Les plus beaux parcs naturels d’Asie racontés par 14 blogueurs voyage 6


L’Asie, le plus vaste continent du monde recèle d’une variété de paysages naturels immense. Des plus hautes montagnes du monde aux déserts les plus arides, des steppes gelées à la fournaise des forêts tropicales.

S’il s’agit également du continent le plus peuplé, soumis à l’avidité d’expansion des hommes comme partout dans le monde, de vastes portions de l’Asie restent protégées par des parcs naturels. Pour que ces espaces restent des havres naturels, nous faisons le pari de l’émerveillement. Connaitre, c’est déjà protéger.

Alors nous avons demandé à 13 blogueurs voyage (et nous !) de nous décrire leur découverte d’un parc naturel qui les a particulièrement marqué en Asie. Installez vous bien et profitez du voyage, de l’Asie mineure vers l’extrême orient !

Le Djebel Akhdar à Oman par Petits Voyageurs

Massif du Djebel Akhdar à Oman

Crédit photo : Petits Voyageurs

Le Djebel Akhdar, la montagne verte en Arabe, est certainement l’une des étapes les plus spectaculaires de mon voyage à Oman. Perchées à plus de 2000 mètres d’altitude, ces montagnes dévoilent des paysages en tout point fascinants. Petits villages accrochés à la falaise, jardins luxuriants et oasis isolées forment le décor de la plus haute chaine montagneuse du pays.

Lire la suite

Paul – Petits Voyageurs

La vallée de Wakhan au Tadjikistan par Asiatrek

La vallée du Wakhan à VRANG, coincée entre l'Hindu Kush a gauche et le Pamir à droite. Tadjikistan

La vallée du Wakhan à VRANG, coincée entre l’Hindu Kush a gauche et le Pamir à droite. Crédit photo : Asiatrek

« Allez viens, suis moi, de la haut, tu vas avoir une belle vue sur le massif de l’Hindu Kush et de la vallée du Wakhan », me lance le vieil homme avec son chapeau multicolore. Mahmadwaffa, a beau être âgé de 63 ans  et se mouvoir avec ses vieux mocassins de cuir, c’est indéniable : il avance beaucoup plus rapidement que moi. J’ai beaucoup de mal à suivre le Wakhi qui sautille comme un cabri, de roches en roches sans se soucier de l’altitude. A près de 2800 m d’altitude, l’ancien fumeur que je suis a le souffle coupé durant l’effort. Nous montons sur cette chaine montagneuse du Pamir pour jouir d’un point de vue assez extraordinaire sur la vallée. Tout en bas coule le Piandj.
Lire la suite
Le meilleur moyen de découvrir la vallée est la marche ou le vélo. Pour y arriver, de nombreux 4X4 parcourent la vallée depuis Dushanbe via Korog par la mythique Pamir Highway ou M41. Ensuite, pour retrouver cette fameuse M41, il faudra trouver un rare véhicule qui veuille bien passer la Kargush Pass à 4332 mètres ou rebrousser chemin. Il y a très peu d’hôtels, mais beaucoup d’hébergement chez l’habitant ont été créés. Il y a de fortes chances que vous soyez invités à partager un repas chez les Wakhis, leur sens de l’hospitalité ne se s’est jamais démenti durant la quinzaine de jours que j’ai passée là-bas.
La vallée du Wakhan n’était pas ma destination première de cet automne 2014. Visa afghan en poche, je voulais me rendre dans une partie de l’Afghanistan isolée, le corridor de Wakhan, qui est de l’autre côté de la grande chaine de montagne de l’Hindu Kush. Je voulais approcher cette terre, zone tampon entre la Chine, le Pakistan où vivent la plupart des Wakhis. Je me suis contenté de cette partie tadjik d’Ichkachim à Langar qui est superbe, facile d’accès…
Au fait, vous vous demanderez peut être pourquoi elle ne s’appelle pas vallée du Piandj ? Car plus haut, le Piandj se forme du rassemblement de deux autres rivières le Pamir et le Wakhan-Daria. Le Piandj, beaucoup plus en aval formera l’Amou Daria qui finira pratiquement à sec dans la mer d’Aral. Triste destin d’une mer sacrifiée sur l’autel de la production de coton.
Laurent – Asiatrek

Les montagnes du Pamir au Tadjikistan par Rory travels anywhere

les montagnes du pamir au Tadjikistan

Photo en argentique des montagnes du Pamir – crédit photo Rory travels anywhere

Bon ce n’est pas un « parc naturel » en tant que soi mais une zone géographique sauvage d’Asie Centrale : le massif de hautes montagnes du Pamir dont la majorité se situe à l’est du Tadjikistan, mais avec des morceaux au Kirghizistan, en Chine et en Afghanistan. Si vous savez être éblouis par les contrastes des ombres sur des pans de montagnes, cette destination est faite pour vous!

Lire la suite

Rory – Rory travels anywhere

Le parc national de Chitwan au Népal par Ailleurs sur Terre

Le parc national de Chitwan au Népal

Crédit photo : Ailleurs sur Terre

Lorsque l’on pense au Népal, on imagine l’Himalaya et ses plus hauts sommets coiffés de neiges éternelles. Pourtant, Népal peut aussi rimer avec jungle, tigres et  rhinocéros !  Ainsi, dans le sud du pays, la région du Terai accueille le Parc Naturel de Chitwan, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 84.

Lire la suite

Aurélie – Ailleurs sur Terre

Le lac Inle en Birmanie par conseil-voyageur.fr

lac inle en birmanie

Crédit photo : conseil-voyageurs.fr

Je suis parti en Asie lors mes congés de fin d’année 2013 pour 3 semaines en Birmanie. J’ai pu parcourir plusieurs endroits et l’un d’entre eux m’a assez marqué, c’est le lac Inle pour son côté  » simple et joli « .

Lire la suite

Stefan – conseil-voyageur.fr

La province du Ratanakiri au Cambodge par histoires de tongs

cascade dans la province du ratanakiri au cambodge

Crédit photo : les globe blogueurs

Si l’on visite généralement le Cambodge pour découvrir les temples d’Angkor Wat, flâner dans Phnom Penh ou encore se détendre dans la province de Sihanoukville, le pays possède toutefois quelques régions plus reculées. Le Ratanakiri fait partie de ces provinces moins fréquentées. J’ai eu la chance d’y voyager durant mon tour du monde, et j’en suis tombée littéralement amoureuse.

Lire la suite

Astrid – Histoires de tongs

Le parc national Gunung Leuser en Indonésie par My Wildlife

Le parc national Gunung Leuser en Indonésie et ses orangs outans

Crédit photo : Grégory Rohart

Les orangs-outans de Sumatra comme de Bornéo sont inscrits sur la liste rouge des espèces menacés de l’UICN. A Sumatra, le parc national Gunung Leuser est l’un des derniers sanctuaires en Indonésie pour voir l’orang-outan du fait de l’expansion des champs d’huile de palme.

Lire la suite

Grégory – My Wildlife

La baie d’Halong au Vietnam par Moi mes souliers

Baie d'halong au Vietnam et ses famauex pains de sucre

Crédit photo : Moi mes souliers

Au quai, si l’on m’avait dit ce que je m’apprêtais à voir, je ne l’aurais pas cru. Les dizaines de bateaux se remplissaient de touristes. J’avais volontairement choisi un bateau plus petit qui pouvait les semer pour s’insérer au coeur des baies isolées de cet attrait réputé du Vietnam, la baie d’Halong.

Lire la suite

Jennifer – Moi mes souliers

Le parc national Bako en Malaisie par les globe blogueurs

Parc national Bako en Malaisie sur l'île de Bornéo

Crédit photo : les globe blogueurs

Un parc naturel dont l’accès se fait par la mer, c’est déjà la promesse d’un petit coin de paradis. Le parc national de Bako en Malaisie, sur l’ile de Bornéo,  offre un cadre idyllique pour les passionnés de nature. Il allie un littoral digne d’une carte postale et une forêt habitée de créatures rares, comme le débonnaire nasique.

Lire la suite

Laura & Seb – Les globe blogueurs

Le parc Bromo-Tengger-Semeru en Indonésie par Lovetrotters

Parc Bromo-Tengger-Semeru en Indonésie

Crédit photo : lovetrotters

Le parc national Bromo-Tengger-Semeru sur l’île de Java en Indonésie offre des panoramas à couper le souffle considéré par plusieurs comme LES plus beaux paysages volcaniques au monde. La visite commence au petit matin. Depuis un mirador perché en haut d’une montagne, on attend avec impatience le lever du soleil. Les premières lueurs du jour révèlent le paysage majestueux du volcan Bromo fumant au milieu de son immense caldeira de cendres, avec en arrière-plan, l’immense volcan actif Semeru, point culminant de l’île de Java, qui crache de sa gueule des petits nuages blancs, et en avant plan, le volcan Batok à la silhouette conique parfaite.

Lire la suite

Nadia & Mike – Lovetrotters

Le parc national Gunung Rinjani en Indonésie par la page à Pageau

mont rinjani à lombok en indonésie

Crédit photo : la page à Pageau

Situé sur l’île de Lombok, dans le parc national Gunung Rinjani, le mont Rinjani, le 2e plus haut volcan d’Indonésie, culmine à 3726 mètres d’altitude. Quand j’y ai été, en 2012, j’avais choisi le trek « 2 jours, 1 nuit » (avec arrêt au bord du cratère, vers 2700 mètres, et non au véritable sommet).
Lire la suite
Or je ne savais pas que ce trek était exigeant. Le sentier, ponctué de racines noueuses et de fiers rochers, traversait une jungle humide couvrant une bonne partie du volcan actif. De plus, l’inclinaison du sentier faisait en sorte que les genoux en prenaient un coup, tant à la montée qu’à la descente. De mignons macaques au pelage gris venaient toutefois égayer les randonneurs essoufflés.
Une fois au bord du cratère, sept heures après le départ, j’ai savouré le sublime panorama. Le coucher de soleil? Surréel. Cependant, le vent soufflait fort, là-haut. La nuit tombée, le mercure a chuté comme un ivrogne rentrant chez lui un soir de Super Bowl. Il faisait froid. Mais la nuit a passé vite; les guides ont réveillé les zombies avant le lever du soleil pour le déjeuner. Ensuite, le groupe s’est séparé. Je suis redescendu. En cinq heures. Mes jambes pleuraient de douleur. J’ai marché comme C-3PO pendant une semaine. Heureuse idée donc que d’avoir ensuite été me reposer aux îles Gili…
Stéphane – la page à Pageau

La réserve naturelle de Tai Po Kau à Hong Kong par Vio’ vadrouille

réserve naturelle de tai po kau hong kong

Crédit photo : Vio’ vadrouille

Hong Kong, 8h00. Je me rends au bureau du concierge de mon hôtel avec en tête de demander quelques précisions quant à ma visite du jour: « Bonjour, j’aimerai me rendre à la réserve naturelle de Tai Po Kau, pouvez-vous m’indiquer le bus le plus direct svp? », sa réponse: « Tai Po Kau… mais pourquoi voulez-vous aller là-bas? Il n’y a rien! ». Eh bien voilà, c’est justement pour ça que Tai Po Kau m’avait tout de suite tapée à l’œil sur la carte de Hong Kong. Parce qu’il n’y a rien d’autre que de la végétation.

Lire la suite

Violaine – Vio’ vadrouille

Le parc de Guilin et la rivière Li en Chine par Découverte Monde

Rivière Li en Chine

Crédit photo : Découverte Monde

Si vous avez déjà tenu un billet de 20 yuans dans vos mains, vous êtes surement tombés en admiration devant le décor hallucinant imprimé sur le billet. Ce paysage est celui de la rivière Lijiang (communément appelé rivière Li) dans la région autonome de Guangxi dans le Sud de la Chine.

D’une longueur d’aussi peu que 83 kilomètres entre Guilin et Yangshuo, ce n’est pas pour cet aspect qu’elle est reconnue, mais bien pour l’expérience visuelle qu’elle offre. Le parc de Guilin et de la rivière Li est parmi les plus beaux panoramas de la Chine et même parmi les plus beaux qu’il m’a été de voir au cours de mes nombreux voyages autour du monde.

Lire la suite

Rachel – Découverte Monde

Le parc national Hallyeo Haesang en Corée du sud par les vents nous portent

Île Hansando - Parc national Hallyeo Haesang Île Hansando / Parc national Hallyeo Haesange en Corée du sud

Crédit photo : les vents nous portent

En 2011, je partais pour une tournée en Corée du Sud, jouer dans un festival près de Séoul. J’en profitais pour prendre une semaine afin de découvrir un peu plus ce pays mystérieux, loin des destinations à la mode. Je descendais en bus, plein sud, direction la petite ville de Tongyeong au bord de la mer. C’est complètement par hasard que je découvrais le Parc National Hallyeo Haesang.

Lire la suite

Samuel – les vents nous portent

Je ne sais pas pour vous, mais nous nous sommes régalés ! Pour poursuivre le plaisir, n’hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur nature en Asie. Le choix est vaste…

Épingle moi sur Pinterest !

Épingle moi sur Pinterest !

Vous en voulez plus ? Regardez la sélection des plus beaux parcs naturels d’Europe, d’Océanie, d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A propos Seb

Jeune homme bien sous tous rapports aimant manifestement voyager. Accessoirement, entre deux voyages, je tente de sauver le monde en bossant comme animateur d'un réseau d'éducation à l'environnement. Heureusement, je suis pas tout seul, parce qu'il y a du boulot !


Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Prévenez moi de tous les nouveaux commentaires siouplé !

 Je veux recevoir les réponses à mon commentaire uniquement

6 commentaires sur “Les plus beaux parcs naturels d’Asie racontés par 14 blogueurs voyage