Visiter le Morbihan, c’est découvrir une autre Bretagne. Chaque département breton est singulier, je suis toujours surpris par la diversité des paysages et caractères de la région. Un bonheur pour les voyageurs, une source de réjouissances infinie. Le Morbihan possède une multitude de lieux d’intérêt, c’est une destination parfois douce, parfois tumultueuse, avec ses côtes, son célèbre golfe, ses îles, mais aussi ses villes et l’intérieur des terres trop souvent oublié.

Si nous connaissons assez bien le Morbihan, nous sommes loin d’avoir tout exploré, alors nous vous proposons ce guide collaboratif sur les plus beaux lieux d’intérêt du Morbihan, créé avec des amis voyageurs / blogueurs.

En route, c’est parti pour un road trip en 14 étapes pour vous aider à préparer votre visite du Morbihan, savoir que faire et que voir, ou simplement vous inspirer.

Visiter le Morbihan côté mer, que faire ? Nos lieux d’intérêt préférés

Presqu’île de Quiberon – par team Ballet

Visite morbihan - prequ'île de Quiberon
Crédit photo : team ballet

Sur la côte Morbihannaise, tout proche du golfe et de ses îlots féériques, un bout de terre s’avance vers la mer comme pour s’y échapper.

Encore retenue au continent par une petite bande de terre, la presqu’île de Quiberon offre à ceux qui viennent la visiter des paysages spectaculaires de nature sauvage, d’îles bucoliques, de plage de sable fin et un petit air de bout du monde.

Lorsque vous traverserez le bout de terre qui relie la presqu’île au continent, vous vous trouverez comme par magie, entre deux mers, sans savoir où poser vos yeux.

D’un côté, vous admirerez le calme et la quiétude de la baie de Quiberon et de l’autre la force et le caractère de l’Océan Atlantique.

À Quiberon, il y en a pour tous les goûts :

  • Une côte sauvage bordée de bruyères colorées, de petites criques aux eaux turquoise et de falaises où viennent se casser les vagues,
  • Des plages de sable blanc face aux eaux calmes translucides de la baie,
  • Des kilomètres de chemins de randonnée le long du littoral,
  • D’incroyables spots propices aux sports nautiques,
  • Une thalasso…

Si vous souhaitez prendre la mer, Quiberon est également le départ pour de belles croisières à la découverte de Belle-Île-en-Mer, l’île d’Houat et Hoëdic.

Cécile, Team Balletretrouvez ses articles sur le Morbihan

Où dormir sur la presqu’île de Quiberon ? Hotel Europa ou hotel ker Noyal

Vannes – par guide wanderlust

visiter le Morbihan : Vannes
Crédit photo : guide wanderlust

Je suis tombée totalement amoureuse de Vannes lorsque j’y suis allée pour la première fois. Pour tout vous dire, je me verrais très bien faire mes bagages demain pour aller y vivre. Ce qui est le plus charmant dans cette ville, c’est l’osmose entre la pierre et la nature. Née il y a plus de 2000 ans et fondée par les Romains, Vannes a un passé glorieux. Sa richesse patrimoniale est attestée par la grandeur de la cathédrale Saint-Pierre et ses remparts très bien conservés.

Pour apprécier la ville dans toute sa splendeur, flânez dans le quartier médiéval et dans celui de Saint-Patern, et prenez le temps d’observer les détails de toutes les maisons à pan de bois. N’oubliez pas de saluer le couple de bienheureux sculpté en granit datant du XVIe siècle. Dans l’ancienne halle surnommée la cohue, je vous invite à visiter le musée des Beaux-arts.

Faites une pause pour déguster une bière belge et écouter de la bonne musique, à la terrasse très sympa des Valseuses.

À la sortie du centre historique, dirigez-vous vers le port de plaisance pour ressentir l’air marin et admirez les voiliers. Le long des rives de Vannes, une chouette balade vous mènera au Golfe du Morbihan après avoir longé la rivière Ricin.

Vannes est un incontournable selon moi d’un voyage dans le Morbihan et une superbe introduction à la découverte des terres sauvages de la presqu’île de Rhuys.

Olivia, Guide Wanderlust

Où dormir à Vannes ? Hotel & spa le Maury ou hotel la marebaudière

Les alignements de Carnac – par les globe blogueurs

alignement de Kermario carnac
Alignement de Kermario – Carnac

Impossible de passer outre le patrimoine archéologique du Morbihan. En particulier les mégalithes, ces énormes pierres érigées depuis 7000 ans avant notre ère. D’ailleurs les mégalithes d’Europe viendraient d’abord de Bretagne, d’où le mouvement s’est lancé (bien avant les celtes, contrairement à ce que notre imaginaire collectif colporte).

S’il est un symbole incontournable de ces sites, ce sont bien les alignements de Carnac. Des milliers de menhirs alignés de manière très précise, sur des centaines de mètres.

Je dois avouer que nous sommes allés visiter le site sans grand enthousiasme à la base. Des pierres alignées, ok… Mais la visite de Carnac prend tout son sens quand elle nous est contée. La visite guidée (obligatoire en été) révèle une part du mystère de ces alignements de menhirs. Si on ne sait pas grand chose de leur fonction, les théories sont passionnantes. Aussi, l’ingénierie qui fut nécessaire donne l’image d’une civilisation bien plus avancée que l’idée de barbares gaulois qu’on pourrait s’en faire.

Bref, une très belle surprise qui mérite une visite, pour un plongeon vertigineux dans l’histoire.

Seb, les globe blogueursretrouvez notre article complet sur les sites mégalithiques du Morbihan

Où dormir à Carnac ? Le Churchill hotel & spa

Les îles du Morbihan, on prend le large !

Belle île en mer – par les globe blogueurs

Blog voyage bretagne, que faire, que voir

Belle île en mer, c’est probablement la plus connue des îles de Bretagne, la plus grande également. Au large de Quiberon, Belle île porte bien son nom, alternant plages de sable blond et mer azur, falaises impressionnantes et petites criques intimes.

Après une première découverte il y a quelques années où nous sommes tombés sous le charme, nous y sommes retournés l’an dernier pour une expérience en van, en famille. Une première pour nous et je dois dire que Belle île se prête parfaitement à ce format van life le temps d’un long week end.

Fièrement assis au volant de notre combi, nous avons parcouru Belle île du nord au sud, d’est en ouest, nous posant dans de superbes endroits pour admirer le lever et coucher du soleil sur la Manche.

L’île bretonne, suffisamment large pour ne pas avoir l’impression d’une invasion touristique les week ends de beau temps, garde cette quiétude bien particulière des îles, où le temps semble s’écouler plus lentement et les soucis rester sur le continent.

Belle île, ce sont de superbes paysages côtiers, mais aussi une belle campagne et des villes pleines de charme. Tous les ingrédients pour un séjour qui pourrait s’étendre à plusieurs semaines…

Nos coins préférés ? La plage du Donnant pour le coucher du soleil, les aiguilles de port coton pour un panorama dramatique, les falaises de Baluden pour une rando d’un autre monde et enfin Sauzon pour flâner entre deux crêpes au caramel salé… Nous avons bien d’autres coins secrets que nous avons adoré, mais rien ne sert de tout dévoiler, le plaisir de découvrir par soi même vaut bien une part de mystère.

Seb, les globe blogueurs – retrouvez notre article sur Belle île en mer

Où dormir à Belle île en mer ? Castel Clara thalasso & spa (haut de gamme) ou le grand large

Groix – par un pied dans les nuages

Située non loin de Lorient, l’île de Groix est une très jolie île du Morbihan de 8 kilomètres de long sur 4 kilomètres de large. Faire le tour de l’île représente 30 kilomètres, ça paraît peu, mais vu tout ce qu’il y a à voir sur l’île de Groix, croyez-moi, une journée ne suffit pas ! 

Vous accédez à Groix depuis Lorient en ferry, et arrivez à Port Tudy. De là, vous pouvez choisir de partir à pied ou en vélo pour aller à la découverte de l’île (les voitures sont bannies !). Il y a de magnifiques plages de sable blanc comme la plage des Sables Rouges et des Grands Sables, de beaux phares comme celui de la Pointe des chats ou de Pen-Men. 

Mon lieux d’intérêt favori ? La crique de Poulziorec, une belle plage accessible à marée basse, avec une eau bleu turquoise… Une vraie plage de rêve ! Attention, il faut descendre sur la roche pour y accéder, je vous conseille donc d’y aller en baskets et par temps beau bien sûr. 

Malicyel, un pied dans les nuagesretrouvez son article sur l’île de Groix

Où dormir sur l’île de Groix ? Ty mad hotel

Île Saint Cado – par des voyages et du Glaz

îlot de St Cado - Les globe blogueurs - blog voyage nature
Crédit photo : des voyages et du Glaz

Saint-Cado est une toute petit île nichée dans le Morbihan, plus précisément la ria d’Etel. Pas vraiment la mer donc. On rejoint Saint-Cado par la commune de Belz.

Elle est rattachée au continent par un petit pont en pierre. Sur l’îlot, un petit hameau où se côtoient jolies petites maisons en pierre et sentiers. Une chapelle romane, datant du 12e siècle, trône au milieu des maisons de pêcheurs.

En effet, Saint-Cado était un port de sardiniers jusqu’en 1964. Pour l’histoire, Saint Cado était un moine originaire du Pays de Galles qui aurait effectué un pacte avec le diable…

De saint Cado, vous apercevrez la maison de Nichtarguer (« maison de l’huître » en breton) nichée également sur son îlot. Cette célèbre maison aux volets bleus a été construite au XIXe siècle pour le gardien des parcs à huîtres. 

C’est une balade familiale que j’aime beaucoup effectuer, par toutes les saisons. Les couleurs de l’eau et du ciel varient à chaque instant, rendant le lieu encore plus magique. 

Eulalie, des voyages et du Glaz retrouvez son article sur les balades en Bretagne

Où dormir près de Saint Cado ? La bulle d’Etel chambres & spa

Envie de prendre le large ?
Retrouvez notre article sur les îles de Bretagne

Visite de l’incontournable golfe du Morbihan

Locmariaquer – par les globe blogueurs

site de locmariaquer - menhir brisé

J’évoquais au début de l’article les sites mégalithiques du Morbihan, parmi les plus impressionnants de France et même au delà. Le mouvement mégalithiques, regroupant les menhirs, dolmens et cairns est né en Bretagne, peut être même dans le Morbihan. C’est vous dire l’importance historique de ces sites parfois âgés de plus de 7000 ans…

Locmariaquer est peut être le plus impressionnant d’entre eux. Il s’agit d’un complexe regroupant des tombeaux (cairns et tumulus) et de monumentaux menhirs. Le plus haut d’entre eux fait 21 mètres de long pour 300 tonnes. Aujourd’hui malheureusement tombé et brisé, il faut s’imaginer ce qu’il pouvait représenter à l’époque. Une prouesse impressionnante dont on a encore peine à imaginer comment elle a pu être réalisée. Le site d’extraction de la pierre étant situé à plus de 10 km de là.

Toujours est-il que d’autres menhirs monumentaux sont encore debout aujourd’hui, ayant traversé les millénaires. Avec la table des marchands, un tombeau orné de fines gravures et le monumental tumulus d’Er Grah, ce site permet de prendre conscience de l’avancée technologique et artistique de cette civilisation ayant vécu 5 millénaires avant notre ère, avant l’arrivée des celtes et bien sûr des gaulois.

De quoi se remettre les idées en place !

Seb, les globe blogueursretrouvez notre article sur les sites archéologiques du Morbihan

Île d’Arz – par viver a vida is wonderful

Ah La Bretagne ! Je suis en manque les années où je n’y vais pas. Cette addiction a commencé en 2011 avec la découverte de la Bretagne Sud avec une amie. Une escapade à Larmor Plage dans le Morbihan m’a conquise. Depuis, j’y suis retournée plusieurs fois. Si il y a bien un endroit à explorer en Bretagne ce sont les îles bretonnes. Après Belle-île-en-Mer, l’île de Groix, la belle île d’Arz me faisait du coin de l’oeil depuis un moment. Au départ de Vannes, il est très facile de se rendre sur l’île d’Arz. Quelques minutes de bateau et vous arrivez sur cette petite île du Golfe du Morbihan. Rien que prononcer ces mots Golfe du Morbihan et vous savez que vous partez pour une belle aventure.

L’île d’Arz fait parti des îles du Ponant. Les activités de plein air sauront vous séduire, entre les balades sur les sentiers côtiers, la pêche à pied, les balades ornithologiques, la possibilité de faire de la voile. Le temps passé sur cette île permet à tous de passer d’agréables moments, que ce soit en famille, entre amis cette île vous charmera, je vous le promets. Il faut savoir que l’île d’Arz fait 3 km de long et 3 km de large. Elle fait partie bien sûr des endroits que je recommande pour découvrir le Morbihan.

Tania, viver a viva is wonderful – retrouvez son article sur Vannes et l’île d’Arz

Larmor Baden – par la tribu de Chacha

Visiter le Morbihan, Larmor baden
Crédit photos : Chacha aventurière

De nombreux vacanciers chaque année se précipitent sur les bords du Golfe du Morbihan pour y admirer ses voiliers, où partir à la découverte de ses îles en bateaux depuis Vannes. D’autres fileront jusqu’à Port Blanc pour rejoindre plus rapidement l’île aux Moines.

Très peu poursuivrons la route qui serpente au milieu des longères et qui laisse de temps en temps apercevoir la mer pour finalement arriver à Larmor Baden.
Ici il n’y a qu’un boulanger qui fait aussi épicerie, une librairie, un PMU et une pharmacie. Les jours de marché, c’est autour de son église que tout le village se rejoint pour acheter aux primeurs de la région les légumes qui  viendront accompagner les poissons fraîchement péchés. On prendra son temps pour parcourir ses petites ruelles piétonnes où fleurissent les hortensias pour rejoindre les bords du Golfe du Morbihan.
De là, il suffit de longer la côte pour arriver au port. Ici les pêcheurs locaux proposeront la pêche du jour. Quand aux quelques ostréiculteurs, ils vous ouvriront des huîtres à déguster installé sur un banc tout en observant la mer et les bateaux qui filent en fonction des courants.

Les amoureux des balades au grand air prendront la direction de l’île de Berder qui se trouve au bout de la route. Il faudra alors attendre la marée basse pour traverser et rejoindre cette île qui immédiatement vous dépayse. C’est depuis Larmor Baden qu’il vous est possible de visiter le CAIRN DE GAVRINIS (attention nombre de places limités/jour réservation obligatoire), cet île est un site exceptionnel de la préhistoire qu’il faut absolument préserver.

Larmor Baden ce petit village au bout de la route est un havre de paix qui réserve de bien belles surprises à qui saura quitter les grands axes qui mènent vers les lieux les plus touristiques.

Chacha, la tribu de Chacharetrouvez son article complet sur Larmor Baden

Gavrinis – par les globe blogueurs

Cairn de gavrinis - visiter la Bretagne
Cairn de Gavrinis

Pour terminer cette visite du golfe du Morbihan, je voulais vous parler de l’île de Gavrinis. Une île bien particulière. Non pas par sa géographie, il s’agit d’un des nombreux petits îlots du golfe du Morbihan. Sa singularité, c’est qu’il s’agit d’un lieu archéologique exceptionnel.

Gavrinis accueille un cairn (monument funéraire) remarquable, âgé de 6000 ans, aux détails d’une finesse vraiment étonnante, montrant s’il fallait que nos ancêtres lointains possédaient une superbe maitrise artistique.

Pour s’y rendre, nous avons emprunté une petite navette, rendant la découverte du site d’autant plus intéressante, et limitant le nombre de personnes pouvant visiter le site simultanément. Résultat, le site est remarquablement préservé et on en profite pleinement.

Il faut dire que le panorama sur le golfe du Morbihan est superbe, un des plus beaux de la région. Une petite île de Bretagne qui mêle donc histoire et nature, que demander de plus ?

Seb, les globe blogueurs – retrouvez notre article sur les sites mégalithiques du Morbihan

Où dormir dans le golfe du Morbihan ?

Visiter le Morbihan côté terre, que faire ? Nos lieux d’intérêt préférés

Forêt de Camors – par Monsieur Aventure

visite morbihan, foret de camors
Crédit photo : Monsieur Aventure

À deux pas de chez moi, se trouve la forêt de Camors. Une étendue verte sans attraits touristiques particuliers, si ce n’est quelques menhirs plantés ça et là, mais qui représente pour moi un lieu de dévotion.

Il n’y a pas besoin de « points d’intérêts » spectaculaires pour contempler la beauté de la nature. Dans la forêt, elle vous entoure, se profile au dessus de la cime des pins jusqu’aux trésors enfouis sous la terre. Chaque saison, je viens pour suivre l’évolution, de l’éclosion des fleurs au printemps jusqu’à la tombée des feuilles caduques en automne.

Le silence qui règne dans les bois m’offre la paix tant recherchée. Les chants des oiseaux apaisent mon esprit tandis que la rencontre avec un chevreuil illuminera ma journée. Il m’arrive aussi de construire des cabanes avec du bois mort, juste pour le plaisir de saisir de mes deux mains le bois mouillé, une matière naturelle que j’aime tant. Allez savoir pourquoi !

Ici, il n’y a pas foule humaine mais la vie grouille et les animaux semblent mener une vie tranquille. C’est d’ailleurs ce que l’on trouve ici : de la douceur.

À condition de déposer ses soucis et ses bavardages à la lisière de la forêt.

Hugo, Monsieur Aventureretrouvez son article sur la côte bretonne

Où se loger près de Camors ? Chateau de Lannouan

Lac de Guerlédan, par Novo-monde

lac guerledan Morbihan

Difficile de faire plus au centre de la Bretagne que le lac de Guerlédan! Ce lac artificiel d’environ 12km de long marque également en partie la frontière entre le département des Côtes-d’Armor (au nord) et le Morbihan (au sud).

S’il est pas mal connu c’est surtout pour les assecs qui sont réalisés tous les 10 ans environ (le dernier date de 2015). Lors de l’assec, le lac est vidé afin de vérifier l’état des barrages et de procéder aux éventuelles réparations. Pour les visiteurs c’est l’occasion de découvrir un paysage presque lunaire avec quelques ruines de maisons et arbres fossilisés qui sont normalement au fond du lac.

Lors de notre passage le lac était toutefois rempli, mais qu’on se rassure cela n’enlève rien au charme du lieu. Les rives de ce lac sont encore très sauvages ce qui en fait un lieu de balade idéal. Après, nous avouerons que si nous sommes venus dans la région c’était aussi pour venir rendre visite à une brasserie artisanale pas comme les autres lors de la rédaction de notre livre Randos Bière en France.

A quelques pas du barrage de Guerlédan et de la chapelle Sainte-Tréphine se trouve en effet l’âne Brasseur ; une micro brasserie bretonne qui a la particularité de brasser ses bières au feu de bois et de proposer le gîte et le couvert durant les mois d’été dans leur chambre d’hôte écologique.

Depuis 2011, Solène et Raphaël brassent durant les mois d’hiver et l’été ils proposent leurs bières sur la petite terrasse située devant le local de brassage ainsi que des balades en compagnie de leurs ânes de bât.

Fabienne & Benoit, Novo-monde – retrouvez l’itinéraire complet dans leur livre Randos bière en France

Où dormir près du lac de Guerlédan ? Valfrescos

La Gacilly – par l’oeil d’Eos

visiter la gacilly, morbihan
Crédit photo : l’oeil d’Eos

La Gacilly est une commune nichée au cœur du Morbihan réputée notamment pour ses jolies maisons en pierre et son artisanat d’art.

Elle doit également sa notoriété grandissante depuis plusieurs années, autant au niveau national qu’international, à deux éléments phares qui constituent son identité. Elle est en effet, à la fois connue pour être le berceau de la marque française de cosmétique Yves Rocher, mais aussi pour abriter chaque année l’un des plus grands festivals de photographie de plein air d’Europe.

Le festival porte le simple nom de « Festival La Gacilly » et met à l’honneur chaque année un thème en particulier. Lorsque nous y étions, le thème annuel était « l’Afrique » et mettait en lumière le travail de nombreux photographes africains. Toutefois les expositions ne se cantonnent pas seulement au thème de l’année et les travaux oscillent autant entre la photographie d’art que le photo-reportage. Tout le monde y trouvera son bonheur et c’est un excellent moyen de découvrir le charme de la commune, de ses maisons en pierre et ses petites allées, tout en faisant des découvertes culturelles.

La Gacilly est une ville à taille humaine qu’il fait bon découvrir à pieds. On y trouve de nombreux ateliers d’artisans d’art mais également de très bonnes tables axées sur le « manger local et de saison ». Si vous voulez en savoir plus sur La Gacilly, son festival et les différentes activités à faire aux alentours, dont Brocéliande. Une région de Bretagne préservée du tourisme de masse et que nous avons adoré découvrir lors d’un séjour axé sur la découverte du patrimoine et d’activités au cœur de la nature.

Eloise et Luc, l’oeil d’Eos – retrouvez leur article sur leurs 2 jours à Brocéliande et ses environs

Où dormir près de la Gacilly ? La grée des landes eco hotel spa

Josselin et la forêt de Brocéliande – par Playing the world

Située à 1h de route de Rennes, Josselin est une petite cité médiévale pleine de charme et incontournable si vous vous rendez dans le Morbihan ! Construite au Moyen-Âge, la ville a conservé un centre historique authentique avec des maisons à colombages datant de 1538 pour la plus ancienne. Sur la place principale, la basilique Notre-Dame du Roncier vaut le détour avant d’aller admirer le magnifique château de Josselin. Toujours habité par la famille de Rohan depuis plus de 1000 ans, on peut toutefois visiter le rez-de-chaussée et ses jardins pour une plongée dans l’histoire de la Bretagne. J’ai été très impressionné par la beauté de sa façade datant de la Renaissance. Pour admirer sa façade médiévale, rendez-vous le long du canal de Nantes à Brest. Un cours d’eau aménagé qu’on peut parcourir en péniche, en kayak et même en paddle !
Pour les amoureux de poésie, je vous conseille de sortir de la ville pour aller rendre visite au poète ferrayeur. Cet artiste crée de magnifiques sculptures à partir de bout de féraille qu’il trouve un peu partout. Depuis une dizaine d’années, il s’est créé un véritable univers onirique très impressionnant.

Josselin est également la porte d’entrée de la célèbre forêt de Brocéliande ! Synonyme de mystère et de magie, la région de Brocéliande s’étend à cheval sur plusieurs départements. C’est ici le berceau des légendes bretonnes et de celles du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Balade contée en forêt de Paimpont, chasse au trésor entre les menhirs de Monteneuf, découverte de l’arbre d’or au Val sans retour et découverte des légendes arthuriennes au château de Comper sont autant d’activités que vous pourrez faire pour parcourir Brocéliande en long en large et en travers. Bonne découverte ! 

Chloé & Romain, playing the world – retrouvez le récit de leur séjour à Josselin et ses environs

Où dormir près de la forêt de Brocéliande ? Le relais de Brocéliande


Nos Idées d’itinéraires de road trip dans le Morbihan

Un week end dans le Morbihan, 2 ou 3 jours

Difficile de faire un choix d’itinéraire pour un week end dans le Morbihan de 2 ou 3 jours, cela dépend beaucoup de vos centres d’intérêt !

Personnellement, j’opterai soit pour un week end à Belle île, soit un week end dans le golfe du Morbihan sur l’île d’Arz (en rayonnant autour). Mais il y a d’autres îles, ou bien Carnac / Locmariaquer si vous êtes branché archéologie, et enfin l’intérieur des terres avec le lac de Guerlédan et la forêt de Paimpont (Brocéliande).

Beaucoup d’options pour autant de week ends dans le Morbihan.

Visiter le Morbihan en 5 jours

A partir de 5 jours dans le Morbihan, on peut commencer à parler de road trip et planifier un itinéraire.

Je vous propose trois options.

Golfe du Morbihan, la totale :

  • Île d’Arz et/ou île aux moines
  • Larmor Baden
  • Gavrinis
  • Locmariaquer
  • Vannes

Golfe du Morbihan + une île :

  • Île d’Arz
  • Larmor Baden
  • Gavrinis
  • Belle île en mer ou Groix (2 j)

Golfe du Morbihan + forêt et lac

  • Île d’Arz, Larmor Baden, Gavrinis (2 j)
  • Forêt de Paimpont et Josselin (2)
  • Lac de Guerlédan (1 j)

Itinéraire en road trip d’une semaine dans le Morbihan

  • Golfe du Morbihan et Vannes (3j)
  • Forêt de Paimpont et lac de Guerledan (2j)
  • Belle île en Mer ou Groix (2j)

Itinéraire 15 jours dans le Morbihan

En deux semaines de road trip dans le Morbihan, vous commencerez à être légèrement moins frustré de n’avoir fait qu’effleurer les merveilles du département :

  • Saint Cado (1j)
  • Carnac (1j)
  • Golfe du Morbihan et Vannes (4j)
  • Quiberon (2j)
  • Belle île en mer ou Groix (2j)
  • Forêt de Paimpont et Brocéliande (2j)
  • La Gacilly (1j)
  • Lac de Guerlédan (1j)

Bien sûr, à vous d’adapter ces idées d’itinéraire dans le Morbihan totalement subjectifs ! Aussi, je vous met en garde sur les durées proposées, il s’agit bien d’un minimum de temps à accorder à chaque étape ! Je vous conseille vivement de réduire la voilure, afin de prendre le temps d’explorer plus en profondeur chaque lieu et découvrir un peu plus son âme.

En espérant que ces quelques lieux d’intérêt vous donnerons de bonne idées pour savoir que faire dans le Morbihan pour un futur séjour.

Louer une voiture pour un road trip dans le Morbihan

Il est possible de réaliser de nombreux trajets en bus ou en train pour visiter le Morbihan. Cependant avoir une voiture vous permettra d’atteindre beaucoup de lieux inaccessibles en transports publics.

L’option classique, louer une voiture chez un professionnel. Dans ce cas, nous vous suggérons de passer par un comparateur pour obtenir le meilleur rapport qualité prix et vérifier à l’avance les options et assurances incluses (pack zéro franchise beaucoup moins cher que chez les loueurs en direct). Ainsi, pas de mauvaises surprises au moment de prendre le véhicule.

Notre conseil : le discovercars, qui propose l’offre la plus complète et les tarifs les plus économiques

L’alternative que nous privilégions lors de nos voyages en France : passer par une plate-forme de location entre particuliers. Outre l’avantage d’une location moins chère que chez les pros (environ 30-40 % en général), il est souvent possible de louer tout près de chez soi ou de la destination qu’on a choisi. Désormais, surtout si vous êtes en ville, il y a des véhicules qui peuvent être réservés instantanément et qui peuvent être empruntés sans avoir besoin de fixer de rendez vous. Vous ouvrez la voiture avec votre smartphone !

Ultra pratique, flexible et sans prise de tête. Pas d’attente au bureau de location, pour faire l’état des lieux etc.

Trouver et réserver une voiture avec getaround et bénéficiez de 15 € offerts avec notre parrainage en vous inscrivant via ce lien

Un des pièges les plus courants à éviter, ce sont les assurances surtaxées des loueurs (pro ou plate-forme entre particuliers). Si vous serez dans l’obligation de souscrire une assurance de base avec franchise, les assurances complémentaires (pneus, bris de glace, dessous de caisse, toit, etc.) et les baisses de franchises sont très (très) chers chez le loueur. Or, d’expérience c’est très bien d’avoir une assurance complète 0 franchise, ça nous a évité de gros frais à plusieurs reprises (il suffit d’une petite rayure sur un pare-choc en plastique… Expérience vécue…).

Rassurez vous, nous avons trouvé une solution très abordable et efficace.

Nous vous conseillons l’excellente offre de serenitrip, qui propose une assurance complémentaire toutes options et zéro franchise à un prix (7,6 €/ j ou 96,5 € par an) et une qualité de service imbattables (testé et approuvé) !


Quelles activités outdoor et visites guidées dans le Morbihan ?

Trouver trouver les plus beaux lieux d’intérêt du Morbihan, c’est bien ! Mais vous pourriez également avoir des envies d’activités outdoor, nature, culture, de visites guidées etc. pour rendre votre séjour encore plus mémorable.

Ce n’est pas toujours évident de trouver le bon prestataire, savoir que faire dans le Morbihan, les possibilités sont immenses.

Première solution, aller se renseigner auprès des offices du tourisme une fois sur place, ou auprès de votre hôtel / hébergeur.

Autre solution, si vous souhaitez réserver à l’avance et avoir un point de vue plus exhaustif sur les activités dans le Morbihan et son golfe, c’est de chercher en ligne. Le plus simple est de passer par une plate forme de réservation d’activités. Elles proposent beaucoup d’options, permettent de les trier selon ses envies et de recueillir des avis.

Selon nous la meilleure est pour les activités outdoor (nautiques ou terrestres) est manawa qui a l’avantage de proposer les activités sur une carte.

Trouver et réserver une activité outdoor dans le Morbihan

Vous préparez un voyage en terre bretonne ?
Retrouvez notre guide complet sur la Bretagne
et tous nos carnets de voyage !

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 4.8 / 5. Nombre de votes : 17

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages

ASSURANCE VOYAGE

 

L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous

Notre guide

LOCATION DE VOITURE

Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher

C'est par ici

HEBERGEMENT

 

Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif

C'est par ici

AGENCE DE VOYAGE

La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure

C'est par ici !

CARTE BANCAIRE SANS FRAIS

Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite

Notre guide

ACTIVITES ET VISITES GUIDEES

Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde

C'est par ici

Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !


    [honeypot email-756 move-inline-css:true]

    En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    des questions, des  remarques  ? laissez nous un commentaire !

    Privacy Preference Center

    Rejoignez-nous !

    Suivez nous sur les réseaux sociaux ou

    recevez nos carnets de voyage et astuces par email

    Inscription gratuite -  politique de confidentialité

    MERCI !

     

     

     

    A bientôt dans votre boîte mail ;)

     

    Seb & Laura