaud. Mieux vaut privilégier la saison sèche où les températures sont plus clémentes.

Dans tous les cas, je vous conseille de venir le plus tôt possible, à l’ouverture pour profiter du site sans trop de monde.

excursion uxmal merida

Nos conseils pour bien visiter Uxmal

Le site est très dégagé, il n’y a pas beaucoup d’ombre et cela peut vite cogner. Je vous recommande donc de venir tôt et de vous protéger du soleil pour en profiter au maximum et avoir moins de monde.

Il y a des boutiques avant l’entrée pour acheter de quoi boire et manger, mais rien du tout ensuite sur le site. Prenez donc vos précautions en amont.

Il faut prévoir au minimum 2h30 de visite pour faire le tour des différents édifices sans se presser.

Plusieurs itinéraires sont recommandés au sein du site, plus ou moins longs. Mais je vous suggère vivement de faire le tour complet qui n’est pas très long en distance et permet un aperçu global du site. Le site est très bien balisé, donc pas de risque de vous perdre, il suffit de suivre les panneaux !

Visiter Uxmal avec ou sans guide ?

Lors de votre visite, il y a quelques panneaux explicatifs pour avoir un minimum d’informations. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances archéologiques, je vous recommande de faire appel à un guide. Il y a deux possibilités dans ce cas :

  • Faire appel à un guide sur place. Plusieurs attendent les visiteurs au niveau des guichets d’entrée. Il faudra ensuite voir avec le guide s’il est possible ou pas de partager les coûts avec d’autres personnes. Malheureusement, je n’ai pas une idée des tarifs pratiqués. Sinon vous pouvez acheter en ligne un billet coupe fil avec visite guidée. Il vous suffira juste de venir par vos propres moyens sur place.

Acheter un billet coupe file pour Uxmal avec visite guidée francophone

  • Prendre une excursion guidée depuis Merida – comme vous êtes en groupe, le guide est déjà partagé et vous aurez aussi des éléments sur les environs d’Uxmal et la région de manière générale.

Réserver une excursion guidée à Uxmal et Kabah depuis Merida (anglais ou espagnol)

guide uxmal

Où louer une voiture au Mexique ? Nos conseils

Louer une voiture avec une carte de crédit

Si vous avez une carte de crédit, nous vous recommandons de réserver votre voiture de location en passant par la plateforme Discovercars que nous utilisons régulièrement dans de nombreux pays. Elle propose une mise en relation facile avec de nombreux loueurs. Nous trouvons son moteur de recherche performant, agréable à utiliser et nous dénichons de bons rapports qualité prix.

Louer une voiture au meilleur prix avec Discovercars

Louer une voiture avec une carte de débit

Si vous n’avez qu’une carte de débit, il faudra passer par un loueur qui accepte ce type de carte ou qui fait de la location sans carte bancaire. Nous vous recommandons pour cela l’agence de location TouraCancun. Sa formule très pratique (mais plus onéreuse que si vous aviez une carte de crédit) comprend de nombreux services utiles :

  • assurance incluse
  • 0 franchise
  • assistance 24h/24 en français
  • assistance anti-corruption
  • 2ème conducteur gratuit
  • kilométrage illimité

Réserver une voiture de location avec TouraCancun

Afin de pouvoir passer par n’importe quel loueur de voiture mais aussi éviter les frais de change, il est judicieux d’acquérir une carte de bancaire spécifique (carte de crédit sans frais à l’étranger) comme la carte Gold Mastercard de Fortuneo (gratuite) que nous utilisons en voyage comme au quotidien.

Où dormir à Uxmal ?

Hacienda Santa Rosa

Lors de notre séjour, nous avons choisi de loger à l’Hacienda Santa Rosa située à 50 minutes d’Uxmal. Cela nous permettait d’être sur le site plus tôt que si nous partions de Merida ou Celestun. L’Hacienda Santa Rosa est comme son nom l’indique un hôtel qui s’est installé dans une ancienne hacienda.

C’était pour nous l’occasion unique de découvrir ce qu’est une hacienda et d’y passer une nuit magique en même temps. Mais vous le verrez, c’est bien plus qu’une étape, un véritable séjour à part entière s’est dessiné pour nous.

hotel uxmal

Durant l’âge de « l’or vert » du Yucatan, les haciendas étaient les lieux de culture et de production du henequen (sisal) qui a fait la richesse de nombreux propriétaires espagnols. Différents bâtiments permettaient de stocker cette plante, ou d’utiliser des machines pour en extraire sa fibre recherchée. A l’Hacienda Santa Rosa, tous ces édifices ont été magnifiquement restaurés et accueillent aujourd’hui de superbes chambres.

Dès notre arrivée, nous avons été charmés par le lieu où la végétation foisonnante s’allie merveilleusement aux bâtiments colorés. Nous aurons l’occasion de constater rapidement que cet environnement naturel plait particulièrement aux oiseaux.

Notre chambre est gigantesque et confortable. Nous avons adoré la décoration de style traditionnel mexicain. Ici, rien n’est laissé au hasard et le moindre détail est bien pensé. L’accueil et les différentes prestations sont très haut de gamme.

Nous avons une large terrasse où nous attend même une baignoire en pierre privée. Autant vous dire que nous n’avons pas tardé à en profiter. Le cadre est somptueux, il s’agissait auparavant des anciennes écuries (pour la terrasse) et du hangar de stockage.

L’établissement propose de faire découvrir l’histoire de l’hacienda lors d’une visite guidée (gratuite) avec une des personnes de l’hôtel. C’était passionnant de comprendre comment la production de henequen a été fondamentale à l’époque, mais aussi les relations de domination entre colons espagnols et populations locales.

Et même si ce pan de l’histoire est douloureuse, il est important que ce patrimoine survive et qu’il puisse être transmis aux générations futures. Cela nous a permis de visiter l’ensemble de l’hacienda et de voir comment les anciennes installations (église, salle des machines, dortoirs des ouvriers, bassin de récupération d’eau) ont été réhabilités astucieusement.

L’Hacienda Santa rosa a mis en place une démarche respectueuse de l’environnement. En son sein, un jardin perpétue la culture de plantes médicinales ou traditionnelles et une banque de graines permet de sauvegarder et propager certaines espèces locales.

L’hôtel propose même à ses clients qu’un guide naturaliste les accompagne pendant 30min-1h pour observer les oiseaux sur le terrain de l’hacienda (gratuitement). Et c’était dingue de constater la diversité en si peu de temps.

Perroquets, chouettes, pics, colibris s’épanouissent ici pour notre plus grand bonheur. Les coatis aussi se baladent dans cette petite jungle.

Nous savions que l’Hacienda Santa Rosa était un superbe lieu, un hôtel luxueux, mais nous ne soupçonnions pas cette histoire si riche et cette dimension si naturelle. C’était une magnifique expérience de se plonger dans cette période de l’histoire mexicaine tout en vivant de très beaux moments de bien être.

La piscine extérieure est magnifique et réutilise un ancien bassin de stockage de l’eau. Quant aux espaces de massage ils sont intégrés à l’ancienne église.

hacienda santa rosa avis

Sachez aussi que le restaurant de l’Hacienda est excellent, nous nous sommes régalés, que ce soit au diner ou au petit déjeuner. Les plats traditionnels du Yucatan sont mis à l’honneur avec des produits de qualité (une partie vient directement du jardin) et un service irréprochable. L’hôtel propose aussi des services de bien être comme des massages dont la salle est installée dans l’ancienne église.

Réservez votre séjour à l’Hacienda Santa Rosa

Que voir, que visiter à Uxmal ? Les excursions guidées

Différents prestataires proposent des excursions à la journée pour découvrir Uxmal. Elles sont souvent couplées à la visite d’autres sites mayas comme Kabah, des cenotes ou celle d’une hacienda. Regardez bien le programme pour vous assurer qu’il convienne à vos attentes. Nous vous recommandons les suivantes pour leur qualité :

Vous préparez un voyage au Mexique ? Retrouvez nos autres articles sur le Yucatan

Que faire au Yucatan ?
Visiter Valladolid et Ek balam
Découvir Chichen Itza
Visiter Calakmul
Visiter Tulum, des ruines aux cenotes

Cet article contient des liens affiliés vers des hôtels, activités ou autres prestations touristiques. Nous les avons sélectionné avec soin pour leur pertinence et les avons testé réellement. Si vous passez par ces liens, nous toucherons une petite commission, ce qui permet de soutenir notre travail (sans que cela coûte plus cher pour vous !).

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément