Élaborer un itinéraire au Sri Lanka ? Pas facile tant le pays regorge de lieux fabuleux. 1 an après, l’ambiance du Sri Lanka nous hante encore. Nous sommes littéralement tombés sous le charme de cette île qui allie merveilleusement nature et culture. Sur un petit territoire, vous pouvez dénicher des pépites architecturales et une faune sauvage. Pour vous aider à faire des choix et organiser votre road trip au Sri Lanka, nous vous avons mijoté plusieurs itinéraires thématiques avec des durées fluctuant allant de deux semaines à un mois.

Dans les itinéraires que je vous fournis, les durées mentionnées sont selon nous les durées minimales pour rester dans chaque étape. Je dis bien minimales et non optimales. Pour profiter au maximum n’hésitez pas à rajouter quelques jours !

L’itinéraire classique pour visiter le Sri Lanka en 2 semaines – Les incontournables

Le Sri Lanka a tant à offrir qu’il serait vraiment dommage de rester moins de 2 semaines. C’est à mon avis un minimum pour bien s’imprégner de la culture et en profiter. Nous sommes restés plus de 5 semaines et nous n’avons pas vu le temps passer. Dans cet itinéraire dense, je vous ai mis l’essentiel, les incontournables à visiter durant votre séjour. En 15 jours, il faudra surement enlever une des étapes et en raccourcir d’autres. Si vous n’avez que 10 jours, je les découperai de la façon suivante :

  • 1 jour à Colombo
  • 3 jours dans le triangle culturel (à choisir entre Anuradhapura,Polonnaruwa,Sigiriya,Kandy)
  • 3 jours dans la région montagneuse (à choisir entre le pic d’Adam, Ella et les champs de thé)
  • 1 jour à Udawalawe
  • 2 jours sur la côte sud (à choisir entre Tangalle, Mirissa, Galle etc…)

Colombo – 1 jour

Lors de notre voyage au Sri Lanka, nous avons totalement zappé Colombo, mais cela ne signifie pas pour autant que c’est une ville inintéressante. Mais comme pour toutes grandes villes asiatiques, je pense qu’il faut être bien renseigné pour l’apprécier à sa juste valeur. Si c’était à refaire, voici à quoi ressemblerait notre programme :

Que voir, que faire à Colombo ?

  • Flâner sur Galle road pour se rendre compte de l’agitation citadine
  • Visiter le musée national de Colombo pour vous plonger dans l’histoire du pays
  • Faire une pause au parc Viharamahadev

Plus d’infos dans deux articles de copains blogueurs, celui de Planet 3w et leur visite guidée en tuk tuk ainsi que celui de On my tree et ses 22 idées pour visiter Colombo.

Pour rejoindre Anuradhapura depuis Colombo, il faut prendre un bus qui relie directement les deux villes. Il y a aussi des trains qui relient Anuradhapura en environ 4 heures.

Anuradhapura – 1 ou 2 jours

Anuradhapura est une ville sacrée au Sri Lanka, ancienne capitale du royaume, elle possède encore de nombreux temples (dagobas) en très bon état et impressionnants. On y observe aussi les vestiges de la ville dans un cadre arboré et très plaisant. Ces temples sont encore en activité. Les jours de fêtes ou en fin de semaine, l’animation est à son comble. C’est selon moi le meilleur moment pour les visiter et comprendre l’importance de la religion pour les sri lankais.

Organiser son séjour à Anuradhapura au Sri Lanka

Que voir, que faire à Anuradhapura ?

  • Visiter les temples de la ville sacrée à pied, à vélo ou en tuk tuk
  • Flâner sur les rives du lac pour rencontrer les habitants

Nous vous livrons tous les édifices et temples à visiter lors de votre visite à Anuradhapura dans notre article dédié.

Vous pouvez ensuite rejoindre Sigiriya en bus depuis Anuradhapura.


Sigiriya – 1 ou 2 jours

Sigiriya fait partie de nos coups de cœur, classée au patrimoine mondiale de l’Unesco pour sa forteresse imprenable, elle éblouit les voyageurs. Il faut dire que cet édifice est tout de même très insolite et offre une vue incroyable sur tous les environs. Vous pourrez admirer le rocher du lion depuis le très beau point de vue de Pidurangula.

rocher de pidurangala

Que voir, que faire à Sigiriya ?

  • Visiter le rocher du lion
  • Grimper en haut du rocher de Pidurangula
  • Explorer la campagne et aller à la rencontre des habitants
  • Dormir dans un hébergement très insolite au cœur de la nature (il faut aller voir notre article sur Sigiriya (lien juste en dessous) pour voir de quoi je parle.

Retrouvez tous nos conseils et bons plans pour préparer votre venue Sigiriya dans notre article spécifique !

Pour aller de Sigiriya à Polonnaruwa, il faut prendre le bus. Vous devrez faire une correspondance à Inamaluwa. Comptez 1h30 de trajet.


Polonnaruwa – 1 jour

Polonnaruwa qui fait partie du fameux triangle culturel est aussi une ancienne capitale du Sri Lanka. Moins étendue qu’Anuradhapura, il est plus facile de la parcourir en vélo. Nous avions déjà vu de nombreux sites culturels alors nous avons fait l’impasse mais cette cité fait vraiment partie des incontournables. De nombreux vestiges de temples, palais, statues de bouddha sont à dénicher dans le parc archéologique.

Retrouvez l’article de Laurène de Carnet d’escapades sur Polonnaruwa, cela vous donnera un bel aperçu !

Si vous ne consacrez qu’une seule journée à Polonnaruwa, je vous conseille de loger à Sigiriya et de faire l’aller-retour dans la journée. Dans ce cas, vous pourrez rejoindre facilement Kandy en bus. Pour cela il faut accéder à Inamaluwa en bus ou en tuk tuk, puis prendre un bus pour Kandy. Comptez environ 2h.


Kandy – 1 jour

Tout comme Sigiriya et Polonnaruwa, Kandy est une ancienne capitale et est classée au patrimoine mondiale de l’unesco. C’est une grande ville qui accueille d’importants sites bouddhiques dont le temple de la dent qui est très réputé. Dense et chaotique nous l’avons zappé durant notre road trip au Sri Lanka.

Que voir, que faire à Kandy ?

  • Visiter le temple de la dent
  • Flâner sur le marché
  • Visiter le jardin botanique
  • Découvrir les danses traditionnelles

Trajet Kandy – Hatton en train puis bus Hatton – Ella Dalhousie (au pied du pic d’adam). 2h 30


Dalhousie et le pic d’Adam – 2 jours

On va généralement à Dalhousie pour tenter l’ascension du pic d’Adam (Adams peak). C’est un lieu de pèlerinage important pour les sri lankais bouddhistes. Pour atteindre son sommet il faut gravir 5000 marches. Il règne une ambiance spirituelle palpable et une effervescence incomparable. L’ascension démarre généralement la nuit, le jeu consistant à arriver au sommet pour admirer le lever du soleil. Pensez à prendre des vêtements adaptés car il peut faire frais, n’oubliez pas également de l’eau et des encas.

Pour rejoindre ensuite Ella, il faut prendre un bus entre Dalhousie et Hatton puis un train pour Ella (environ 4h).


Ella – 1 ou 2 jours

Pour découvrir une autre facette du Sri Lanka, c’est important d’aller flâner dans la région montagneuse du thé. Ella est la ville la plus populaire pour cela, mais vous pouvez aussi opter pour Nuwara Eliya ou Haputale (on vous en parle dans les autres itinéraires).

Que voir, que faire à Ella?

  • Randonner au little peak Adam
  • Aller voir le train passer au Nine arch bridge
  • Se rafraichir au Ravana et Diyaluma falls

Pour rejoindre Udawalawa, la ville de départ du parc national d’Udawalawe, il faut :
Prendre un bus à Ella direction Matara jusqu’à Thanamalwila – (environ 1h45). A Thanamalwila, prenez un bus direction Colombo et arrêtez vous à Udawalawa ou sur la route en fonction de l’emplacement de votre hôtel.


Udawalawe – 2 jours

Udawalawa est la ville qui permet d’accéder au parc national d’Udawalawe. Ce parc est idéal pour s’initier au safari et observer des animaux dans un environnement superbe (éléphants, buffles, crocodiles, oiseaux…). Il est très facile de trouver un véhicule et un guide. Les safaris peuvent se faire à la demi-journée, ce qui est idéal pour des jeunes enfants.

Que voir, que faire à Udawalawe ?

  • Observer les oiseaux le long de la rivière Walawe
  • Faire un safari dans le parc national d’Udawalawe

Retrouvez notre article sur le parc national d’Udawalawe et nos safaris dans cet article.

Pour rejoindre Tangalle, prenez un bus entre Udawalawa et Embilipitiya puis un autre bus jusqu’à Tangalle (celui en direction de Matara). Comptez environ 2h30 – 3h de trajet (voir plus en fonction de l’attente lors de la correspondance)


Tangalle – 2 jours

Impossible de ne pas aller profiter de la côte sud lors de votre voyage au Sri Lanka. Nous avons particulièrement aimé les environs de Tangalle. Il y a de belles plages, idéales pour se prélasser, sans la foule des autres stations balnéaires de la côte.

Que voir, que faire à Tangalle?

  • Se balader sur le littoral de Tangalle
  • Découvrir les belles plages d’ Unukuruwa

Retrouvez le récit de nos escapades sur la côte sud du Sri Lanka

A partir de Tangalle, de nombreux bus desservent les villes de la côte sud sur la Tangalle road. Prenez un bus entre Tangalle et Matara (1h30) et empruntez un autre bus jusqu’à Galle ou prenez le train (1h).


Galle – 1 ou 2 jours

Galle est une ville à part au Sri Lanka. Son architecture a fortement été marquée par les colonisations successives des hollandais, britanniques et portugais. En flânant dans le centre historique, on retrouve de nombreux édifices et les remparts de cette époque. Galle semble avoir été figée dans le temps et il est doux de s’y balader.

Que voir, que faire à Galle ?

  • Visiter les vestiges de l’époque coloniale de Galle (églises, temples bouddhistes, édifices…)
  • Se balader le long des remparts de la tour de l’horloge jusqu’au phare
  • Découvrir les différents musées
  • Se prélasser sur la plage d’Unawatuwa

Pour en savoir plus sur Galle, allez jeter un coup d’œil à notre article.

Pour rejoindre Colombo depuis Galle, vous pouvez opter pour le train (comptez plus de 3h) mais attention ils peuvent vite être très bondés, ou le bus. Pour le bus, il y en a de différents types, express ou classique. Le premier est plus rapide (genre de minibus ou van) mais plus cher (entre 1h30 et 2h).

Retour à Colombo

Itinéraire au Sri Lanka de 2 à 3 semaines – 100 % culturel

Le Sri Lanka est un pays particulièrement intéressant d’un point de vue culturel. Ses us et coutumes d’aujourd’hui s’observent à tous les coins de rues, tandis que son histoire millénaire s’appréhende dans de nombreux sites historiques très bien préservés. Voici notre suggestion d’itinéraire au Sri Lanka pour se plonger complètement dans la culture du pays.

Voir en plein écran

Colombo- 2 jours

Pour commencer cet itinéraire culturel, nous vous conseillons de vous rendre au musée national qui se trouve dans la capitale. Il retrace l’histoire et les éléments culturels du pays. L’édifice en lui même vaut le détour.

Que voir, que faire à Colombo?

  • Visiter le musée national de Colombo
  • Aller au square de l’indépendance
  • Découvrir des édifices religieux impressionnants (temple bouddhiste de Gangaramaya, mosquée rouge de Jami Ul Alfar

Pour rejoindre Kandy, depuis Colombo vous pouvez opter pour le train (entre 2,5 et 3h – le trajet est très beau mais attention les trains peuvent vite être complets) ou le bus (entre 4 et 5 h).


Kandy- 2 ou 3 jours

Kandy est un lieu culturel important au Sri Lanka. De nombreux sri lankais s’y rendent pour visiter le fameux temple de la dent.

A voir, à faire à Kandy

  • Visiter le temple de la dent
  • Assister à un spectacle de danses traditionnelles
  • Découvrir le bouddhisme au musée international du bouddhisme
  • Parcourir le musée d’archéologie
  • Visiter le musée national de Kandy

Retrouvez l’article de Laurène de Carnet d’escapades sur Kandy, elle a eu la chance d’assister à l’Esala Perahera et d’autres moments culturels 100% sri lankais.

Pour rejoindre Sigiriya depuis Kandy, il faut prendre 2 bus. Le premier entre Kandy et Dambulla et ensuite de Dambulla à Sigiriya. Prévoir environ 4h.


Sigiriya – 3 jours

Sigiriya rocher du lion sri lanka

En attendant, vous pouvez retrouver notre récit sur Sigiriya, on vous y dévoile nos coups de cœur.


Dambulla – 2 jours

Même si Dambulla ne possède pas des sites culturels aussi magistraux que les anciennes capitales du triangle culturel, sa visite vaut le détour pour son temple assez insolite, niché dans une grotte.

A voir, à faire à Dambulla

  • Visiter le temple d’or, son imposant bouddha et le musée consacré au bouddhisme
  • Parcourir les grottes sacrées et admirer les fresques colorées
  • Faire un tour au marché qui est très réputé et le plus grand du Sri Lanka

Retrouvez notre récit sur cet étonnant temple de Dambulla.


Polonnaruwa – 1 jour

Cette ancienne capitale du Sri Lanka possède une belle diversité de vestiges de cette époque (palais, temples, statues etc…) que l’on peut parcourir facilement à vélo. Une belle ambiance se dégage de l’ensemble de ce site.


Si vous ne consacrez qu’une seule journée à Polonnaruwa, je vous conseille de loger à Sigiriya et de faire l’aller-retour dans la journée. Dans ce cas, vous pourrez rejoindre facilement Kandy en bus. Pour cela il faut accéder à Inamaluwa en bus ou en tuk tuk puis prendre un bus pour Kandy. Comptez environ 2h.


Anuradhapura – 2-3 jours

Nous avons particulièrement aimé cette étape du triangle culturel. Les immenses stupas aux millions de briques sont très impressionnantes surtout quand on les visite durant les jours où les Sri Lankais se recueillent. Ils sont encore des lieux de cultes vivants et vibrants.

Que voir, quoi faire à Anuradhapura au Sri Lanka ?

A voir, à faire à Anuradhapura

  • Visiter les différents sites religieux de la ville (voir notre article dédié)
  • Se balader le long du lac

Pour connaître en détail tous les sites d’Anuradhapura, allez jeter un coup d’œil à notre article complet.

Trajet Anuradhapura – Jaffna. Cet itinéraire se fait en train. Comptez environ 4h de trajet.


Jaffna – 2 jours

Pour avoir un aperçu complet des différentes facettes du Sri Lanka, il me semble important d’aller dans le nord du pays pour découvrir la culture tamoule. C’est ici que vous pourrez tenter de comprendre l’histoire violente qu’entretiennent les tamoules et les bouddhistes extrémistes et qui mena à la guerre civile. Parcourir Jaffna, c’est un voyage dans le voyage.

Temple Vallipura Aalvar Kovil

A voir, à faire à Jaffna

  • Flâner dans Jaffna et ne manquez pas les étapes suivantes : la tour de l’horloge, le marché, le temple Nallur Kandaswamy Kovi
  • Le Palais Royal de Jaffna – Manthri Manai
  • Parcourir les alentours de Jaffna accompagné d’un guide (plus d’infos sur notre article sur Jaffna)

Pour avoir notre ressenti sur nos quelques jours à Jaffna, allez lire notre article dédié au Nord du Sri Lanka.

Il est possible de rallier Colombo depuis Jaffna en train. Une journée de trajet (environ 8h) vous seront nécessaire.

Itinéraire 100 % animal au Sri Lanka en 2 semaines

La richesse faunique du Sri Lanka et la possibilité de faire des safaris avec notre fils a été une des principales raisons de notre road trip au Sri Lanka. Pour autant, lors de votre voyage, il faudra être attentif car le respect des animaux n’est pas toujours au rendez-vous. C’est pourquoi nous vous avons sélectionné des lieux pour observer les animaux et quelques points repères pour choisir les agences les plus éthiques.

La côte sud, observation des tortues – 2 jours

Sur la côte sud du Sri Lanka, il y a différentes possibilités de voir des tortues de mer. Cependant je vous met en garde car en divers endroits cette observation n’a rien de responsable. C’est le cas à Hikkaduwa par exemple où de nombreux touristes nourrissent et touchent sans vergogne les tortues qui s’approchent du bord. Un spectacle affligeant que je raconte dans notre article sur Hikkaduwa.

A éviter également les excursions pour voir les tortues sur les plages de Tangalle. S’il y a quelques années, l’approche était respectueuse, elle ne l’est plus du tout comme le dénonce Caroline de Tongs et Sri Lanka qui connait bien le pays. Si vous aimez les tortues et que leur préservation vous importe n’encouragez pas des pratiques qui nuisent à leur tranquillité et leur reproduction.

Où voir des tortues sur la côte sud du Sri Lanka?

Le meilleur moyen pour voir des tortues sur la côte sud du Sri Lanka de manière respectueuse reste de faire du snorkeling et de croiser les doigts. A Hikkaduwa ou Polhena vous serez peut être chanceux.

Pour rejoindre les différentes villes en bord de mer sur la côte Sud, rien de plus simple. Il y a de nombreux bus qui circulent sur la route principale.


Mirissa, observation des baleines bleues – 2 jours

Mirissa est réputée au Sri Lanka pour ses belles plages, mais aussi car elle est le point de départ des excursions pour observer des baleines bleues. Nous avons beaucoup hésité à y aller car nous avions entendu des points de vue divergents sur le caractère respectueux de ces sorties en mer. Dans notre article dédié à Mirissa, nous vous expliquons notre cheminement et de quelle manière nous avons choisit notre agence.

Que voir, que faire à Mirissa ?

  • Se balader dans Mirissa et observer les nombreux oiseaux
  • Trouver la secret beach pas si secrète
  • Profiter de la plage de Mirissa (farniente, diner sur la plage…)
  • Observer les baleines bleues

Retrouvez nos découvertes à Mirissa et notre réflexion sur l’observation des baleines dans notre article spécifique.

Le trajet entre Mirissa et la forêt de Sinharaja n’est pas des plus simple. Il faudra prendre plusieurs bus selon l’itinéraire suivant :
– Mirissa – Matara
– Matara – Akuressa
– Akuressa – Deniyaya
A la gare de Deniyaya, prenez un tuk tuk pour vous déposer à votre hébergement dans la ville de Deniyaya qui est le point de départ pour aller explorer la forêt de Sinharaja.


Forêt de Sinharaja – 2 jours

La forêt de Sinharaja est un lieu bien connu des mordus d’ornithologie. La végétation de la forêt fourni de multiples abris pour une diversité d’oiseaux. Nous n’avons pas pu y aller lors de notre visite, mais si nous retournons au Sri Lanka, nous ne manquerons pas d’y aller. Vous pouvez y accéder à partir de la ville de Deniyaya en vous faisant accompagner d’un tuk tuk ou en réservant une excursion comprenant le transport et un guide.

Un bel oiseau au milieu du capharnaeum

Pour le trajet entre la forêt de Sinharaja et le parc national de Udawalawe, je n’ai pas trouvé d’itinéraire précis, mais cela semble possible à faire en bus. Les deux endroits ne sont pas si loin en terme de distance. Demandez à votre hébergement pour avoir toutes les possibilités, cela ne devrait pas poser de problème.


Safari à Udawalawe – 1 jour

Le parc national de Udawalawe fait partie des étapes incontournables au Sri Lanka pour observer des animaux et notamment des éléphants. Il est extrêmement facile d’organiser son safari en arrivant à Udawalawe. Vous pouvez par exemple passer par votre hébergement. Des départs tôt le matin ou en fin d’après midi sont proposés. Essayez au maximum de pouvoir mutualiser une jeep avec d’autres voyageurs afin d’économiser un peu et surtout pour des questions écologiques. C’est un des problèmes à Udawalawe et plus généralement des safaris au Sri Lanka, la plupart des jeeps ne sont pas remplies au max. C’est dommage car cela permettrait de limiter le nombre de véhicules.

Ce safari de plusieurs heures est très accessible pour les enfants. Notre fils de 3 ans et demi nous a accompagné sans problème et question animaux nous avons été plus que servis.

Pour savoir tout ce que nous avons eu la chance d’observer, allez jeter un coup d’œil à notre article dédié au parc national de Udawalawe et ses alentours.

Pour découvrir le parc naturel de Horton plains, il faudra vous rendre soit à Haputale soit à Nuwara Eliya qui se trouvent chacunes à équidistance de l’entrée du parc.
Pour rejoindre Haputale depuis Udawalawe, il faut d’abord prendre un bus entre Udawalawe et Pelmadulla puis changer pour le bus en direction de Dambulla et s’arrêter à Haputale.


Parc naturel de Horton plains – 1 jour

Sambar au parc national de Horton plains
Sambar, cervidé sri lankais

On lit souvent que la randonnée dans le parc national de Horton Plains est l’une des plus belles du Sri Lanka. Son point de vue appelé World’s end attire beaucoup de voyageurs. J’ai beaucoup aimé ce parc non pas grâce à ce point de vue (même s’il est magnifique), mais car la végétation et les paysages du parc sont vraiment atypiques par rapport au reste du pays.

Pendant quelques heures, j’ai vraiment eu la sensation d’avoir changé de pays. Ce parc est accessible à partir de Nuwara Eliya ou Haputale. Dans les deux cas, comptez une bonne heure (un peu plus depuis Haputale) de transport. Il faudra vous y rendre en tuk tuk ou avec un van collectif. Il n’y a pas de transports publics pour accéder à l’entrée.

Pour vous faire votre avis si cela vaut la peine ou pas d’aller à Horton Plains, allez lire notre article détaillé sur le sujet

Si vous voulez rejoindre Sigiriya à partir de Nuwara Eliya, il faudra prendre les transports suivants :
– Bus entre Nuwara Eliya et Kandy
– Bus entre Kandy et Inamaluwa
– Bus ou tuk tuk pour rejoindre Sigiriya toute proche de Inamaluwa


Sigiriya/Polonnaruwa – Kaudulla et Minneriya – 2 jours

Sigiriya et Polonnaruwa sont connus pour leurs impressionnants vestiges historiques. Mais ces villes abritent aussi d’autres richesses puisqu’elles sont le point de départ pour aller observer les éléphants dans les parcs de Kaudulla et Minneriya. En fonction des périodes, les éléphants se déplacent d’un site à un autre. Renseignez vous sur place pour choisir le bon endroit pour votre safari.

Éléphants Udawalawe

Pour rejoindre le parc national de Wilpattu depuis Sigiriya, il faudra déjà rejoindre Dambulla (45 min) pour prendre un bus jusqu’à Anuradhapura (environ 2h30). A Anuradhapura, prenez un bus en direction de Colombo (passant par Putalam) et demandez à vous arrêtez à la Wilpattu Jonction. Repérez là sur google maps et suivez votre avancée au cas où le chauffeur du bus oublierait de vous prévenir (ce qui nous ai arrivé…).


Safari à Wilpattu – 2 jours

Nous n’allons pas vous le cacher très longtemps. Le parc national de Wilpattu a été notre énorme coup de cœur lors de cette visite du Sri Lanka. C’est ici que nous avons fait nos plus belles observations animalières mais aussi humaines en la personne de Namal. Il est moins fréquenté que le parc national de Yala, ce qui permet d’observer plus confortablement les animaux sans avoir une marée de jeeps.

Léopard sri lanka

Allez absolument lire notre récit sur ce safari de rêve à Wilpattu, un des articles que j’ai eu le plus de plaisir à écrire !


Kalpitya, observation des dauphins – 2 jours

Nous ne sommes pas restés longtemps à Kalpitya et pour tout vous dire on a vraiment pas fait grand chose. C’était la fin du voyage et on était plutôt rincés ! Si Kalpitya ne nous a pas laissé un souvenir mémorable, sachez cependant qu’elle est connue pour être un lieu intéressant pour faire du kite ainsi que pour observer les dauphins. Le Guide Tao (voyage durable) sur le Sri Lanka conseille de faire appel au Bar reef pour se loger et organiser son excursion pour voir les dauphins.

A partir de la Wilpattu jonction, vous serez sur la route où passent les bus en direction de Colombo. Prenez en un qui s’arrête à Puttalam. Une fois à Puttalam, changez de bus pour prendre un de ceux qui va à Kalpitya.

Itinéraire dans le nord est du Sri Lanka – Incontournables et hors des sentiers battus – 2 semaines

Pour ce 4e itinéraire au Sri Lanka, je vous propose une version un peu différente du premier qui mêle lieux incontournables et quelques endroits davantage hors des sentiers battus dans le Nord et l’Est du Sri Lanka.

Voir en plein écran

  • Colombo – 1 jour
  • Anuradhapura – 2 jours
  • Jaffna – 2 à 3 jours
  • Trincomalee et environs – 2 à 3 jours
  • Sigiriya et Dambulla – 2 à 3 jours
  • Kandy ou Région montagneuse (Ella ou Haputale) – 2 jours

J’ai déjà détaillé ces différents lieux dans les autres itinéraires à l’exception des endroits sur la côte est. La côte est du Sri Lanka permet de découvrir le magnifique littoral du pays dans sa version moins touristique que le sud. De plus, elle permet d’en apprendre plus sur la culture tamoule et donne ainsi, à l’instar de Jaffna, une autre facette du pays.

Pour en savoir plus sur Trincomalee et ses environs comme Batticaloa, vous pouvez consulter l’article suivant :
Avis et astuces de Caroline de Tongs et Sri Lanka sur les plages de la côte est

Itinéraire « Le grand tour du Sri Lanka » – road trip d’un mois ou plus !

Ces itinéraires montrent un bel aperçu des jolis coins du Sri Lanka, de quoi avoir envie d’y rester longtemps. Comme je le disais, nous sommes restés 5 semaines en road trip au Sri Lanka et il nous reste encore de nombreux lieux à explorer car nous avons également voulu prendre notre temps à chaque endroit.

Si comme nous vous avez la chance d’avoir plus d’un mois pour découvrir le Sri Lanka, voilà l’itinéraire que je vous propose. Les détails des choses à voir et à faire sont déjà mentionnés dans les précédents itinéraires.

  • Colombo – 2 à 3 jours
  • Côte Sud (De Galle à Tangalle) – 5 jours
  • Parc national de Udawalawe – 2 jours
  • Région montagneuse (Ella – Haputale – Nuwara Eliya – Pic Adam) – 5 jours
  • Triangle culturel (Kandy – Sigiriya – Dambulla – Polonnaruwa – Anuradhapura) – 7 à 9 jours
  • Côte est ou Jaffna – 3 jours
  • Parc national de Wilpattu – 2 jours
  • Côte ouest ( De Kalpitya à Négombo) – 3 jours

Pour chaque grande région de ce parcours, libre à vous de privilégier certains endroits à d’autres en fonction de vos préférences.

Voir en plein écran


Quand visiter le Sri Lanka ? A quelle saison ?

La période la plus propice pour visiter une grande partie du Sri Lanka se situe entre Janvier et Mars. Pour le nord et l’est, il vaut mieux privilégier le printemps et l’été. Les périodes de mousson sont entre mai et août pour le sud, le centre et l’ouest du pays et d’octobre à janvier dans l’Est. Ces informations peuvent vous faciliter certains choix en terme d’itinéraire selon la période de votre séjour.

Nos conseils pour élaborer votre itinéraire de visite au Sri Lanka !

Il est très facile de se déplacer dans le pays et de multiples connexions entre les principaux points d’intérêts du Sri Lanka sont possibles. Que ce soit avec un chauffeur, en train, en bus ou en tuk tuk vous trouverez toujours un itinéraire pour rallier votre prochaine étape. Et pas de panique si vous ne trouvez pas d’informations en amont, une fois sur place, les Sri Lankais pourront vous aiguiller et vous indiquer les lieux de changements de bus ou l’emplacement des gares routières.
Il y a énormément de lieux intéressants au Sri Lanka que ce soit sur le volet culturel ou naturel. Si vous partez peu de temps, essayer de privilégier une région pour éviter de passer plus votre temps dans les transports qu’à profiter des merveilles du pays. Comme toujours comptez vos temps de déplacement dans l’élaboration de votre itinéraire pour que celui ci reste réaliste. Et n’oubliez pas que les transports locaux (bus et train ) ne sont pas d’un grand confort. Les trajets entraînent de la fatigue donc allez y mollo sur le programme après vos longs trajets histoire de récupérer un peu et en profitez au maximum.

Question bonus – transports en commun, road trip ou chauffeur au Sri Lanka ?

On nous pose fréquemment la question de la nécessité d’avoir un chauffeur au Sri Lanka. Sachez qu’il est tout à fait possible de voyager quasiment partout en transport locaux au Sri Lanka. Vous pouvez donc voyager sans chauffeur. Il existe cependant plusieurs avantages qui pèsent du côté des chauffeurs. La première c’est que vous gagnerez du temps et surtout du confort, c’est indéniable. Ensuite, un chauffeur peut vous permettre d’avoir accès plus facilement à de bonnes adresses, des coins sympas que vous n’aurez jamais déniché tout seul.


L’inconvénient c’est qu’il faut bien choisir son chauffeur. Il vous accompagnera dans vos moindres déplacements alors il est primordial que ce soit une personne fiable et sympa.
Deuxième inconvénient, c’est plus cher… Il faudra le rémunérer bien sûr (de manière juste ! Évitez de trop tirer les prix vers le bas).
Essayez de trouver des recommandations d’autres voyageurs plutôt que de choisir au hasard. Et pour cela, il faut s’y prendre à l’avance.

Dernière option, louer une voiture et se faire un road trip au Sri Lanka en autonomie. La location de voiture n’est pas vraiment économique dans le pays. Cela ne vous coûtera pas forcément moins cher qu’une voiture avec chauffeur et cela se fait assez peu. Mais pourquoi pas ! Il faut juste être à l’aise avec une conduite à gauche et un code de la route pas forcément appliqué à la lettre…

Itinéraires Sri Lanka
Épingle moi sur Pinterest !

Quelle agence de voyage pour organiser votre voyage au Sri Lanka ?

Si nous sommes généralement des partisans du voyage en indépendant, faire appel à une agence de voyage peut représenter des intérêts non négligeables dans certains cas :

  • quand on ne veut pas s’embêter avec la logistique
  • quand on veut faire appel à l’expérience d’un professionnel (local) connaissant parfaitement la région pour découvrir des lieux méconnus
  • quand on veut créer un parcours sur un thème bien spécifique ou avec des besoins particuliers difficiles à organiser seul

Mais selon nous, il faut que certaines conditions soient réunies pour trouver la bonne agence de voyage au Sri Lanka pouvant répondre à vos besoins :

  • une agence locale connaissant parfaitement le Sri Lanka, de préférence francophone
  • une agence de voyage réunissant tous les critères de qualité et de professionnalisme pour un voyage sans soucis
  • une agence de voyage respectant des critères d’éthique d’un point de vue social, économique et environnemental

Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à evaneos. Cette plateforme sélectionne des agents locaux sur des critères précis de qualité et d’éthique. Suite à une première demande de devis (gratuite et sans engagement) définissant les grandes lignes de vos besoins, vous êtes mis en relation avec la personne la plus adaptée pour répondre à votre demande. Suites à un échange par téléphone ou courriel, vous vous verrez alors proposer un itinéraire de voyage sur mesure, accompagné ou non, incluant les hébergements, activités, location de voiture éventuelle etc. Bien sûr, libre à vous d’adapter, de modifier, de changer d’avis une fois sur place etc.

Ayant déjà fait appel à leurs services au Canada, nous avons été séduits par la qualité de la proposition et la souplesse que ce système apporte, vous laissant maître de vos envies tout en bénéficiant de l’expertise d’un agent local, à des prix raisonnables.

Pour aller plus loin, retrouvez tous nos articles sur le Sri Lanka !