Visiter la Gaspésie, située dans l’est du Québec, c’est partir à la rencontre d’une région nature aux paysages grandioses. Entourée par le fleuve Saint-Laurent et le golfe du Saint-Laurent, ses côtes escarpées abritent des formations rocheuses emblématiques, telles que le Rocher Percé, qui se dresse majestueusement dans l’océan. À l’intérieur des terres, les montagnes et les vallées verdoyantes abritent une faune diversifiée à découvrir sur les nombreux sentiers de randonnées des parcs nationaux. Dans les villages pittoresques, on explore aussi les traditions maritimes et l’artisanat local qui rythment la vie locale. Bordée par la route 132 qui en fait le tour, la Gaspésie est une destination idéale pour partir en road trip.

Dans ce guide sur que faire en Gaspésie, nous partageons nos lieux d’intérêt préférés et expériences incontournables à vivre en Gaspésie réparties selon les parties de la région ainsi qu’un guide pratique pour organiser votre road trip en Gaspésie.

Visiter la Baie des Chaleurs en Gaspésie

Ce road trip en Gaspésie débute par la Baie des Chaleurs, une région située dans la partie sud de la péninsule. Elle s’étend sur environ 90 kilomètres le long du golfe du Saint-Laurent. Elle est réputée pour la beauté de ses plages de sable fin bordées d’eaux turquoises où l’on peut se baigner et pratiquer des sports nautiques.

visiter la gaspésie

Remonter le temps au parc national de Miguasha

Avant d’aller vous prélasser sur la plage, nous vous recommandons de vous rendre sur les rivages du parc national de Miguasha. Classé au patrimoine de l’Unesco, ce site est unique pour la présence de fossiles rares de l’ère du Devonien. On peut se balader le long des falaises où sont encore trouvés des fossiles par les chercheurs, puis visiter les expositions en intérieur. On y découvre notamment le fascinant chaînon manquant qu’est l’élpistostège et on apprend toutes les subtilités de l’évolution des espèces. Une belle découverte à faire en famille.

quoi faire en gaspésie

Visiter le parc national de Miguasha

Accès : en voiture au niveau de la municipalité de Nouvelle ou Escuminac.
Horaires : ouvert du 29 mai au 13 octobre – Tous les jours de 9h à 17h.
Tarif : 11,91 CAD par adulte – Gratuit – de 18 ans.
Plus d’informations sur leur site internet : Parc national de Miguasha

Faire du canot sur la rivière Bonaventure

La rivière Bonaventure et son eau translucide est un des trésors de la Baie des Chaleurs. On dit qu’elle fait partie des eaux les plus limpides du monde ! La rivière serpente entre forêts et vallées encaissées. Elle comporte de nombreux spots de baignade rafraichissante et se prête aussi particulièrement à la pratique du canot. Pour prendre conscience de sa beauté, je vous recommande d’aller au belvédère du site du Malin. C’est d’ailleurs un endroit très prisé pour passer une journée au bord de l’eau en famille. A côté de là, Cime aventures propose des descentes en canot. Un beau moment rafraichissant.

Rivière de Bonaventure

Flâner à Carleton sur mer Coucher de soleil au Mont Saint Joseph près de Carleton sur mer

Carleton sur mer est une ville côtière charmante avec de jolies maisons colorées. Elle est très agréable pour se balader, prendre un verre ou aller au restaurant. C’est aussi une base idéale pour rayonner autour et découvrir le littoral et autres sites naturels des environs. Au coucher de soleil, je vous conseille notamment de vous rendre au Mont Saint Joseph, la vue y est sensationnelle.

Découvrir l’histoire de la pêche sur le site historique Banc de pêche de Paspébiac.

La Baie des chaleurs est intimement liée à l’activité de la pêche. De nombreux spots de pêche l’émaillaient. Les morues étaient collectées sur le site de Paspébiac où elles étaient transformées, séchées et exportées. Ce site n’est plus en activité mais propose une visite originale. On peut se balader dans 11 bâtiments différents (hangars, entrepôts, bureaux…). Dans chacun d’entre eux, des gaspésiens nous racontent l’histoire de cette compagnie et les différents métiers exercés ici (forgeron, charpentier, pêcheur…). Un véritable voyage dans le temps.

Visiter le site historique Banc de pêche de Paspébiac

Accès : situé à Paspébiac sur une petite presqu’île.
Horaires : Tous les jours de 9h à 17h du 4 juin au 7 octobre 2023
Tarifs : 15 CAD/Adulte – Tarif spécifique familles
Plus d’informations sur leur site internet : site historique Banc de pêche de Paspébiac

Visiter le magasin général de l’anse à Beaufils

Magasin général gaspésie

Dans le même style de découverte du patrimoine de manière vivante, je vous recommande également d’aller au magasin général de l’anse à Beaufils. Cet ancien magasin général datant de 1928 a été admirablement conservé. Les décors, les marchandises d’époque et un salon de barbier sont restés intactes. Des acteurs en habits d’époques continuent de le faire vivre à travers une visite contée très bien faite. Une visite très originale.

Visiter le magasin général historique

Accès : 32 Rue à Bonfils, Cap-d’Espoir à proximité de la route 132.
Horaires : De 18 juin au 7 octobre – De 10h à 17h
Tarifs : 13,05 CAD/Adulte – 8,25 $/13-17 ans – 6,95$/8-12 ans – Gratuit pour – de 7 ans.
Plus d’informations sur leur site internet : Magasin général de l’anse à Beaufils

Se prélasser sur les plus belles plages de la Baie des Chaleurs

La Baie des Chaleurs est une région idéale l’été pour se baigner et profiter de la mer et des rivières. Il y a beaucoup de belles plages à tester mais voici déjà mon top 3 !

  • la plage municipale de Carleton sur Mer, très populaire en été. C’est sur son rivage que nous avons dormi
  • la plage Beaubassin, bordée par la translucide rivière Bonaventure
  • la plage de sable de Newport, située près de Chandler

Où se loger dans la Baie des Chaleurs ?

Je vous recommande de choisir un hébergement à Carleton sur mer. C’est une ville très agréable et bien située pour découvrir la baie des chaleurs. Voici les hébergements que nous vous recommandons :
Hostellerie Baie bleue : Un bel établissement idéalement situé en plein centre, chambres modernes, piscine chauffée et plage privée.
Manoir Belle plage : De jolies chambres, service impeccable, à proximité du centre et de la plage.
Motel l’Abri : De grandes chambres avec kitchenette très pratiques en famille.

Découvrir notre article complet sur la Baie des Chaleurs

Explorer le parc national Bonaventure et le rocher Percé

En prolongeant son itinéraire vers la pointe de la Gaspésie, on arrive à Percé. Un des sites emblématiques de la région et un incontournable à visiter en Gaspésie.

Visiter Percé, son rocher et le géoparc

Percé est un village pittoresque situé sur la côte. Il est mondialement connu pour son icône naturelle, le Rocher Percé, une formation rocheuse spectaculaire qui émerge de l’océan et qui est percée d’une arche naturelle. On peut contempler le rocher depuis plusieurs points de vue panoramiques depuis les falaises environnantes comme au Cap du Mont Joli. Pour s’en approcher, il faut partir en excursion en bateau.

que faire en gaspésie

Le rocher Percé n’est pas le seul trésor géologique à contempler dans la région. Percé possède un géoparc avec une vingtaine de sites intéressants à découvrir et dont l’intérêt est reconnu à l’échelle internationale. On peut notamment randonner au mont Saint Anne et admirer la vue époustouflante sur Percé depuis une plateforme en verre impressionnante.

Le centre de Percé avec ses maisons colorées, ses nombreuses boutiques d’artisans et galeries d’art est aussi très agréable pour se balader. C’est le point de départ pour prendre un bateau en direction de l’île Bonaventure.

Visiter le géoparc de Percé

Accès : Le géoparc est un ensemble de sites à Percé.
Horaires : Ouvert toute l’année pour les sentiers – certaines périodes pour les activités
Activités proposées : Géosites, Plateforme d’observation, randonnées, expériences multimédias, tyrolienne, géocaching, salles de jeux
Tarifs : Accès gratuit aux géosites – Tarifs divers selon les activités
Mon astuce : Télécharger la carte des géosites et sentiers disponible sur leur site.
Plus d’informations sur leur site internet : Géoparc de Percé

Rencontrer la colonie de fous de l’île Bonaventure

Plusieurs sites géologiques se situent au large de Percé sur l’île Bonaventure. Des excursions à la journée permettent d’y accéder et d’en profiter. L’île est superbe avec ses reliefs escarpés. Ses falaises sont très appréciées des fous de Bassan. A tel point que la colonie comporte des milliers d’individus.

C’est un spectacle naturel absolument sublime à contempler. On peut approcher de près les oiseaux, les regarder s’envoler et atterrir maladroitement, voir les petits se délecter de la nourriture apportée par leurs parents. Le sentier qui permet d’explorer l’île est facile à arpenter et magnifique du début à la fin.

road trip gaspésie

Visiter l’île Bonaventure

Accès : Par bateau avec les compagnies  Bateliers de Percé ou Croisières Julien Cloutier – Trajet direct ou tour du rocher Percé en plus.
Horaires : De fin mai à octobre
Tarifs :
Bateau 40 CAD/Adulte – 25 pour les enfants. Il faut ajouter l’accès à l’île géré par la Sepaq soit 9,55 CAD à partir de 17 ans.
Activités proposées : 4 sentiers différents qui passent tous par la colonie de fous de Bassan.
Lire notre récit détaillé de notre séjour à Percé et l’île Bonaventure

Où se loger à Percé ?

Hôtel des trois sœurs : Un des meilleurs établissements de Percé. Très bien situé avec des chambres avec vues sur la baie et le rocher de Percé.
Riotel Percé : Un magnfique cadre pour cet hôtel avec des chambres confortables et élégantes
Au Pic de l’Aurore : De jolis cottages à la décoration chaleureuse en bois dans un cadre nature superbe.

Découvrir la côte de Gaspé et le parc national de Forillon

Randonner au parc national de Forillon

Le parc national de Forillon, situé sur la pointe de la Gaspésie au Québec, est un véritable joyau naturel avec ses paysages côtiers époustouflants. Les falaises de calcaire plongent dans les eaux tumultueuses du golfe du Saint-Laurent, créant un spectacle saisissant. Les points de vue panoramiques depuis les falaises offrent des vues à couper le souffle sur l’océan et les montagnes environnantes. Un incontournable d’un road trip en Gaspésie selon nous.

road trip québec

Le parc abrite également de magnifiques plages, dont la plage Penouille, où vous pourrez vous détendre au soleil, vous baigner dans les eaux claires et profiter de la tranquillité de la nature environnante.

Les randonneurs trouveront leur bonheur dans les nombreux sentiers du parc qui offrent des possibilités de découvertes incroyables, que ce soit en explorant les forêts luxuriantes, en marchant le long des falaises ou en se rendant jusqu’aux phares emblématiques de Cap-Gaspé et de Cap-des-Rosiers.

Nous avons particulièrement aimé le secteur Penouille avec sa grande plage, ses marais et son étonnante taïga. Allez y au coucher de soleil, c’est magique.

Visiter le parc national de Forillon

Accès : Depuis Gaspé, suivre la route 132. Le secteur Penouille se trouve à seulement 15 min et le secteur sud à 30 min environ. Si vous venez du nord, la route 132 fait le tour du parc de Forillon.
Horaires : Ouvert toute l’année mais certaines activités ouvertes uniquement en haute saison de juin à aout/septembre
Tarifs : 8,50 $ en haute saison et 6,25 $ en basse saison pour les adultes de plus de 18 ans.
Plus d’informations sur leur site internet : Parc national de Forillon

Observer la faune au parc national de Forillon

Le parc national de Forillon abrite aussi une faune abondante. On peut notamment partir en excursion en bateau pour observer des baleines depuis Grande Grave. A bord d’un zodiac, on a ainsi pu rencontrer des dauphins à flancs blancs, un rorqual commun et des petits rorquals. D’autres espèces de cétacés sont visibles dans cette zone en fonction des saisons et de la chance.

que faire québec

Autre rencontre sublime à expérimenter à Forillon, celle avec les phoques. ils apprécient beaucoup ses rivages avec de nombreux rochers où ils peuvent se prélasser. Pour les voir de plus près sans les déranger, vous pouvez opter pour une excursion en kayak. Enfin, je vous recommande d’aller vous balader en fin de journée au Cap Gaspé. Au-delà d’être une belle balade, vous aurez peut être la chance comme nous d’y croiser des porcs épics.

Contempler le Cap Bon ami

Pour terminer cette exploration du parc national de Forillon, ne manquez pas une petite randonnée au Cap Bon ami. On y contemple de magnifiques falaises gris souris, striées de multiples strates et ses immenses plages de galets. Hélio a adoré jouer avec pendant que nous nous extasions du paysage. Il y a plusieurs points de vue superbes.

que faire en gaspésie 7 jours

Se plonger dans la culture Micmac au Site d’interprétation de Gespeg

Le site d’interprétation Micmac est un lieu culturel qui a pour ambition de promouvoir et de préserver la culture, l’histoire et les traditions du peuple Micmac, une des Premières Nations autochtones présentes dans la région. On les découvre à travers des expositions, des présentations et des activités interactives (fabrication bracelet, capteur de rêve, panier…) .

Les expositions présentent des objets artisanaux, des vêtements traditionnels, des outils de pêche et de chasse, ainsi que des œuvres d’art réalisées par des artistes micmacs contemporains. Les guides et les animateurs du site d’interprétation partagent des connaissances et des récits sur la culture et l’histoire micmaque. Des démonstrations d’artisanat traditionnel, comme la confection de paniers en écorce de bouleau ou la fabrication de tambours, peuvent être proposées aux visiteurs ainsi que des spectacles de musique, de danse et de chants traditionnels.

Visiter le site d’interprétation de Gespeg

Accès : 783 Boulevard de Pointe Navarre à Gaspé sur la route 132.
Horaires : Ouvert du 12 juin au 23 septembre 2022.  6 jours sur 7 de 9h à 17h
Tarifs : Visite guidée; 11,75 $ Adulte – 9.25$ de 7 à 17 ans. Voir autres tarifs sur leur site pour les différentes activités. Il y a de packs proposés selon ce que vous choisissez. Réservation obligatoire pour les activités.
Plus d’informations sur leur site internet : Site d’interprétation de Gespeg

Visiter le musée de la Gaspésie

Le musée de la Gaspésie situé à Gaspé propose une variété d’expositions permanentes et temporaires qui explorent différents aspects de l’histoire, de la culture, de la géographie et de la biodiversité de la Gaspésie. Les expositions mettent en valeur des objets historiques, des photographies, des documents d’archives, des œuvres d’art et des installations interactives pour raconter l’histoire de la région. Les visiteurs peuvent découvrir les débuts de la colonisation européenne en Gaspésie, l’importance de l’industrie de la pêche, l’histoire des communautés autochtones, l’exploration maritime, l’industrie forestière, la faune et la flore régionales, ainsi que les traditions et les coutumes gaspésiennes.

Visiter le musée de la Gaspésie

Accès : 80, boulevard Gaspé à Gaspé.
Horaires : Ouvert toute l’année – 9h à 17h (Eté) ou 11h à 16h le reste de l’année.
Tarifs : 20 $ Adulte – 5 $ Enfant (6 à 17 ans) – Forfait famille proposé
Plus d’informations sur leur site internet : Musée de la Gaspésie

Où se loger à Gaspé et dans le Parc national de Forillon ?

Pour explorer la région, vous pouvez choisir soit un hébergement en ville à Gaspé ou une option le long de la route 132 dans le parc national.
Motel & Chalets Baie de Gaspé : Motel au cœur du parc national de Forillon pratique et économique.
Hôtel Baker : Hôtel avec de jolies chambres en ville à Gaspé. Belle vue sur la baie. Equipement et espaces communs de qualité.
Les cabines sur mer
: De jolis bungalows fonctionnels dans le parc au niveau de Cap des Rosiers.

Road trip en Haute Gaspésie et au parc national de Gaspésie


La Haute-Gaspésie est une région située dans la partie nord de la péninsule gaspésienne. Elle est caractérisée par ses sommets montagneux, dont le mont Jacques-Cartier, le plus haut sommet de la province du Québec.

Randonner au parc national de Gaspésie

La Haute-Gaspésie abrite le parc national de la Gaspésie, l’un des joyaux naturels de la région. C’est l’un des plus anciens parcs nationaux du Québec. Le parc s’étend sur plus de 800 kilomètres carrés et abrite une chaîne de montagnes impressionnantes. Les sommets escarpés, les vallées glaciaires, les lacs d’altitude et les vastes toundras alpines offrent des panoramas à couper le souffle et constituent un véritable paradis pour les randonneurs et les amateurs de plein air. Visiter la Gaspésie sans aller dans ce parc national serait un sacrilège si vous êtes amateur de nature sauvage !

tour de la gaspésie

Les sentiers à explorer sont très nombreux et de difficultés variées, ce qui permet à tous les marcheurs de trouver leur bonheur. Nous avons particulièrement aimé nous balader du côté du lac des Américains.

Visiter le parc national de Gaspésie

Accès : Par la route 299 accessible depuis la route 132. Plusieurs entrées possibles.
Horaires : Ouvert toute l’année
Tarif : 9,55 CAD à partir de 17 ans. Possibilité de réserver son accès en ligne – Recommandé en haute saison.
Mon astuce : Regardez en amont la carte des différentes randonnées
Plus d’informations sur leur site internet : Parc national de Gaspésie

Observer les orignaux et les caribous dans le parc national de Gaspésie

Nous voulions particulièrement venir visiter le parc national de Gaspésie pour tenter de voir des orignaux et des caribous. Nous avons pu voir les premiers rendant au mont Ernest Laforce en fin de journée. C’était magique de pouvoir les observer dans leur milieu naturel en train d’évoluer tranquillement. Hélio de haut de ces 3 ans a été ébahi devant ses imposants animaux.

Pour les caribous, il faut se rendre au Mont Jacques Cartier grâce à une navette. De là, une randonnée de 4 à 5h de marche permet d’explorer ce milieu et tenter sa chance de les voir. Cette randonnée est moins indiquée si vous êtes avec de jeunes enfants.

gaspésie 2 semaines

Lire le récit de notre découverte du parc national de Gaspésie

Découvrir Exploramer à Saint Anne des Monts

Avant de continuer notre road trip en Gaspésie, nous nous sommes rendus à Exploramer qui est un centre d’interprétation situé à Sainte-Anne-des-Monts. Le centre propose une variété d’expositions et d’activités pour sensibiliser sur l’écosystème marin de Gaspésie.

On trouve notamment des aquariums mettant en valeur la diversité des espèces marines locales ainsi que des activités interactives, comme la découverte des fonds marins à travers des plongées virtuelles, la manipulation d’objets marins, des ateliers de pêche à pied et des sorties en bateau pour observer la faune marine.

Exploramer est également engagé dans la recherche et la conservation de l’environnement marin. Il participe à des projets de recherche scientifique, de surveillance des espèces marines et de préservation des écosystèmes côtiers. Un lieu très intéressant et adapté aux familles.

Plus d’informations sur Exploramer

Se laisser étonner au projet Eole à Cap chat

En continuant son chemin, on arrive à Cap chat où on peut vivre une expérience insolite au projet Eole. Dans ce lieu, on peut visiter la plus grande éolienne à axe vertical du monde. En s’engouffrant dans cet édifice original, le guide nous raconte ce projet de recherche aujourd’hui à l’arrêt. On découvre les différentes expérimentations sur les techniques éoliennes. Arriver au sommet de cette éolienne est très impressionnant et on peut en profiter pour contempler les environs.

Plus d’informations pratiques pour visiter le projet Eole

Où se loger à Saint Anne aux Monts et dans le Parc national de Gaspésie ?

Pour découvrir cette partie de la Gaspésie, vous pouvez loger à Saint Anne aux Monts ou au sein même du parc.
A Saint-Anne-des-Monts, je vous recommande l’Hotel manoir sur mer qui dispose de grandes chambres décorées dans un joli cadre très bien situé.
Au sein du parc, l’adresse incontournable est le gîte du Mont Albert qui propose des chambres et tous les services pratiques (restaurant, sauna, piscine…) pour passer un bon séjour et se relaxer après une journée de randonnées.

Visiter le bas Saint Laurent

La visite en Gaspésie se poursuit ensuite dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, notamment en Matanie, territoire traversé par la rivière Matane. Le long de la côte de la Matanie, vous découvrirez de magnifiques plages de sable fin et des falaises escarpées qui surplombent l’océan. Les eaux du golfe du Saint-Laurent offrent une palette de couleurs allant du bleu profond au turquoise, créant un contraste saisissant avec les formations rocheuses qui jalonnent le littoral.

Les marées qui montent et descendent au gré des cycles lunaires ajoutent une touche de dynamisme à ces paysages côtiers.

Randonner dans la réserve faunique de Matane

À l’intérieur des terres, le paysage est constitué de vallées verdoyantes traversées par des rivières et bordées de forêts denses. Certains de ces cours d’eau, comme la rivière Matane, sont réputés pour la pêche à saumon, attirant les amateurs de pêche du monde entier.

visite gaspésie 3 semaines

La Matanie est également marquée par des montagnes imposantes comme les monts Chic-Chocs et la réserve faunique de Matane. L’explorer avec un ranger permet de comprendre comment est géré une réserve faunique en comparaison d’un parc national et quels sont les équilibres à trouver entre activités humaines et protection de l’environnement.

La réserve faunique propose de nombreuses activités comme un safari photo pour observer l’orignal, du kayak, canyoning, vélo et balade nature guidée.

Visiter la réserve de Matane

Accès : Il y a deux postes d’entrées différents situés à environ 40 km de la Matane. On y accède en empruntant la route 195.
Horaires : Ouvert de la fin mai au début novembre.
Tarif : Voir tous les prix des activités et hébergements en camping sur le site de la réserve.
Où se loger à Matane ? Si vous ne souhaitez pas faire du camping, vous pouvez prendre un hôtel à Matane, nous vous recommandons le Motel de la Marina ou l’Auberge bruine océane.
En savoir plus sur la réserve de Matane

Flâner dans le jardin de Métis

Les Jardins de Métis sont une combinaison de différents jardins sur 200 hectares situé à proximité de Mont Joli. On peut y contempler d’importants parterres de fleurs, des sculptures végétales et de jolies allées. L’été, les jardins explosent de couleurs et mettent en valeur les étangs, cascades et sentiers sinueux.

Chaque année, les Jardins de Métis abritent également le Festival international de jardins, un événement annuel qui invite des concepteurs paysagistes du monde entier à créer des installations éphémères et innovantes.

Découvrir les jardins de Métis

S’émerveiller au parc national du Bic

que visiter gaspésie

Le parc national du Bic s’étend sur une superficie de plus de 33 km² le long du fleuve Saint-Laurent. Il comprend une combinaison harmonieuse de côtes escarpées, de baies pittoresques, de plages de sable, de marais côtiers et de collines boisées que l’on découvre en randonnant, à vélo ou en kayak. Les formations rocheuses du Parc national du Bic sont particulièrement remarquables. Les caps, les falaises et les îles rocheuses érodées par les vagues ont créé des sculptures naturelles fascinantes.

Parmi les plus célèbres, on trouve le cap à l’Orignal, le cap à la Chèvre et l’île aux Amours. On peut y observer de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que des phoques et des baleines selon les saisons.

Visiter le parc national du Bic

Accès : Le parc national du Bic est à 15 min de Rimouski sur la route 132.
Horaires : Ouvert toute l’année – En hiver, accès seulement à l’entrée principale.
Tarif : 9,55 CAD par jour à partir de 17 ans – Réservation en ligne possible sur le site du parc
Mon astuce : Consulter le guide des visiteurs pour choisir les randonnées et activités à tester. Il y en a pour tous les publics.
Où se loger près du parc national du Bic ? : Je vous recommande la ville de Rimouski avec de bons hôtels comme l’hôtel Germain ou l’hôtel le Navigateur.
En savoir plus sur le parc national du Bic

Observer les cétacés au parc marin du Saguenay-Saint Laurent

Pour conclure en beauté cette visite de la Gaspésie en road trip, vous pouvez traverser l’estuaire du Saint Laurent pour rejoindre Tadoussac et le parc marin du Saguenay-Saint Laurent. LE lieu idéal pour observer les cétacés.

Il y a plusieurs manières de tenter sa chance de voir des baleines à bosses, marsouins, dauphins et même bélugas. On peut partir en croisière, monter à bord d’un zodiaque, naviguer en kayak ou même les observer depuis le rivage à certains endroits.

C’est une expérience unique pour côtoyer ces géants paisibles dans les meilleures conditions. Nous avons eu d’autres occasions d’observer baleines et cétacés autour du monde, mais ici c’est encore plus spécial. D’une part car nous sommes dans un fleuve et non en mer, c’est donc bien plus calme niveau houle. D’autre part car l’abondance des cétacés et leur diversité est incroyable étant donné la configuration des lieux.

Nous ne savions plus où donner de la tête. C’est peut être le meilleur spot au monde pour observer les baleines.

quoi voir gaspésie

Voici les différents prestations que nous vous recommandons pour observer les baleines dans le saint Laurent depuis Tadoussac et ses environs

Où se loger à Tadoussac ?

Motel le Beluga : Une jolie adresse avec des chambres confortables et bien décorées. Idéalement située et personnel compétent.
Les Châlets de Saint Catherine : A l’écart du centre, ces chalets sont situés dans un très beau cadre sur une falaise. Ils disposent de tous les équipements pour un séjour confortable et pratique.

Lire notre récit sur l’observation des baleines dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

Guide pratique tourisme – Visiter la Gaspésie et le bas-Saint-Laurent au Québec

Les formalités d’entrée en Gaspésie au Canada

Pour voyager au Canada en tant que ressortissant français, vous devez suivre plusieurs formalités administratives. Voici les étapes principales :

  1. Passeport : Assurez-vous que votre passeport est valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Les autorités canadiennes exigent que votre passeport soit valide pendant au moins six mois après la date prévue de votre départ.
  2. AVE (Autorisation de voyage électronique) : Si vous voyagez par avion, vous devez obtenir une AVE avant votre départ. L’AVE est un document électronique lié à votre passeport et il est nécessaire pour les séjours touristiques, les visites familiales ou les voyages d’affaires de courte durée (moins de six mois). Vous pouvez faire une demande en ligne et payer des frais. Une fois votre AVE approuvée, elle est valide pendant cinq ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première éventualité.

Consulter le site du ministère des Affaires étrangères français pour avoir toutes les informations récentes sur les formalités ainsi que les conseils relatifs à la sécurité

randonnée gaspésie

Carte SIM et données mobiles au Canada

Afin de ne pas payer des frais d’itinérance, je vous conseille d’acheter une carte SIM locale dès votre arrivée à l’aéroport. Il y a différents kiosques qui en proposent directement dans le terminal. Ne reste plus qu’à choisir le volume de données dont vous avez besoin. Ce sera bien moins cher que votre opérateur habituel ou toutes les offres internationales.

Comment se rendre en Gaspésie ?

En avion : Depuis l’étranger, il y a de nombreux vols en direction de l’aéroport de Montréal ou de Québec. L’aéroport de Québec est plus proche de la région de la Gaspésie. De Québec à l’entrée de la Gaspésie (Mont-Joli), il faut compter 3h30 de route.

Trouver un billet d’avion au meilleur prix

En transport terrestre : La Gaspésie est limitrophe de la région de Bas Saint Laurent et du Nouveau Brunswick donc accessible en voiture depuis ces territoires.

Comment se déplacer en Gaspésie ?

Le moyen de transport le plus simple en Gaspésie reste la voiture. Vous pourrez ainsi accéder facilement aux parcs nationaux et autres sites naturels. Les routes sont excellentes.

La Gaspésie est aussi desservie par un réseau de transport en commun interurbain. Des compagnies de transport par autocar, comme Orléans Express, offrent des liaisons entre les différentes villes de la région. Si vous souhaitez accéder à des parcs nationaux ou sites naturels excentrés des villes, vérifiez qu’il y a d’autres transports (navettes, taxi …) pour vous y emmener.

Carte du réseau Orléans Express

road trip gaspésie été

Louer une voiture en Gaspésie

Comme je le disais plus haut, il est judicieux de se déplacer en voiture en Gaspésie, voire quasiment indispensable. Voici nos conseils pour louer une voiture à votre arrivée :

  • Assurez-vous d’avoir un permis de conduire international en plus de votre permis de conduire national.
  • Choisissez une bonne agence de location de voitures. Personnellement, nous apprécions utiliser le comparateur Discover cars qui propose l’offre la plus complète aux meilleurs tarifs.
  • Utilisez un système de navigation GPS ou une application de cartographie pour vous aider à vous orienter. Assurez-vous d’avoir une connexion Internet ou téléchargez des cartes hors ligne à l’avance.
  • Vérifiez auprès de votre agence de location de voiture si une assurance complète est incluse dans le tarif de location. Au Canada, l’assurance collision (CDW) et Vol (LDW) n’est pas toujours incluse. Envisagez de souscrire une assurance complémentaire pour vous protéger en cas d’accident ou de dommages. C’est notamment ce que propose Discover cars pour 6€/jour.
    Vous pouvez aussi opter pour une assurance extérieure qui offre des rachats de franchises et des couvertures complémentaires. Nous utilisons personnellement Serenitrip depuis plusieurs années quand nous louons une voiture. Nous sommes ainsi protégés complètement (vol, bris de glace, dommages etc…) pour 69,50 € / an ou 5 € par jour.

Louer une voiture au meilleur tarif

Quand visiter la Gaspésie ? A quelle saison ?

La Gaspésie se visite toute l’année et dévoile un visage différent selon les saisons :

  • En Été (juin à août) : La période est idéale pour son climat doux qui rend possible de nombreuses activités de plein air. C’est à cette période que vous avons pu explorer très facilement les parcs nationaux. Attention aux vacances de la construction, il s’agit de deux semaines en été où les travailleurs de la construction sont en congés obligatoires. A ce moment là, il y a donc plus de tourisme local et il peut être judicieux de réserver ces hébergements à l’avance. Les dates peuvent varier d’une année à l’autre donc renseignez vous en ligne avant votre départ.
visiter parc nationaux gaspésie
  • En Automne (septembre à novembre) : L’automne est une saison magnifique pour visiter la Gaspésie en raison de la coloration spectaculaire des feuilles d’automne. Les paysages se parent de teintes rougeâtres, orangées et dorées, offrant des vues époustouflantes. C’est également une excellente période pour observer les baleines lors de leur migration.
  • En Hiver (décembre à février) : L’hiver en Gaspésie est froid, mais il offre des paysages enneigés pittoresques. Si vous aimez les sports d’hiver, vous pourrez pratiquer le ski alpin et le ski de fond dans les stations de ski locales. Il est également possible d’observer des phoques et des icebergs le long de la côte pendant cette période. Il y a aussi des vacances de la construction en hiver.
  • Au Printemps (mars à mai) : Pour cette période privilégier la fin du printemps quand la fonte des glaces se termine pour éviter les sentiers boueux.

Quelle carte bancaire choisir pour éviter les frais de change en Gaspésie ?

A l’étranger, changer des devises, faire des retraits ou payer avec sa carte bancaire peut réserver des surprises En effet, on n’y prend pas toujours garde, mais quasiment toutes les cartes bancaires prennent de commissions importantes quand on ne paye pas en euros. Quant aux bureaux de change ils sont rarement avantageux, particulièrement dans les aéroports.

Nous vous conseillons donc de payer directement chez les commerçants et retirer en monnaie locale aux distributeurs avec une carte bancaire sans frais à l’étranger. Peu d’entre elles sont gratuites mais nous avons trouvé LE bon plan avec celles de Fortuneo.

Nous avions testé différentes options auparavant (nickel, N26, Revolut…) mais nous utilisons désormais les cartes bancaires de Fortuneo.

Pourquoi ? En ouvrant un compte (réellement) gratuit dans cette banque et en optant pour la carte fosfo (sans conditions de ressources) ou gold mastercard (carte gratuite mais avec 1800 € net de ressources min, seul ou un couple), vous n’aurez aucun frais à l’étranger !
La différence entre les deux cartes concerne l’assurance voyage inclus. Elle sera meilleure pour la gold mastercard. Cette carte offre aussi la possibilité de demander une carte à débit différé = carte de crédit, nécessaire pour louer une voiture dans certains pays.

En ce moment, 80 € offerts pour l’ouverture d’un compte gold mastercard ou 30 € pour fosfo en cliquant sur les liens ci-dessus

Quelle assurance voyage choisir pour un voyage en Gaspésie ?

On peut avoir tendance de zapper la question de l’assurance quand on prépare un voyage. On n’a pas toujours envie de penser aux galères potentielles qui peuvent survenir en voyage. Pourtant, même en voyage, des accidents, problèmes de santé ou évènements tragiques peuvent arriver.

Pour l’avoir vécu personnellement, je peux vous dire que dans ces cas là, c’est très soutenant d’avoir une assurance de qualité, voir même indispensable. Afin de partir sereinement, je vous conseille donc de vérifier votre couverture assurance en voyage.

En fonction des pays, il faut avoir à l’esprit que les frais médicaux peuvent être exorbitants si vous n’êtes pas couvert. C’est particulièrement le cas au Canada. Voici un résumé de nos recommandations d’assurance en fonction du type de voyage.

Type de voyageRecommandation d’assurance voyage
Voyage de – de 3 mois au Canada « Globe traveller » d’ACS, Yupwego ou Heymondo (-5 % de réduction pour nos lecteurs
Ce sont les meilleures offres selon nous.
Simulez les 3 options pour voir la meilleure assurance pour vous (tarif et garanties)
Voyage de + de 3 mois au Canada– Proposition « Cap Aventure » de Chapka Assurance : bon rapport qualité/prix
« Globe Partner » d’ACS : Si vous avez – de 39 ans et un budget plus serré

Retrouvez notre comparatif complet sur les assurances voyage

Voyager en Gaspésie avec un enfant

Aucun souci pour voyager avec un enfant en Gaspésie, vous trouverez bien entendu tout le nécessaire pour subvenir à ses besoins ainsi que tous les équipements que ce soit dans les hébergements et restaurants.

incontournable gaspésie

Un voyage en Gaspésie se compose essentiellement de randonnées, d’exploration nature dans les parcs nationaux et d’observation de la faune et de la flore. Certains pourraient penser que ce n’est pas approprier à un voyage avec un enfant en bas âge. Contrairement à d’autres destinations nature, j’ai trouvé que la Gaspésie s’y prêtait au contraire très bien. Les parcs nationaux sont en effet très bien aménagés et il y a des sentiers pour tous les niveaux. Même les petites randonnées permettent de profiter des superbes paysages et d’observer les animaux. A aucun moment, on a été frustré de ne pas pouvoir accéder à un lieu à cause de sa difficulté. Bien entendu, il faudra adapter vos randonnées à la capacité de marche de votre enfant.


Que faire en Gaspésie en une à 3 semaines

Voici une synthèse des principaux lieux et expériences à tester dans l’ordre en partant du sud et en remontant vers la côte nord jusqu’à l’estuaire du Saint Laurent :

  • Baie des chaleurs : Carleton sur mer et plages
  • Parc national de Miguasha
  • Le Malin et la rivière Bonaventure
  • Site historique Banc-de-pêche-de-Pasbébiac
  • Magasin général historique à l’Anse Beaufils
  • Géoparc de Percé et rocher Percé
  • Le parc national de l’île Bonaventure
  • Parc national de Forillon : (randonnée, observation des baleines, observation des phoques
  • Parc national de Gaspésie
  • Exploramer
  • Eole à Cap Chat
  • La réserve faunique de Matane
  • Les Jardins de Métis
  • Site historique maritime de la Pointe-au-Père
  • Parc national du Bic
  • Parc marin du Saguenay et Bas-Saint-Laurent : observation des baleines

Itinéraires de road trip en Gaspésie et bas-Saint-Laurent

Voir en plein écran

La Gaspésie est un territoire vaste avec beaucoup de sites grandioses à voir. Il y a en général 2h de route entre les principales étapes ce qui est agréable car pas trop long. En chemin, vous pourrez facilement trouver des sites à visiter pour faire une pause et profiter du chemin. La distance entre la ville de Québec et l’extrémité de la Gaspésie est importante il faut en tenir compte dans l’élaboration de votre programme et prévoir du temps pour le retour. Pour avoir un aperçu global de la Gaspésie, je pense qu’il est nécessaire d’avoir 15 jours.

Itinéraire de 8 jours en Gaspésie : les incontournables

Arrivée à Québec
J1 et 2 : Parc National du Bic
J3 : Rimouski – Saint Anne aux Monts (2h) : visites culturelles possibles (site de la Pointe au Père, Jardin de la Métis, Eole Cap ou Exploramer )
J4 et J5 : Parc national de Gaspésie ou Parc national de Forillon
J6 et J7 : Percé et l’île de Bonaventure
J8 : Retour à Québec (8h de route)

Road trip de 2 semaines en Gaspésie

Arrivée à Québec
J1 à 3 : Baie des Chaleurs (Parc national Miguasha, rivière Bonaventure)
J4-J5 : Percé et île Bonaventure
J6-J8 : Gaspé et Parc national de Forillon
J9-J11 : Parc national de Gaspésie
J12-14 : Parc national du Bic
Retour à Québec

Le Grand tour de Gaspésie / Bas Saint Laurent par la route 132 – 3 semaines

Arrivée à Québec
J1 à 3 : Baie des Chaleurs (Parc national Miguasha, rivière Bonaventure, Paspébiac)
J4-J6 : Percé et île Bonaventure
J7-J9 : Gaspé et Parc national de Forillon
J10-J12 : Parc national de Gaspésie et environs
J13-15 : Lac Matapédia/Jardin de Métis
J16-18 – Parc national du Bic et environs
J19-J21 : Tadoussac et fjord de Saguenay
Retour à Québec

Quelle agence de voyage pour organiser son séjour en Gaspésie ?

Nous sommes plutôt du genre à voyager en indépendant . Cependant, on nous demande régulièrement des recommandations d’agences de voyage.
En effet, on peut ne pas avoir envie d’organiser l’aspect logistique de ses voyages ou vouloir bénéficier de l’expérience de terrain pour avoir un itinéraire plus intéressant.

Pour répondre à cela, il est important selon nous de choisir une agence locale (qui connaîtra parfaitement le territoire et pourra actualiser les informations), reconnue dans le domaine touristique (pour ne pas à avoir de mauvaises surprise) et qui se soucie du développement durable.

Pour nous, Evaneos répond à tous ces critères. Cette plateforme sélectionne des agents locaux sur des critères précis de qualité et d’éthique. Suite à une première demande de devis (gratuite et sans engagement) définissant les grandes lignes de vos besoins, vous êtes mis en relation avec la personne la plus adaptée pour répondre à votre demande. Après des échanges par téléphone ou mail, un itinéraire sur mesure répondant à vos attentes vous sera proposé. Les possibilités sont nombreuses que vous souhaitiez un voyage accompagné ou non, plus ou moins organisé (réservation d’hébergements, activités, location de voiture).

Nous avons pu tester leurs services lors de notre séjour au Canada et nous avons été convaincus par la qualité du service, sa personnalisation et l’expertise locale.

Vous partez en Gaspésie
Retrouvez tous nos articles :
Observation animalière dans la réserve faunique de Matane
Rencontres insolites au parc national de Forillon
Rencontre avec l’orignal au parc national de Gaspésie
Le parc national de l’île Bonaventure et le rocher Percé
Suspendre le temps dans la Baie des chaleurs
Coup de cœur au parc national du Bic
A la rencontre des baleines du fleuve Saint Laurent

Cet article n’est PAS sponsorisé, il reflète notre expérience issue de notre voyage en Gaspésie. Ce sont donc des conseils totalement sincères. Néanmoins, l’article contient certains liens affiliés pour des activités ou hôtels par exemple. Si vous réservez via notre site, nous toucherons une petite commission permettant de soutenir notre travail. En revanche, le tarif reste le même pour vous :)

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 3

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément