Après quelques semaines passées à Sumatra, nous avons choisi de terminer notre long voyage en Asie en beauté par le Sri Lanka. En manque d’univers marin et de plage, nous choisissons d’aborder le Sri Lanka par la côte sud. Nous nous sommes arrêtés dans 5 endroits différents et assez curieusement, plus nous avons avancé et plus nous les avons aimés. Ce qui avait assez mal commencé à terminé en fanfare. Récit chronologique et exponentiel donc !

Tangalle silent beach bis - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Hikkaduwa et ses tortues, entre colère et consternation

Notre premier stop le long de la côte sud débute à Hikkaduwa après une tentative avortée de prendre un train. Nous avions pourtant pris nos billets, attendu sur le quai, guetté son arrivée pour le voir tout simplement repartir devant nos yeux (avant de réaliser que c’était le bon).

Nous nous consolons de cet échec en arguant que de toute manière il était trop blindé. Ou comment retourner la situation à notre avantage. Direction la gare routière avec nos bagages trop lourds. Après quelques négociations et repérages, nous prenons un fourgon plus cher mais normalement plus rapide.

J’avais choisi Hikkaduwa pour une raison particulière, ses grandes tortues qui seraient, soi disant, visibles sur la plage très facilement. J’avais très envie qu’Hélio puisse les voir, lui qui n’avait eu la chance que de voir la tête de l’une d’elle aux Philippines. Pas besoin de ménager le suspens, les tortues étaient effectivement là. Mais le spectacle fût décevant, voir désolant.

Dès 7h du matin, de nombreuses personnes étaient là pour les observer ou devrais-je dire pour les prendre en photo et s’amuser avec elles. Si les personnes étaient respectueuses, cela ne m’aurait pas gêné de partager ce moment. Malheureusement, les attitudes de beaucoup de visiteurs sont affreuses. Nombreux sont ceux qui les touchent voir entravent leurs mouvements ou les nourrissent. J’en ai vu certains taper des tortues car elles ne posaient pas comme ils voulaient pour la photo ! Ceux qui font ça ne sont pas là pour le plaisir de rencontrer un sublime animal, mais uniquement pour la recherche d’une photo sensationnelle à montrer aux copains. Affligeant ! Hélio et moi avons préféré admirer d’autres animaux à quelques pas de là.

Déjà énervée par la situation, je suis achevée au moment où en tournant la tête, je tombe nez à nez avec un python trimballé par un mec qui propose aux touristes de se faire photographier avec. Mon regard noir laisse peu de doute quant à ma réponse. Mais une seconde plus tard, il trouvera des clients sans problème. Le lendemain, c’est un bébé macaque tenu en laisse que je retrouverai à quelques centimètres du visage de mon fils. Son propriétaire n’en menait pas large en me voyant furax. Hikkaduwa est malheureusement l’archétype de la station balnéaire qui attire une clientèle recherchant uniquement le soleil et n’ayant aucune espèce de conscience éthique sur sa manière de voyager.

En ajoutant à cela la configuration de la ville, avec son artère principale en bordure de plage blindée de voitures passant à toute allure, le tableau était noir, très noir.

Ce prélude m’effraie quand à la suite du voyage. Nous quittons sans regret Hikkaduwa en direction de Galle.

Que faire à Hikkaduwa ?

Vous l’aurez compris, Hikkaduwa est une station balnéaire, donc l’activité principale est le farniente sur la plage

Sinon, l’autre attractivité est le snorkeling, mais je vous conseille d’aller plutôt dans des plages voisines pour tenter votre chance. L’expérience sera plus belle. La plage de Polhena est réputée pour cela.

Sinon, partez en excursion avec bateau pour observer le récif corallien loin de la foule

Où dormir à Hikkaduwa ?

Riff Hikkaduwa

Pour avoir une bonne expérience à Hikkaduwa, le mieux est de s’écarter un peu de la plage centrale pour aller vers ce sublime hotel en bord de plage. De quoi transformer le mauvais spectacle en magnifique expérience. Quitte à venir faire un tour en snorkeling sur la plage d’Hikkaduwa de bon matin pour observer paisiblement tortues et coraux. Une chose est sûre, avec une telle qualité de prestation, vous n’aurez pas envie de bouger de l’hotel…

Renseignemhttps://www.booking.com/hotel/lk/riff-hikkaduwa.fr.html?aid=1293507ents et réservation

Lire notre article complet consacré à Hikkaduwa

Galle, une ambiance coloniale hors du temps

Visiter le Sri Lanka, c’est aussi rencontrer son histoire millénaire et contemporaine. Galle est un des vestiges de l’époque coloniale, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Son petit centre historique, encerclé par les remparts du fort est un dédale de boutiques charmantes, de cafés et d’édifices coloniaux. Si les restaurants ne proposaient pas du rice and curry, on aurait de la peine à se sentir au Sri Lanka. Comme de nombreux cœurs historiques coloniaux très investis par le tourisme, Galle fort s’est un peu aseptisé et occidentalisé.

Galle 1 maison coloniale - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Cette pause urbaine est malgré tout douce. Le temps pluvieux et la part de nostalgie nous donnent d’excellents prétextes pour nous réfugier dans de jolis cafés. Après quelques mois sans un bon espresso, ça fait un bien fou. Le centre historique est entièrement voué au tourisme, mais par ci par là, il est possible d’observer aussi la vie quotidienne des Sri lankais et particulièrement ceux qui sont en visite.

Le long des remparts, les familles viennent pique niquer et les étudiants exercent leur anglais auprès des touristes. Nous nous retrouvons donc à plusieurs reprises entourés d’élèves nous posant timidement des questions, gênés mais studieux. Hélio quant à lui trouve rapidement des copines pour s’amuser et je fais connaissance avec la grand-mère qui habite ici.

Galle 1 interview - Les globe blogueurs - blog voyage nature
Non, Seb n’est pas victime de son succès de blogueur, il aide simplement des étudiants à pratiquer leur anglais !

Cette visite de Galle fut une parenthèse agréable, une sorte de pause, comme une bulle spatio-temporelle permettant de prendre un moment de recul et de digérer les émotions traversées ces derniers mois.

Que faire à Galle ?

A Galle il fait surtout bon flâner pour saisir cette atmosphère si singulière et différente au Sri Lanka. Promenez vous sur les remparts, perdez vous dans les petites ruelles et abusez des bonnes choses à manger dans les nombreux restaurants et cafés. Si vous êtes en manque d’occidentalisation, vous pourrez faire le plein d’espressos, de crème glacée et même de croissants.

Voici les lieux à découvrir lors de votre balade :

  • faire un tour des fortifications de la tour de l’horloge jusqu’au phare
  • flâner dans la vieille ville et chercher les lieux religieux (églises réformée, église anglicane, temple bouddhiste fort Shri Sudarmalaya et mosquée Meera)
  • Découvrir les différents musées (musée national de Galle, musée maritime …)

Réserver une excursion guidée à la découverte de Galle

Galle 1 temple - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Pour boire un bon café, faites un tour à l’héritage café, la décoration en matériaux de récupération est très sympa et le chocolat chaud avec marshmallow délicieux.

Pour un bon curry rendez vous au Coconut Sambal. Ici le curry est servi directement dans les pots en argile qui sont mis sur le feu. Vous vous servez et c’est à volonté pour 1000 roupies par personne. Le restaurant est microscopique mais ne manque pas de charme et l’équipe est super accueillante.

Réservez un cours de cuisine pour découvrir la gastronomie locale

Si vous êtes en manque d’un bon café croissant ? C’est au Café Français que vous pourrez vous satisfaire.

Autre restaurant sympa et pas trop cher (dans le centre de Galle les prix sont très chers en comparaison du reste du pays), celui de Pilgrims. Leur rice and curry n’est pas cher et il est délicieux. Petit plus appréciable, ils ont des pailles en fer réutilisables. On apprécie le geste !

Galle peut également être une bonne base pour aller explorer les réserves naturelles alentours, notamment le parc d’Udawalawe, réputé pour ses éléphants notamment. Il est tout à fait possible de faire un safari à la journée.

Réserver une journée de safari privé à Udawalawe depuis Galle

Où se loger à Galle ?

The bartizan Galle fort – haut de gamme

Hotel situé dans une batisse sublime du XVIIe siècle impeccablement rénovée, pour des prestations haut de gamme. Situé sur les remparts de la ville, l’hotel possède un atout unique : une belle terrasse offrant une vue sur la mer.

renseignements et réservation

Arches fort – gamme moyenne / économique

Cet hotel apporte la preuve qu’on peut obtenir des prestations haut de gamme pour des prix plus que raisonnables. Situé dans batiment coloniale, les chambres spatieuses et climatisées offrent un espace parfait pour se détendre après avoir visité Galle.

renseignements et réservation

Lire notre article complet consacré à Galle

Mirissa et ses baleines, des rencontres animales saisissantes

Au delà de sa longue plage et de la promesse de farniente, Mirissa est surtout comme un des rares lieux permettant d’observer les baleines bleues. A notre arrivée, la pluie nous accueille et je me dis que la poisse accompagne un peu trop le début de ce voyage au Sri Lanka. Mais sur le perron de notre maison d’hôte, je comprends vite que cette pluie est une aubaine. Tout autour de la maison, les oiseaux sont de sortie. Je ne sais pas ce qui les fait voleter dans les alentours, mais l’activité est frénétique. D’ailleurs les macaques à toque sont aussi de la partie.

mirissa macaque toque mangue bis - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Deux d’entre eux viennent chiper des mangues sous nos yeux ébahis, la propriétaire, habituée par le manège a moins de bienveillance concernant leur larcin. Je décide d’aller faire une petite balade sous la pluie fine qui s’est calmée. Je ne regretterai pas ce choix car de nombreux oiseaux croiseront alors ma route, ainsi qu’une plage dit secrète qui ne manquait pas de charme.

Le lendemain, ballottée par des récits contraires, je décide de tenter l’expérience de l’observation des baleines bleues. J’ai entendu beaucoup de bien d’une des compagnies (Raja and the whales) qui selon les derniers visiteurs semblent respecter les baleines.

Mon appréhension fût vite dissipée par l’accueil du guide et ses nombreuses explications sur la vie, la biologie des baleines et les règles internationales d’approche. Dans sa démarche, il y a une réelle envie de sensibiliser le public et de l’amener à comprendre les baleines. Il faut aller au large pour voir ces géantes bleues. Et les premières rencontres, au loin, sont déjà très émouvantes. J’en verrais de nombreuses et certaines nous feront même le cadeau de s’approcher (car le bateau ne doit pas chasser les baleines en suivant leur mouvement et en allant frontalement à leur rencontre). Je serais plus sceptique quand au comportement des plus petits bateaux, mais je détaillerais toute mon expérience dans un article à venir.

Entre réflexion et fascination, cette journée n’a pas manqué de me chambouler.

Que faire à Mirissa ?

Mirissa est une station balnéaire appréciée pour sa longue plage idéale pour la farniente la journée et manger et boire un verre le soir. Malgré le nombre de restaurants et de bars, j’ai trouvé l’ambiance plutôt sympa.

Pour le coucher du soleil, on vous conseille d’aller à la secret beach, vous n’aurez pas de mal à la trouver, il y a des panneaux dans le village (pas si secrète que ça du coup, mais il n’y avait pas la foule lors de notre passage). Il y a même un petit bar pour profiter davantage du moment.

Bien entendu, l’observation des baleines est une des activités majeures de Mirissa. Mais attention à bien choisir une agence autorisée et avec des pratiques éthiques et responsables !

Réserver une croisière d’observation des baleines responsable

mirissa secret beach - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Où loger à Mirissa ?

Morning star

Nous avons l’habitude de donner plusieurs recommandations pour une destination, mais cette fois-ci, impossible d’égaler le morning star. Cette adresse rassemble tout ce qu’on peut attendre, un très bel établissement à la décoration soignée, parfaitement situé en front mer et proche des restaurants, attractivités etc. Et pour ne rien gâcher, des prix étonnants raisonnables vu les prestations offertes !

Renseignements et réservation

Lire notre article complet consacré à Mirissa

Talalla, un havre de paix au Sri Lanka

Ce road trip sur la côte sud se poursuit et va même crescendo puisque c’est enfin sur une plage sublime et peu fréquentée que nous arrivons quand nous posons nos valises à Talalla. La plage est magnifique et le beau temps est de retour. Hélio peut enfin un peu profiter de l’eau, car une barrière de rochers offre une piscine naturelle propice à la baignade. Autrement, sachez que sur la côte sud, la mer est forte et les possibilités de baignade même pour les adultes sont limitées.

Talalla pecheur lever - Les globe blogueurs - blog voyage nature

A chaque heure de la journée, la plage a un calendrier bien spécifique. L’aurore appartient aux pêcheurs qui viennent retirer leurs filets collectivement. Les filets sont si grands qu’il faut plusieurs hommes et une chorégraphie bien huilée pour espérer les arracher à la mer. Un matin, grâce à mon lémurien matinal, j’observais timidement ce spectacle. Incitée par le regard bienveillant de ces hommes et aidée par le sourire ravageur de mon fils, je me rapprochais et entamais la discussion. Ce matin là, la récolte ne fût pas bonne, une fois les poissons délivrés des mailles, la répartition des poissons s’est faite dans un certain silence. Il resta quelques poissons à la vente bientôt emportés par le restaurateur du coin dont la négociation des prix brisa ce relatif silence.

Talalla pêche filets bis - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Je restais seule, hébétée devant ces filets colorés étendus sur le sable pour y être séchés. La lumière rayonna bientôt fortement, me brûlant comme pour me réveiller. La plage appartenait désormais aux vacanciers. Le soir, peu de temps avant le coucher du soleil, entre chien et loup, ces deux mondes se croisent. Les pêcheurs reviennent poser leurs filet, les voyageurs guettent le sommeil du soleil.

Talalla coucher soleil helio - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Notre fils profite de notre intérêt solaire pour se jeter tout habillé dans un maigre bras de rivière serpentant sur la plage. Nous protestons sans conviction pour enfin sourire devant ce petit bonhomme qui s’amuse comme un fou.

Quoi faire à Talalla ?

Talalla est vraiment un lieu idéal pour prendre le temps de ne rien faire, contempler la plage et observer la vie et le temps qui passe. Au bout de la plage, il y a quelques rochers qui protègent des vagues et peuvent permettre aux enfants de se tremper un petit peu.

Où se loger à Talalla ?

Talalla retreat, pour une expérience magnifique, dans un cadre exceptionnel en bord de mer. Une ambiance calme et cozy pour un séjour haut de gamme.

Renseignements et réservation

Garden villa Tallala, un très bel hotel en bord de plage, idéalement situé avec des chambres confortables. Un superbe rapport qualité prix.

Renseignements et réservation

Tangalle et Unakuruwa, se réconcilier définitivement avec la côte sud du Sri Lanka

Notre dernier arrêt sur la côte sud sera réservé à Tangalle ou plutôt Unakuruwa, un petit village à quelques kilomètres. A Unakuruwa, il y a quelques maisons et restaurants et peu de solutions d’hébergement. Mais l’une d’elles est tout simplement exceptionnelle. Perché sur une colline, l’hôtel Little Tamarind surplombe la mer et offre une vue imprenable sur celle-ci. En arrivant, nous sommes charmés par le jardin tropical bourré d’écureuils, d’oiseaux (et nous le découvrirons plus tard de singes). L’édifice s’intègre très bien à cet environnement et c’est le genre d’endroit où tu n’as plus du tout envie de bouger une fois installé. Mahalia nous accueille chaleureusement et l’ombre du coup de cœur plane déjà sur nous à ce moment là.

Tangalle Litlle Tamarind 17 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Mahalia, passionnée de surf, nous renseigne sur les lieux à découvrir aux abords de l’hôtel. La plage « silent beach » tout d’abord, sauvage, préservée de la foule, où se mêlent habitants et visiteurs. Nous ne tardons pas à aller vérifier par nous même. La plage est incroyablement belle et surtout il n’y a aucune construction (excepté un hôtel hyper luxueux qui se fond vraiment avec la végétation et est à peine perceptible). D’ailleurs c’est grâce à cet hôtel que la plage est toujours préservée. Les rives de la plage leur appartiennent, aucun autre hôtel ne peut s’y installer. Pour autant, la plage n’est pas privatisée et tout le monde peut y aller. Je préfère cela aux hôtels qui privatisent de magnifiques plages, lésant ainsi les populations locales.

Tangalle silent beach vagues - Les globe blogueurs - blog voyage nature

La mer est féroce ici, j’ai tenté à maintes reprises d’y entrer et j’ai vite renoncé. Les rouleaux s’abattent avec fracas. Un amas de rochers nous offre un petit havre de paix, les vagues se brisent à son contact, nous éclaboussant tout de même et nous rappelant que la mer est ici reine. Dans les creux des rochers, la vie marine est prolifique. Crabes, poissons sauteurs et autres bestioles font la joie d’Hélio qui adore les observer.

Dans la fisherman’s bay, les vagues sont plus clémentes et la baignade facilitée. Mais les principaux attraits sont ailleurs. Dans le surf ou le bodyboard pour certains (Helio aura eu le droit à sa première initiation sur une planche de bodyboard), dans la pêche pour d’autres. Les pêcheurs de la baie sortent régulièrement pour pêcher quand les conditions sont bonnes et emmènent volontiers les curieux avec eux.

Durant la sieste d’Hélio, assise sur cette sublime terrasse, alors que je tentais d’écrire un peu, un froissement végétal attire mon attention. Devant moi, à quelques mètres seulement, une famille de langurs gris fait sa vie tranquillement. C’est la deuxième espèce de singes au Sri Lanka. Ils sont, contrairement aux macaques à toque, très élégants. Ils me repèrent, mais mon immobilité rend acceptable ma présence. Je les regarde, fascinée. Des écureuils viendront eux aussi me rendre visite, sur la terrasse même. Au loin, dans la cime des arbres ce sont de nombreux oiseaux qui se baladent. Un moment de sérénité parfait qui clôture à merveille ces 10 jours dans le sud du Sri Lanka si mal entamés.

Que faire à Tangalle et Unakuruwa ?

Près de notre hôtel à Unakuruwa, les deux plages silent beach et la baie des pêcheurs constituent de jolis spots pour se balader, bronzer et tenter de se baigner. Les deux lieux sont vraiment superbes.

Dans la baie des pêcheurs vous pouvez aussi observer les hommes attraper des poissons et les surfeurs se frotter aux vagues (ou vous y frotter vous même).

A Tangalle même, deux plages méritent le détour, celle de Tangalle pour sa beauté et celle qui offre une zone de baignade naturelle (le spot s’appelle Paraiwella beach park). Cette dernière n’est pas spécialement belle mais est un des rares endroits où l’on peut se baigner. C’est un lieu apprécié par les familles locales et donc un bon endroit pour rencontrer des sri lankais.

Dans les environs, vous pouvez aussi découvrir la mangrove en canoë ainsi que visiter le blow hole où s’engouffre parfois la mer ainsi que la plage réputée « blue beach ».

Où se loger près de Tangalle ?

Little Tamarind

Nous avons eu la chance d’être logés par le Little Tamarind, un superbe hôtel, soucieux de s’intégrer à son environnement et avec une belle démarche.

Le cadre est magnifique et la vue à couper le souffle. Les photos parlent d’elles mêmes. Les chambres sont spacieuses et joliment décorées. Bref, on s’y sent incroyablement bien. Le personnel est aux petits soins et la nourriture est délicieuse. La présence de nombreux animaux (oiseaux, écureuils, singes) dans le jardin participe du charme du lieu.

Renseignements et réservation

Palm paradise

Une très belle adresse à Tangalle, dans un style différent, proposant de belles cabanes tout confort près de la plage

infos et réservation

Anantara peace resort

Ce resort offre un cadre exceptionnel pour un séjour grand confort en bord de mer. Avec tous les services dont on peut rêver et un accueil haut de gamme

Infos et réservation

Où manger à Unakuruwa ?

Pour manger à Unakuruwa nous vous conseillons deux lieux. Le premier situé dans le village se nomme Break point. Ici pas de menu, la famille vous amène une bassine remplie de poissons et vous choisissez ! Notre repas était délicieux et la famille est adorable. Hélio a aimé cet endroit car il a pu jouer avec les enfants des propriétaires.

Le deuxième restaurant se trouve sur la silent beach, vous n’aurez pas de mal à le trouver, c’est le seul de la plage. Il s’agit plutôt d’une petite paillote mais les repas sont bons et pas cher. Idéal pour terminer la journée à la plage.

Talalla rayon soleil - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Pour terminer, un safari à Udawalawe ou Yala ?

Tout proche de la côte sud du Sri Lanka, vous avez de superbes occasion de safaris incroyables. Le pays regorge d’une faune impressionnante et facilement accessible.

Depuis Galle, Tangale, Tallale ou même Colombo, les parcs d’Udawalawe et Yala sont accessibles dans la journée, même s’il est préférable d’être sur place pour y aller aux meilleures heures : tôt le matin, ou tard le soir, au moment où la faune est la plus active.

Éléphants Udawalawe

Nous avons personnellement fait le choix d’aller à Udawalawe, même s’il n’y a pas de leopards, contrairement à Yala. D’une part car nous avions prévu d’aller au parc de Wilpattu qui est connu pour ses léopards, d’autre part car Yala est réputé comme étant très fréquenté, avec beaucoup de véhicules.

Si nous n’étions pas allés plus au nord du Sri Lanka, peut être que nous aurions visité ces deux parcs, en faisant attention de bien choisir le prestataire pour nous guider.

Car c’est un point primordial, l’expérience peut être incroyable comme très décevante selon le guide à qui on fait appel. Il faut une bonne expérience et de solides connaissances pour pouvoir observer les animaux dans de bonnes conditions.

Voici nos recommandations à Udawalawe :

Réserver un safari à Udawalawe (sur place) 1/2 ou une journée

Réserver un safari à Udawalawe depuis une autre ville (Colombo, côte sud, Ella., etc.)

Où dormir à Udawalawe ? Kalu’s Hideway

Nos recommandations à Yala :

Réserver un safari à Yala (sur place) 1/2 journée ou 1 journée

Réserver un safari à Yala depuis une autre ville (Colombo, côte sud, Ella., etc.)

Où dormir à Yala ? Wild coast tented lodge pour une expérience luxe incluant le safari, ou flameback eco lodge pour une immersion nature grand confort ecro-responsable


Guide pratique – que faire, que voir sur la côte sud du Sri Lanka ?

Comment se déplacer sur la côte sud du Sri Lanka ? Train, bus, tuktuk ?

Depuis Colombo, il y a plusieurs options pour gagner la côte sud. D’abord le train au prix dérisoire qui dessert de nombreux lieux en suivant le trait de côte.
Ensuite le bus. A colombo, la gare routière se trouve près de la gare si jamais comme nous vous changez d’avis à la dernière minute. Il y a des grands bus ou des vans qui partent. Demandez toujours les prix et à quelle heure part le véhicule. Si jamais vous voyez un bus qui part dans la même direction où il y a des gens alors qu’on vous dirige vers un bus vide demandez à aller dans celui ou il y a du monde car il partira à coup sûr en premier. Comme les bus appartiennent à des gens différents, celui à qui vous parlerez vous montrera celui qui le concerne et non pas forcément celui qui part en premier.

Ensuite pour aller d’un spot à un autre sur la côte, il suffit d’attendre le long de la route A2 et de prendre un des nombreux bus qui passent. Soyez très rapide quand vous voyez un bus car il s’arrête généralement de manière très furtive au point qu’il démarre parfois alors que tu n’as pas finis de mettre tes valises. Le temps c’est de l’argent.

Exemples de trajets sur la côte sud :

  • Hikkaduwa – Galle en tuk tuk avec un arrêt sur le chemin : 400 roupies.
  • Galle – Mirissa en bus. Prendre les bus à la sortie du fort en direction de Matara. Nous avons payé 500 roupies pour nous deux (gratuit pour Hélio).
  • Mirissa – Talalla en bus. On a d’abord pris un bus en direction de Matara (45 min – 50 roupies par personne) puis à Matara nous avons pris un bus en direction de Tangalle (45 min – 60 roupies par personne) et nous nous sommes arrêtés à Talalla.
  • Talalla – Unakuruwa en bus. Prendre sur la route principale un bus en direction de Tangalle et s’arrêter à Unakuruwa. Il y a de nombreux bus qui passent, mais nous n’arrivions pas à en attraper un avec nos bagages alors quand un van nous a proposé de nous déposer pour 500 roupies nous trois et nos valises, on a accepté.

De nombreux chauffeurs de tuk tuk vous proposeront de faire le trajet. C’est beaucoup plus cher, et peu confortable sur de longues distances avec des bagages. Cela dit, ce peut être intéressant si vous souhaitez faire des petits stops sur la route. Convenez avec le chauffeur de votre itinéraire et du prix. Celui-ci dépendra de la distance, mais également du temps que vous souhaitez passer dans chacun de vos arrêts si le trajet n’est pas direct.

Comptez 400 roupies pour 3 personnes en train de Colombo à Hikkaduwa en seconde classe (il n’y a pas de première classe sur ce trajet). En van, comptez 300 roupies par personne. Si vous avez de gros bagages, on vous fera sûrement payer une place supplémentaire car il n’y a pas de coffres.

Où sont les plus belles plages de la côte sud du Sri Lanka ? Celles à éviter ?

Tangalle silent beach rocher - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Nous avons déjà donné nos préférences concernant les plages de la côte sud du Sri Lanka, mais nous allons faire un petit résumé et quelques ajouts basés sur la réputation entendue sur place. Pour vous situer, voici nos critères principaux : des plages peu aménagées et peu fréquentées.

Globalement, c’est dans le sud est que vous trouverez le plus facilement des plages de sable blanc sans la foule et sans les bars et la route attenante.

  • Hikkaduwa : fuyez ! Si vous êtes dans le coin, allez faire du snorkeling à Polhena
  • Mirissa : surtout pour les baleines, mais la plage est tout de même belle, bien qu’il y ai des bars et restaurants tout du long. Ajoutez la secret beach pour un beau coucher de soleil
  • Talalla : peu de constructions, peu de monde, de la vie avec des pêcheurs, tout ce qu’on aime !
  • Unukaruwa : silent beach pour la puissance et la beauté sauvage. La vraie plage paradisiaque de carte postale. Fisherman’s bay pour le surf et la rencontre avec les pêcheurs
  • Tangalle : Paraiwella beach, nous ne connaissons pas, mais elle est réputée
  • Entre Talalla et Tangalle : Blue beach, idem, nous ne connaissons pas mais elle était très souvent conseillée. A voir tout de même, peut être qu’elle est très fréquentée.

Après cette courte liste, nous ne pouvons nous empêcher de vous conseiller de les dénicher par vous même la plage paradisiaque de vos rêves. En louant un scooter ou un tuk tuk par exemple. C’est toujours en s’écartant un peu des chemins qu’on trouve des perles.

Quand visiter la côte sud du Sri Lanka ? A quelle saison ?

La saison de la mousson dans le sud (yala) s’étend de mai à aout, où les pluies sont abondantes. Mieux vaut donc éviter cette période. La haute saison touristique se situe elle aux alentours du mois de janvier. Nous y étions en mars et il y avait encore pas mal de monde. Octobre / novembre ou mars / avril sont sans doute les meilleurs moments pour avoir du beau temps (sans garantie !) et un peu moins de monde. Mais sachez que la plupart des visiteurs au Sri Lanka vont sur la côte sud et dans certains coins, cela s’apparente presque à du tourisme de masse. Heureusement il y a encore de superbes coins épargnés ! Surtout au sud est.

Louer une voiture au Sri Lanka

On nous pose fréquemment la question de la nécessité d’avoir un chauffeur au Sri Lanka. Sachez qu’il est tout à fait possible de voyager quasiment partout en transport locaux au Sri Lanka. Ensuite pour certains coins spécifiques, vous pouvez utiliser un tuktuk ou taxi facilement et ce n’est pas cher.

L’autre alternative au chauffeur (si comme nous vous n’êtes pas adepte du fait d’avoir quelqu’un avec vous en permanence), vous pouvez tout à fait louer une voiture et faire un road trip au Sri Lanka en autonomie. Il faut juste se faire à la conduite à gauche et un code de la route pas forcément appliqué à la lettre. Mais les routes sont globalement en bon état, c’est tout à fait faisable

Nous vous conseillons le comparateur discover cars pour trouver votre voiture de location au meilleur prix.

Quelle agence de voyage pour organiser votre circuit au Sri Lanka ?

Si nous sommes généralement des partisans du voyage en indépendant, faire appel à une agence de voyage pour un circuit au Sri Lanka peut représenter des intérêts non négligeables dans certains cas :

  • quand on ne veut pas s’embêter avec la logistique
  • quand on veut faire appel à l’expérience d’un professionnel (local) connaissant parfaitement la région pour découvrir des lieux méconnus
  • quand on veut créer un parcours sur un thème bien spécifique ou avec des besoins particuliers difficiles à organiser seul

Mais selon nous, il faut que certaines conditions soient réunies pour trouver la bonne agence de voyage au Sri Lanka pouvant répondre à vos besoins :

  • une agence locale connaissant parfaitement le Sri Lanka, de préférence francophone
  • une agence de voyage réunissant tous les critères de qualité et de professionnalisme pour un voyage sans soucis
  • une agence de voyage respectant des critères d’éthique d’un point de vue social, économique et environnemental

Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à evaneos. Cette plateforme sélectionne des agents locaux sur des critères précis de qualité et d’éthique. Suite à une première demande de devis (gratuite et sans engagement) définissant les grandes lignes de vos besoins, vous êtes mis en relation avec la personne la plus adaptée pour répondre à votre demande. Suites à un échange par téléphone ou courriel, vous vous verrez alors proposer un itinéraire de voyage sur mesure, accompagné ou non, incluant les hébergements, activités, location de voiture éventuelle etc. Bien sûr, libre à vous d’adapter, de modifier, de changer d’avis une fois sur place etc.

Ayant déjà fait appel à leurs services au Canada, nous avons été séduits par la qualité de la proposition et la souplesse que ce système apporte, vous laissant maître de vos envies tout en bénéficiant de l’expertise d’un agent local, à des prix raisonnables.

Retrouvez tous nos articles sur le Sri Lanka !
Ainsi que nos idées d’itinéraires de 10 jours à un mois

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 5

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages

ASSURANCE VOYAGE

 

L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous

Notre guide

LOCATION DE VOITURE

Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher

C'est par ici

HEBERGEMENT

 

Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif

C'est par ici

AGENCE DE VOYAGE

La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure

C'est par ici !

CARTE BANCAIRE SANS FRAIS

Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite

Notre guide

ACTIVITES ET VISITES GUIDEES

Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde

C'est par ici

Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !


    [honeypot email-756 move-inline-css:true]

    En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    des questions, des  remarques  ? laissez nous un commentaire !

    Privacy Preference Center

    Rejoignez-nous !

    Suivez nous sur les réseaux sociaux ou

    recevez nos carnets de voyage et astuces par email

    Inscription gratuite -  politique de confidentialité

    MERCI !

     

     

     

    A bientôt dans votre boîte mail ;)

     

    Seb & Laura